Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Grande-Bretagne : Lando Norris signe les meilleurs temps des essais libres ; Lance Stroll 2ème

GP de Grande-Bretagne : Lando Norris signe les meilleurs temps des essais libres ; Lance Stroll 2ème

Vendredi 5 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le Grand Prix de Grande-Bretagne marque ce week-end la mi-saison de Formule 1 en étant la 12ème des 24 courses de 2024. Le GP compose aussi la dernière course de trois consécutives. Dans ce cadre, les 20 pilotes habituels se rendaient sur le circuit de Silverstone qui fait 5,891 kilomètres et qui a accueilli le tout premier Grand Prix de F1 en 1950. Un tracé historique donc qui a été prolongé en début d’année pour dix saisons supplémentaires.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne constitue le GP à domicile de trois pilotes. Ceux-ci sont Lewis Hamilton (Mercedes), qui détient le record du nombre de victoires à Silverstone avec huit succès, son coéquipier George Russell et Lando Norris (McLaren). Trois écuries sont aussi chez elles sur ce tracé. C’est le cas d’Aston Martin, McLaren et Williams, qui a d’ailleurs arboré une livrée spéciale pour l’occasion. À l’arrière de la monoplace, on peut voir le drapeau du Royaume-Uni qui est constitué par le nom des employés de l’équipe.

En dehors de la piste, les écuries n’ont pas cessé de s’activer cette semaine. Haas a annoncé la signature d’Oliver Bearman en tant que pilote titulaire pour la saison 2025 et au-delà. Andy Cowell, l’ancien chef des moteurs chez Mercedes, a, lui, obtenu le poste de président-directeur général chez Aston Martin. McLaren a réparé la monoplace de Lando Norris avec des pièces d’anciens fonds plats après son accident au GP d’Autriche avec Max Verstappen. La Red Bull de celui-ci porte une livrée spéciale arborant des taches de rouge ce week-end. Les tensions entre les deux pilotes se sont, quant à elles, apaisées. Enfin, chez Alpine, on a changé la batterie et le moteur de la voiture de Pierre Gasly. À cause de cela, il est assuré de partir en 20ème et dernière position pour le Grand Prix ce dimanche.

Pour ce qui est du programme de course, celui-ci est classique avec trois séances d’essais libres, les qualifications et le Grand Prix. Deux sessions d’essais libres avaient donc lieu ce vendredi.

Essais libres 1

Lors de la première, quatre pilotes se faisaient remplacer par des jeunes. C’était le cas de Logan Sargeant, dont Franco Colapinto prenait la place dans la Williams, de Sergio Pérez, qui laissait le baquet de sa Red Bull à Isack Hadjar, de Pierre Gasly, qui était remplacé par Jack Doohan dans son Alpine, et de Kevin Magnussen, qui prêtait sa Haas au jeune Britannique Oliver Bearman.

Cette séance d’essais libres 1 s’est déroulée sous un ciel couvert, mais sans pluie. Après dix minutes de roulage, Yuki Tsunoda a perdu sa Racing Bulls dans le bac à gravier du virage de Luffield, le 7ème des 18 virages du circuit. Le Japonais ne parvenait pas à en sortir et un drapeau rouge a dû être déployé. Près de cinq minutes plus tard, les pilotes étaient à nouveau autorisés à reprendre le tracé.   

Durant la première moitié de la session, George Russell et Lewis Hamilton se partageaient la tête en signant tour à tour les meilleurs chronos en piste. Ensuite, plusieurs pilotes ont occupé la première place à l’instar de Carlos Sainz (Ferrari), Max Verstappen, Oscar Piastri (McLaren) et Lando Norris.

Avec sept minutes restantes, Oscar Piastri s’est plaint à la radio d’un problème hydraulique. Il a tenté de rallier la ligne des puits, mais s’est arrêté à l’entrée de celle-ci. Par conséquent, aucun pilote n’était plus autorisé à y rentrer durant trois minutes, le temps que les commissaires bougent la monoplace.

En toute fin de séance, deux accidents ont été évités de très peu. Un entre Charles Leclerc (Ferrari) et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) et un entre Isack Hadjar et Lando Norris. Ce dernier a, toutefois, terminé sa session à domicile et celle de son écurie en conservant le meilleur temps en 1’27’’420. Il devançait Lance Stroll d’un peu plus d’un dixième. Oscar Piastri se classait troisième malgré son souci hydraulique. Il était suivi par Max Verstappen, George Russell, Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton. Charles Leclerc terminait huitième devant son coéquipier Carlos Sainz et Esteban Ocon (Alpine) fermait le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

Pour la seconde séance d’essais libres, tous les pilotes habituels prenaient la piste. Le temps était toujours aussi couvert et le thermostat affichait 18° Celsius. Très tôt dans la séance, Max Verstappen a inscrit le temps de référence.

Cependant, vers la moitié de la session, Nico Hülkenberg est allé s’installer en première position avec sa Haas avant de rapidement se faire prendre la place par Oscar Piastri. Ce dernier s’est immédiatement fait dépasser par son coéquipier Lando Norris.

Plus la séance avançait, plus la menace de la pluie se faisait ressentir sur Silverstone. Et à 6 minutes de la fin des essais libres 2, celle-ci a commencé à tomber sur la piste. Dès lors, les pilotes ont tous pris la décision de rentrer aux puits et de s’arrêter. Toutefois, à moins d’une minute de la fin, plusieurs pilotes ont  de reprendre choisi  de reprendre la piste pour un tour avec des pneus intermédiaires. Mise à part la pluie, aucun incident n’aura été à noter.

Lando Norris a ainsi, à nouveau, terminé avec le meilleur chrono en 1’26’’549 devant son coéquipier Oscar Piastri et Sergio Pérez. Nico Hülkenberg a fini à une jolie quatrième position avec sa Haas. Il a devancé Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Carlos Sainz et Lance Stroll. George Russell a, lui, complété le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

La troisième séance d’essais libres se tiendra ce samedi avant les qualifications qui se dérouleront à 15 heures locales (10h du matin, heure du Québec).