Les trois principales séries nationales de NASCAR étaient toutes en action ce week-end en Pennsylvanie, sur l’historique et ultra rapide super-ovale de Pocono. Vendredi, c’est la série Craftsman Truck qui était en piste en début de soirée, samedi après-midi la série Xfinity puis, ce dimanche, le championnat vedette de NASCAR, la Cup, et ses pilotes étaient en action devant un large public dans les estrades.
Sous le soleil, la course de ce dimanche a aussi été marquée par deux chiffres : le 12, celui de Ryan Blaney qui a célébré sa 12ème victoire en NASCAR Cup, et le 8 : huit changements de meneur, huit meneurs différents et huit neutralisations pour cette course qui a duré 3 heures et 13 minutes. Champion en titre de la série, Blaney a mené 44 des 160 tours de la course dans la Ford No.12 Team Penske, décrochant sa seconde victoire de la saison 2024 avec une marge de 1,312 seconde sur Denny Hamlin. Le pilote Toyota (Joe Gibbs Racing) a mené 31 tours. Dans les derniers tours d’une épreuve plutôt calme, il est parvenu à ravir la 2ème place à Alex Bowman – vainqueur de la course urbaine de Chicago la semaine dernière – à moins de 20 tours de la fin. William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Joey Logano (Ford/Team Penske) ont complété le Top 5.
Un accident durant la 2ème étape a écarté des séries éliminatoires Ross Chastain, lui qui avait failli remporter le titre en 2023. Il a perdu le contrôle de sa Chevrolet de Trackhouse Racing et a heurté le mur extérieur dans le virage 3 dès le 54ème tour. Il a été classé 36ème du peloton de 37 voitures.
Kyle Busch aussi a connu une course misérable, après qu'un contact avec la Chevrolet de Corey LaJoie ait envoyé sa Chevrolet en perdition au milieu du peloton, déclenchant un carambolage à 40 tours de la fin. Le double champion de la Cup Series n'a pas réussi à terminer dans cinq des sept dernières épreuves. Cette fois, il a été classé 32ème. Tyler Reddick, Brad Keselowski, Martin Truex Jr, Chase Elliott et Bubba Wallace ont fini aux positions 6 à 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Samedi, beaucoup d’action mais aussi quelques règlements de comptes entre pilotes ont animé la course de série Xfinity. Le champion en titre de la série, Cole Custer (photo ci-dessus), a remporté sa première victoire de la saison, battant son plus proche rival au championnat Justin Allgaier de toute justesse et donnant à Ford sa première victoire dans la série en 2024. La Ford Stewart-Haas Racing No.00 de Custer a pris la tête face à Allgaier lors d'une relance à neuf tours de la fin. Custer a ensuite résisté à la Chevrolet JR Motorsports d’Allgaier, passant la ligne d’arrivée avec un écart de 0,670 seconde pour assurer sa 14ème victoire dans la série.
Allgaier a mené 30 des 90 tours, en plus de remporter une étape tandis que Custer gagnait l’autre. Pour Allgaier, sa victoire dans l'étape 1 était significative quant à ses chances de victoire mais une infraction à son arrêt aux puits suivant l'a forcé à repartir en fin de peloton avant une belle remontée.
3ème, William Byron, vainqueur du Daytona 500 cette année et champion Xfinity en 2017, effectuait son troisième départ cette saison dans la série, a mené 17 tours mais n’a pu menacer Custr et Allgaier pour la victoire. Sheldon Creed et Taylor Gray complètent le Top 5, devant AJ Allmendinger, Austin Hill, Parker Kligerman, Sammy Smith et Sam Mayer. Pour le classement complet, cliquez ici.
Vendredi en Truck, Corey Heim a remporté sa cinquième victoire de la saison, au terme d’une course arrêtée pendant de longues minutes en raison de la pluie. Le pilote de 21 ans, au volant de la camionnette Toyota No.11 de Tricon Garage, a balayé les deux premières étapes et mené 55 des 70 tours disputés. Son succès a été contesté jusqu’au bout par Grant Enfinger, deuxième à seulement 0,867 seconde. C’est la 10ème victoire en Craftsman Truck pour Heim.
Des gouttes de pluie ont recouvert les pare-brise des camions – en particulier dans le virage 2 de la piste de 2,5 milles – et ont finalement forcé les officiels à neutraliser la course alors qu'il ne restait que neuf tours à faire. Puis, après s'être garé dans la ligne des puits pendant un peu plus de 10 minutes sous drapeau rouge, le peloton est revenu sur la piste pendant un tour pour ensuite voir la pluie tomber encore plus fort avec sept tours restants.
Enfinger, qui était à 2,2 secondes de Heim au moment du drapeau rouge, était optimiste que ce serait une brève averse. Et le soleil est vite revenu, permettant de relancer l’épreuve juste avant le retour de la pluie. L’ordre des meneurs n’a pas changé durant la brève relance de fin de course. Christian Eckes, qualifié en pole, a terminé troisième, suivi de Taylor Gray, Ross Chastain, Chase Purdy, le Canadien Stewart Friesen, Matt Crafton, Dean Thompson et Rajah Caruth. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.