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Indycar : Victoires pour Scott McLaughlin puis pour Will Power au Iowa Speedway

Indycar : Victoires pour Scott McLaughlin puis pour Will Power au Iowa Speedway

Dimanche 14 juillet 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Travis Hinkle / Penske Entertainment

Crédit photo: Travis Hinkle / Penske Entertainment

La série Indycar présentait ce week-end le premier des deux programmes doubles au calendrier de sa saison 2024, sur le petit ovale du Iowa Speedway, situé à Newton. Deux courses moins spectaculaires qu’à l’accoutumée, les pilotes ayant bien des difficultés à dépasser sur la ligne extérieure. Deux pilotes du Team Penske ont finalement imposé leur loi, Scott McLaughlin gagnant la course de samedi et Will Power celle de dimanche.

Celle de samedi en soirée a été le plus compliquée, les pilotes voyant l’adhérence de leur monoplace, celles-ci étant désormais équipées de moteur turbo hybrides, changer avec le coucher du soleil, peu après la mi-course. Qualifié en pole position, Colton Herta (Dallara-Honda du Andretti Autosport) a mené les 86 premiers tours 9sur 250) avant de voir Scott McLaughlin le dépasser et ne plus jamais être menacé pour la victoire. Il s’agit du premier gain du pilote de la Dallara-Chevrolet No.3 cette saison.

Derrière McLaughlin, le champion en titre Alex Palou a longtemps semblé pouvoir se battre pour la victoire mais, en allant trop à l’extérieur de la trajectoire, le pilote catalan a perdu le contrôle de sa Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing et a fini sa soirée contre le mur extérieur. C’était là son premier abandon depuis juillet… 2022 !

La fin de course a été marquée par de multiples neutralisations, avant que les pilotes puissent enfin en découdre pour 13 tours consécutifs sous drapeau vert pour conclure une épreuve remportée par McLaughlin avec une petite demi-seconde d’avance sur Pato O’Ward (Arrow McLaren). Parti 22ème, le septuple lauréat de l’épreuve Josef Newgarden a complété le podium, devant Scott Dixon, Rinus VeeKay, Santino Ferrucci, Kyle Kirkwood, Alexander Rossi, Marcus Ericsson et Marcus Armstrong. Ralenti par des problèmes de vibrations, Herta a fini 11ème. Seulement 18 des 27 pilotes inscrits ont complété cette première course. Romain Grosjean a abandonné suite à un accrochage dès le 1er tour. Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce dimanche après-midi avait lieu la seconde épreuve. Le début de course fut limpide, McLaughlin et Palou restant aux deux premiers rangs sans jamais s’attaquer durant les 102 premiers tours, moment où intervint la seule neutralisation de la course suite au tête-à-queue de l’Argentin Agustin Canapino. Palou, qui entrait aux puits à cet instant, fut le grand bénéficiaire de la situation, reprenant ainsi les commandes face à Will Power et McLaughlin à la relance.

Alex Palou allait toutefois reperdre du temps, et le 1er rang, lors de son dernier arrêt, le tuyau de ravitaillement restant coincé à sa monoplace pendant 3 longues secondes. C’est ainsi que Power, parti en fond de grille et qui a passé la majorité de la course à économiser du carburant, s’est retrouvé en tête après que tous les pilotes soient passés une ultime fois aux puits, à 45 tours de la fin. Mais le pilote australien du Team Penske, double champion de la série comme Palou, allait encore devoir faire face à la remontée endiablée de son rival. Power l’emporte finalement avec 0,391 seconde d’avance sur Palou alors que plus loin dans le peloton, un carambolage survenait, impliquant Alexander Rossi, Sting Ray Robb (qui a fait 4 tonneaux après avoir décollé sur la monoplace de Rossi), Ed Carpenter et Kyle Kirkwood. Rossi, Carpenter et Kirkwood sont sortis indemnes de leur voiture. L’état de santé de Robb n’était pas connu à l’arrivée, après qu’il ait été évacué en ambulance.

C’est la 43ème victoire de Will Power en IndyCar, la 1ère au Iowa Speedway. Cette seconde course du week-end, plus spectaculaire que la première, a vu McLaughlin compléter le Top 3 derrière Palou et Power et devant Herta, O’Ward, Newgarden, Graham Rahal, VeeKay et Grosjean. Pour le classement complet, cliquez ici.