La série IMSA WeatherTech SportsCar présentait ce dimanche son unique course de la saison en-dehors des États-Unis, sur le rapide et toujours apprécié circuit de Mosport, le Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville (Ontario). Un rendez-vous auquel n’étaient pas conviées les équipes de la classe GTP (Hypercar), privant ainsi le large et passionné bassin de fans canadiens d’Endurance de la présence de ces spectaculaires prototypes.
Les classes LMP2, qui se battaient ainsi pour la victoire toutes-catégories, GTD PRO et GTD, les deux catégories de voitures GT3, étaient en revanche bien présents pour une course réunissant 34 voitures, qui fut spectaculaire et sans trop de neutralisations (17 tours au total, sur les 117 parcours par les meneurs). La victoire est revenue à Nick Boulle et Tom Dillmann aux commandes de l’Oreca-Gibson No.52 de l’écurie Inter Europol/PR1 Mathiasen Motorsports.
Ce Chevrolet Grand Prix 2024, disputé sous le soleil et par une chaleur estivale appréciée, a vu Nick Boulle prendre les commandes tôt dans l’épreuve, d’une durée de 2 heures et 40 minutes. Son coéquipier Tom Dillmann, habitué de l’Endurance tout autant que du Championnat du monde de Formule E, a ensuite parachevé le travail, résistant jusqu’au bout à la pression de l’Oreca du Riley Motorsports de Gar Robinson et Felipe Fraga.
Boulle a pris la tête du classement général et de la catégorie LMP2 au 10ème tour sur le circuit routier ontarien de 2,459 milles avec ses 10 virages. Le duo Boule/Dillmann n’a plus jamais lâché les commandes mais un drapeau jaune tardif a rassemblé le peloton pour une dernière relance à huit minutes de la fin. Dillmann a réussi à retenir Fraga, très agressif dans les deux derniers tours et dans le trafic des retardataires, pour couper le fil d’arrivée avec une priorité de 0,658 seconde. L’Oreca de TDS Racing, partagée par Steven Thomas et Scott Huffaker, se classe troisième, devant les deux Oreca de l’écurie United Autosports. 12 équipages de classe LMP2 étaient au départ.
Cette victoire est la deuxième de Boulle en série IMSA WeatherTech SportsCar. Pour Dillmann, c’est un premier gain dans la série à son quatrième départ seulement. Pour l’équipe de longue date dans la série PR1 Mathiasen, c’est la victoire numéro 29 en IMSA.
En classe GTD PRO, la domination des deux Chevrolet Corvette officielles, engagées sous la bannière Pratt & Miller Motorsports, a été totale mais la No.3 pilotée par Alexander Sims et Antonio Garcia a toujours devancé la No.4 de Tommy Milner et Nicky Catsburg. Sans jamais s’attaquer et sous la pression du troisième dans les derniers tours, la No.3 devance à l’arrivée la No.4 par 0.408 seconde. Le podium est complété par la Porsche 911 GT3 R de Laurens Heinrich et Seb Priaulx (AO Racing), qui devance la première Ford Mustang GT3, celle de Mike Rockenfeller et Harry Tincknell (Multimatic Motorsports). L’Aston Martin Vantage de Ross Gunn et Mario Farnbacher est 5ème de cette classe.
La victoire en classe GTD est revenue à l’Américain Spencer Pumpelly et à l’Ontarien Roman De Angelis dans l'Aston Martin Vantage GT3 No.27 du Heart of Racing Team. En contrôle dans le dernier tiers de course, ils l’emportent avec plus de 5 secondes d’avance sur la Mercedes AMG GT3 (Winward Racing) de Russell Ward et Phillip Ellis. Brandon Iribe et Frederik Schandorff finissent 3èmes avec la McLaren 720S GT3 de Inception Racing, devant la BMW M4 de Robby Foley/Patrick Gallagher et la seule Lexus RCF GT3 qui a rejoint l’arrivée, celle de l’Albertain Parker Thompson et de l’Américain Frankie Montecalvo.
La course avait fort bien débuté pour le seul Québécois inscrit, Mikael Grenier. Au volant de la Mercedes du Korthoff/Preston Motorsports, le pilote de Québec a occupé la 3ème, puis la 2ème place tout au long de son relais. Malheureusement, son coéquipier Mike Skeen a perdu un tour suite à un souci lors d’un arrêt aux puits et l’équipage a fini 8ème des GTD.
Déception aussi pour Kyle Marcelli, 6ème des GTD avec la Lamborghini du Andretti Autosports, et pour Sheena Monk, sur Acura NSX GT3, 7ème après avoir été envoyée en tête-à-queue au 1er tour. Journée difficile également pour Orey Fidani, envoyé dans le mur de pneus par la BMW M4 de Bryan Sellers lors d’une relance. La Corvette de l’équipe ontarienne AWA a été très endommagée dans l’incident mais Fidani n’a pas été blessé.
Pour le classement complet de la course de ce dimanche à Mosport, cliquez ici. Les classes LMP2, GTD PRO et GTD seront rejointes par la classe Grand Touring Prototype (GTP) lors de la prochaine course du championnat, l'IMSA SportsCar Weekend à Road America dans le Wisconsin, le dimanche 4 août.