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CAN-AM 200 à l’Autodrome Montmagny ce samedi : 40 pilotes québécois et américains seront présents !

CAN-AM 200 à l’Autodrome Montmagny ce samedi : 40 pilotes québécois et américains seront présents !

Jeudi 18 juillet 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard

Crédit photo: Rock Bouffard

Les pilotes de l’American Canadian Tour et de la Série ACT LMS Québec se disputeront une cagnotte de 55 000 $ US, dont 10 000 $ seront remis à l’équipe gagnante du CAN-AM 200 qui se déroulera sur l’ovale de l’Autodrome Montmagny ce samedi 20 juillet. Cette course est d’une grande importance pour les compétiteurs québécois, qui accumuleront également des points pour le championnat de la Série ACT LMS Québec lors de la finale de 200 tours.

Parmi les pilotes favoris, plusieurs américains mais aussi le pilote beauceron Alexandre Tardif, actuellement 3ème au classement général et qui a remporté la première confrontation entre le Canada et les États-Unis en mai dernier (photo ci-dessus) à l’Autodrome Chaudière. Gabe Brown, meneur du championnat américain, sera aussi en piste, ainsi que son poursuivant le plus proche, Derek Gluchacki, qui a remporté le CAN-AM 200 en 2023 devant Mathieu Kingsbury et Jimmy Renfrew. Kasey Beattie, la meilleure recrue de la campagne jusqu’à présent, sera aussi en action après avoir démontré sa rapidité avec lui aussi une victoire en poche à sa première saison en ACT.

Deux vétérans de cette série seront également du départ soit Patrick Laperle et DJ Shaw. Tous deux ont été champions de l’American Canadian Tour dans le passé, Shaw ayant été le meilleur pilote de la série en 2022 et 2023. Les autres pilotes québécois qui roulent en sol américain seront là aussi, dont Claude Leclerc, Jonathan Bouvrette et Rémi Perreault.

Les enjeux au Québec sont tout aussi importants. Le classement général est serré et rien n’est acquis pour le moment. Celui qui occupe la place la plus convoitée est sans aucun doute Raphaël Lessard, qui trône en tête du classement depuis le début de la saison. Malgré tout, son avance ne lui laisse pas une grande marge d’erreur compte tenu du système de points applicable et de la qualité des équipes qui le pourchassent dans cette lutte pour le titre de champion de la série XPN World.

Derrière lui se trouve son coéquipier William Larue, qui devance par seulement cinq points Patrick Cliche.  Avec son expérience, Cliche mettra certainement tout en œuvre pour remonter au classement. Moins chanceux la fin de semaine dernière, il voudra sans l’ombre d’un doute démontrer que ce n’était qu’un incident de parcours et qu’il est en mesure de rebondir rapidement. Ce dernier subira une forte pression de la part de Dany Trépanier, qui se trouve à un point derrière lui. Cette course sera par ailleurs l’occasion de revoir certains pilotes comme Alex Labbé, Jean-Philippe Bergeron et Jean-François Déry, qui ne font que de rares apparitions en ACT LMS Québec.

En ce qui concerne le championnat québécois, les points attribués aux équipes dans le cadre de la finale sont basés uniquement sur ceux qui participent ou qui sont inscrits au championnat provincial. Le pointage ne tient pas compte des pilotes américains. Les positions obtenues en consolation sont prises en compte pour les pilotes qui ne participent pas à la finale.

Cette course sera sans aucun doute un défi tant au niveau des habiletés des pilotes que de la gestion de la mécanique et des pneus. Les qualifications seront importantes puisque toutes les équipes n’auront pas accès à la finale. Dans ce contexte, les équipes donneront le tout pour le tout dès les premiers tours pour s’assurer une place sur la grille de départ de la course ultime sans passer par la finale de consolation appelée aussi course de la dernière chance qui permet à certaines équipes qui n’ont pas qualifié leur voiture de pouvoir le faire pour une dernière fois dans la journée.

Les 40 équipes enregistrées auront donc du pain sur la planche pour remporter les grands honneurs de cette confrontation avec une grille de départ aussi impressionnante.  Il s’agit en fait du plus gros peloton de voitures LMS pour une course cette saison en ACT LMS Québec.  Nous recommandons fortement aux amateurs de se munir d’une application comme Race Monitor afin de suivre les tempos en qualification et pendant les courses. 

La journée débutera avec une séance d’essais libres et le programme principal de la journée sera lancé à 15h15 avec les qualifications des autres classes présentes. Les finales devraient débuter vers 17h00. Les amateurs auront accès aux gradins à partir de 11h30.