Alex Labbé, figure bien connue du monde du stock-car au Québec, a réalisé une performance exceptionnelle samedi dernier, le 13 juillet, en remportant la course la plus longue de la saison 2024 en ACT LMS Québec XPN World à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jocntion. C’était sa première participation cette saison dans la série, lui qui alterne entre les courses NASCAR Xfinity aux États-Unis et celles de la série canadienne de la même organisation. Au volant de la voiture 21L, Labbé s’est imposé dès le début de la journée avec une victoire en qualification.
Cette finale de 337 tours, courue en trois segments, permettait à un pilote de remporter la victoire selon le cumulatif des points amassés tout au long de la soirée. Labbé a réussi à s’imposer malgré le fait qu’il n’a pas remporté une seule étape de cette finale. Sa constance en piste lui a permis de compléter tous les segments de cette course en 7ème, 3ème et 2ème place, le plaçant ainsi en tête du groupe de 25 pilotes inscrits pour l’occasion.
Pour la première fois cette saison, Raphaël Lessard a été exclu du podium. Il semblait pourtant flirter avec une possible victoire avant d’être contraint de rentrer aux puits après que sa voiture ait été endommagée par un débris sur la piste. À ce moment-là, Lessard était en tête et il ne restait que 25 tours à compléter. Les dommages étant importants, il n’a pas été en mesure de retrouver son rythme d’avant son arrêt par la suite. Malgré cette malchance, il a terminé sa soirée au 4ème rang, protégeant ainsi sa première place au championnat des pilotes.
Maxime Gauvreau a terminé ce marathon en 2ème place, devant Jeff Côté. Ce dernier est le seul pilote présent sur le podium à avoir remporté un segment, le troisième. Sa soirée aurait pu tourner au cauchemar en milieu de programme lorsqu’il a été impliqué dans un accident alors que sa voiture a percuté celle de Simon Roussin, immobilisée sur le circuit après un accrochage (photo ci-dessous). Heureusement, la manœuvre effectuée par Côté lui a permis de limiter les dégâts et de revenir en piste. Les amateurs se doutaient bien que le pilote beauceron allait réussir un coup de maître dans cette saison en dents de scie. C’est exactement ce qui est arrivé dans le dernier segment, où il a dominé ses adversaires en menant 120 des 137 tours restants.
Maxime Gauvreau a, quant à lui, joué de stratégie, évitant les pièges et profitant de chaque occasion pour gagner des positions. Il a ainsi pu effectuer deux belles remontées, se hissant sur la 2ème marche du podium sur une piste où il est toujours très à l’aise.
Patrick Laperle complète le Top 5 de cette finale devant Zachary Fauteux, qui a de loin connu sa meilleure sortie de la saison. Cette performance lui permet de grimper de cinq places au championnat des pilotes. Lui et Laperle ont tout tenté pour suivre la cadence imposée par les meneurs, mais sans succès. Laperle a tout de même connu une bonne soirée et il a démontré une fois de plus qu’il connaît la recette pour revenir hanter les meneurs actuels au championnat.
Parmi les pilotes à s’être illustrés, on compte aussi Alexandre Tardif, qui a remporté le premier segment de 100 tours. Il a été imité par Michael Lavoie lors de la deuxième vague. En début de programme, ce sont Pier-Luc Labbé, William Larue et Raphaël Lessard qui ont remporté les trois courses de qualification. Cette course a connu neuf changements de meneurs réalisés par sept pilotes différents : Alexandre Tardif, Raphaël Lessard, Karl Allard, Louis-Philippe Lauzier, Michael Lavoie, Carl Poulin et enfin Jeff Côté, qui a été le plus dominant avec les 120 tours menés dans le dernier segment de la soirée.
Malgré un bris mécanique, William Larue a réussi à cumuler suffisamment de points pour s’emparer de la 2ème place au championnat devant Patrick Cliche. Le grand gagnant à ce chapitre est Jeff Côté, qui passe de la 7ème à la 5ème position, alors que Dany Trépanier a cumulé 13 points de plus que Cliche lors de cette sortie, réduisant l'écart entre eux à un seul point dans la lutte pour la 3ème place. Quant à Vincent Rivard, il tient bon en tête du championnat des recrues.
Les pilotes de la Série ACT LMS Québec participeront ce samedi 20 juillet au CAN-AM 200. Il s’agira de la deuxième et dernière confrontation entre les pilotes du Québec et ceux de la série américaine American Canadian Tour, à l’Autodrome Montmagny. L’enjeu de cette course est une bourse de 10 000$ U.S. qui sera remise à l’équipe gagnante de cette épreuve de 200 tours.