Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : L.P. Dumoulin prêt pour la seule course sur terre battue de la saison; Chase Briscoe également inscrit à Ohsweken

NASCAR Canada : L.P. Dumoulin prêt pour la seule course sur terre battue de la saison; Chase Briscoe également inscrit à Ohsweken

Lundi 8 juillet 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dumoulin Compétition

Crédit photo: Dumoulin Compétition

Une dizaine de jours seulement après la fin de la tournée dans les Provinces maritimes et moins de deux semaines avant trois courses dans l’Ouest, la série NASCAR Canada présente ce jeudi soir l’unique course sur terre battue de la saison 2024, sur la piste ovale du Ohsweken Speedway en Ontario. Un événement très particulier, abordé avec un mélange de découverte et d’optimisme par le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin, qui tentera de rééditer, et même faire mieux, que le Top 6 décroché l’an dernier.

À la base, les voitures de la série NASCAR Canada ne sont pas du tout conçues pour évoluer sur la terre battue. Les adapter à cette surface constitue donc un défi pour les pilotes et leurs équipes. Si la structure technique de Dumoulin Compétition avait réussi son pari l’an dernier, Louis-Philippe sait que tout peut arriver sur ce type de surface. « Je suis très admiratif des courses sur terre battue. C’est un fantastique spectacle à regarder, notamment avec les véhicules spécialement bâtis pour ce genre de course. Avec nos voitures de NASCAR Canada, c’est moins évident de performer autant qu’on le voudrait, mais j’aborde ce rendez-vous avec le souhait de profiter de la moindre situation pour gagner des positions et offrir un bon résultat à toute l’équipe de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab » ajoute le pilote.

Louis-Philippe Dumoulin totalise présentement quatre Top 5 en cinq courses disputées cette saison, ce qui le place au quatrième rang du championnat, au plus fort de la lutte pour le titre. « L’important sera de marquer de gros points à Ohsweken pour ainsi rester parmi les meneurs au championnat avant les rendez-vous de l’Ouest puis le Grand Prix de Trois-Rivières » souligne le pilote, qui ajoute : « L’an dernier, je me suis battu avec DJ Kennington pour décrocher un Top 5 après avoir gagné dix positions par rapport à ma qualification. C’est un excellent souvenir et cela me pousse à être confiant pour la course de ce jeudi soir ».

Ce sera la troisième année que la série NASCAR Canada évoluera sur la piste d’Ohsweken. Les pilotes de la série auront seulement trente minutes d’essais libres avant de débuter les manches de qualification, sous forme de courses sur la terre battue. Le départ de la grande finale sera donné aux environs de 19h30. « Cette sixième épreuve de la saison est un beau défi en termes de réglages de la voiture et d’adaptation sur une surface utilisée une seule fois dans l’année. Certains pilotes de la série sont beaucoup plus expérimentés que moi sur ce type de piste mais, au vu de nos bons résultats de l’an dernier et depuis le début de la saison, je pense qu’on peut très bien faire à Ohsweken » a conclu le pilote.

À noter par ailleurs que les dirigeants de la série ont confirmé aujourd'hui la rumeur selon laquelle le pilote de NASCAR Cup Chase Briscoe participerait à cette course d'Ohsweken. Pilote officiel Ford aux États-Unis, il disposera de la Mustang No.1 de l'écurie de Dave Jacombs, voiture dévolue à temps partiel à Jean-Philippe Bergeron cette saison. « Nous sommes ravis d'accueillir Chase Briscoe dans les rangs de NASCAR Canada et à Ohsweken Speedway pour le Freshstone Brands Dirt Classic » a déclaré Alan Labrosse, directeur général de NASCAR Canada. « Sa participation souligne le prestige de cet événement et offre une opportunité incroyable aux fans canadiens de voir une vedette de la NASCAR Cup affronter nos meilleurs talents locaux. Le parcours diversifié de Chase et sa passion pour la course sur terre battue promettent une soirée de compétition et d'excitation inoubliable » a-t-il ajouté. Chase Briscoe compte une victoire en NASCAR Cup.