La série Ferrari Challenge Amérique du Nord a dévoilé ce lundi son calendrier de la saison 2025. Celui-ci comprend de nouveau un événement dans le cadre d’un Grand Prix de Formule 1 mais, mais une semaine après l’épreuve de la série reine et pour la première fois depuis les années 1990, ce ne sera plus au Canada ! Les organisateurs de la série ont en effet fixé leur choix sur le circuit de Miami et des rendez-vous uniquement aux États-Unis pour l’ensemble de la saison prochaine.
Ce calendrier 2025 est annoncé alors que la série évolue actuellement pour une première année avec des modèles Ferrari 296 Challenge, modèle qui a été confirmé comme exclusif de la série pour la saison à venir. Il n’y aura donc plus de 488 au départ ! De plus, les six manches retenues seront éligibles pour les catégories de support Club Challenge et Club Competizioni GT, une première pour le premier championnat monomarque en Amérique du Nord.
La saison débutera et se terminera à Laguna Seca, qui clôturera l'année du Ferrari Challenge aux États-Unis, en commençant par des essais présaison fin février et en se terminant par la manche finale à la mi-septembre. Cependant, pour le premier programme officiel de courses de la saison en mars, la série reste en Californie mais cette fois au nord, au Sonoma Raceway pour la cinquième année consécutive. Auparavant, c’était Daytona qui, en soutien des 24 Heures, ouvrait la saison.
Le célèbre complexe floridien sera toutefois encore visité par la série et ses pilotes avec la deuxième manche en avril. Daytona n’était plus au calendrier depuis 2022. Puis, ce sera la grande nouveauté 2025, alors que le Ferrari Challenge aura sa troisième manche au Miami Autodrome… le week-end après celui du Grand Prix de F1 ! Ce sera le premier du genre à Miami, le site floridien voyant ainsi ses projets d'expansion en piste semi-permanente accueillant plusieurs événements dans l’année prendre vie avec cet événement inaugural. En conséquence, les pilotes bénéficieront d'un temps de piste prolongé, similaire à celui d'un week-end typique de Ferrari Challenge et courront sur la configuration de 2,8 miles et 19 virages utilisé par la F1.
On pourrait croire que les problèmes provoqués par des autorités extérieures au GP du Canada et qui ont amené à plusieurs problèmes lors de la fin de semaine de l’événement montréalais en juin dernier sont la cause de la décision de Ferrari Amérique du Nord de renoncer à sa présence au GP du Canada. Il semble plutôt que ce soit le peu de temps de piste, avec des courses parfois très raccourcies en raison des exigences des autorités de la F1, qui ait poussé la série à tout simplement renoncer à sa présence dans tout Grand Prix de F1.
Après le voyage en Floride, le Ferrari Challenge se rendra sur un autre circuit nord-américain emblématique, l'Indianapolis Motor Speedway, pour la deuxième année consécutive et pour la quatrième manche 2025, du 18 au 22 juin.
Le nord-est du continent sera enfin visité à la fin juillet, alors que le circuit de Watkins Glen sera l’avant-dernier rendez-vous de la saison, avant la finale nord-américaine à Laguna Seca mi-septembre. Les fameuses Finales Mondiales 2025 concluront la saison internationale de toutes les séries Ferrari Challenge à travers le monde sur un site à annoncer, à l’automne.
Calendrier 2025
25 – 26 février : Tests pré-saison à Laguna Seca, Californie
05 – 09 mars : Courses 1 et 2 à Sonoma, Californie
09 – 13 avril : Courses 3 et 4 à Daytona, Floride
14 – 18 mai : Courses 5 et 6 au Miami Autodrome, Floride
18 – 22 juin : Courses 7 et 8 au Indianapolis Motor Speedway, Indiana
23 – 27 juillet : Courses 9 et 10 à Watkins Glen, New York
10 – 14 septembre : Courses 11 et 12 à Laguna Seca, Californie