Présentée ce samedi dans le cadre du Chevrolet Grand Prix au circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), l course de 2 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge a souri à l’équipe RS1 et à ses pilotes Trent Hindman et Stevan McAleer qui, après plusieurs courses malchanceuses, ont enfin décroché une première victoire cette saison avec leur Porsche 718 GT4 RS Clubsport.
Jusqu’ici, l’équipe RS1 avait seulement une 2ème place comme meilleur résultat cette saison, alors qu’elle joue le titre chaque année dans la série pour voitures GT4 et TCR. La course de ce samedi fut très stratégique, la Porsche RS1 se retrouvant en tête du classement général et de la catégorie Grand Sport (GS) après le premier relais de McAleer, intervenu alors que la mi-course était franchie sous neutralisation, pour ne plus jamais céder la position, en économisant au maximum le carburant en fin de course. La Porsche RS1 faisait partie des huit voitures qui ont choisi de ne pas s'arrêter aux puits pour ajouter un peu de carburant en fin de course, restant ainsi en tête pendant les 43 dernières minutes de course, toutes sous drapeau vert.
Scott Andrews et Rory van der Steur ont amené l'Aston Martin Vantage GT4 No.19 de van der Steur Racing à la deuxième place, à 2,537 secondes de la Porsche gagnante. L'Aston Martin Vantage GT4 No.46 du Team TGM pilotée par Matt Plumb et Paul Holton a terminé troisième. Les trois premiers ont opté pour la stratégie à arrêt unique et sont passés en mode économie de carburant jusqu'à l'arrivée.
La victoire de RS1, la 11ème pour Hindman et McAleer en IMSA Michelin Pilot Challenge, est également la 6ème équipe différente à remporter une course dans la série, en autant d’épreuves cette saison tandis que, avec leur troisième place, Plumb et l'Aston Martin TGM ont étendu leur avance au premier rang du championnat.
Deux BMW M4 GT4, confiées à McAlister/Westphal et Seldorff/Foley ont complété le Top 5. La course a en revanche été plus compliquée pour l’écurie québécoise Motorsports In Action, dont la McLaren Artura pilotée par le Québécois Jesse Lazare et l’Américain Michael de Quesada a dû se contenter du 9ème rang final, pas très loin de la 3ème position toutefois, le peloton des voitures classées entre les positions 4 à 9 étant particulièrement groupé au passage de la ligne d’arrivée.
En classe TCR, c’est un doublé canadien puisque l’Ontarien Robert Wickens, associé à l’Américain Harry Gottsacker, a décroché sa première victoire de la saison avec sa Hyundai Elantra N du Bryan Herta Autosport No.33, devant Karl Wittmer et Dai Yoshihara. Lors de trois précédentes courses du Michelin Pilot Challenge à Mosport, Wickens a donc terminé premier, deuxième et premier. Il a gagné avec son copilote Mark Wilkins en 2022 et a fini deuxième avec Gottsacker l'année dernière, en route vers le championnat TCR sans toutefois enregistrer de victoire. Le triomphe de ce samedi était le premier de Wickens dans la série depuis juillet 2022.
Gottsacker et Wickens ont occupé la deuxième place pendant la majeure partie de la course, derrière l'Audi RS3 LMS TCR JDC-Miller MotorSports de Chris Miller et Mikey Taylor, les meneurs au championnat. La course a pris une tournure étonnante lorsque Taylor a soudainement dévié de sa trajectoire en raison d'une panne mécanique à 27 minutes de la fin. Cela a ouvert la porte à la Hyundai No.33.
La victoire de Wickens n'était pas assurée pour autant puisque l’ancien pilote DTM et IndyCar a constamment été harcelé par Karl Wittmer, aux commandes de la Honda Civic No.93, inscrite sous la bannière Montréal Motorsport Group. Wittmer était toutefois handicapé par des ennuis de freins pendant les 20 dernières minutes et n'a pas pu tenter de dépassement sur son rival. Lui et Yoshihara ont conservé la deuxième place, à 0,723 seconde des vainqueurs. La Hyundai No.76 Bryan Herta Autosport, avec pour pilotes Denis Dupont et Preston Brown, a pris la troisième place, ce qui signifie que le Canada était représenté par un pilote sur chaque marche du podium (photo ci-dessus) de la classe TCR (Wickens, Wittmer et Dupont, Belge de nationalité mais résident de la région de Montréal).
L'Audi No.17 a finalement terminé huitième de sa catégorie et a vu son avance au championnat réduite face à la Hyundai de Dupont/Brown et au duo de la Hyundai No.33 victorieuse. À noter aussi en TCR la 6ème place de l’Ontarien Mark Wilkins, associé à Mason Fillippi (Hyundai Elantra N TCR), devant la Honda Civic de Louis-Philippe Montour et de son nouveau coéquipier, Jon Brel. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.
La prochaine épreuve du Michelin Pilot Challenge sera la Road America 120 sur le circuit routier d’Elkhart Lake au Wisconsin, le samedi 3 août.