Oliver Bearman sera promu de la Formule 2 à la Formule 1 en fin de saison. Le jeune britannique de 19 ans s’est assuré un avenir au sein de l’écurie américaine Haas. Beaucoup de spéculations envers cette signature se faisaient entendre depuis des mois et c’est désormais officiel. Le pilote de l’Académie Ferrari a conclu un contrat pluriannuel avec sa future équipe.
Oliver Bearman s’est fait repérer par la Scuderia en fin 2021 après avoir été sacré en Formule 4 allemande et en F4 italienne. Il a dès lors rejoint l’Académie Ferrari et a terminé 3ème meilleur pilote dès son premier championnat en Formule 3. En 2023, il a logiquement fait le pas vers la F2 où il s’est à nouveau illustré en remportant quatre courses et terminant 6ème au classement des pilotes.
Cette année, malgré un début de saison difficile en F2 avec Prema, il a eu l’immense occasion de remplacer Carlos Sainz dans la Ferrari durant le Grand Prix d’Arabie Saoudite, car ce dernier souffrait d’une appendicite. Et pour sa première course dans la catégorie reine, le jeune pilote s’est montré impressionnant en terminant à une très jolie 7ème place.
Il a également participé à plusieurs séances d’essais libres 1 pour Haas depuis la saison 2023. Il devrait d’ailleurs se retrouver, une fois de plus, derrière le volant de l’écurie américaine pour la première session d’essais libres à Silverstone ce week-end. Cela lui donnera la possibilité de faire ses débuts à domicile dans le baquet de sa future F1.
Pour ce qui est de sa signature chez Haas pour l’an prochain et au-delà, Oliver Bearman est aux anges : « Il est difficile de mettre des mots pour exprimer combien cela signifie pour moi. Dire haut et fort que je serai pilote de Formule 1 pour Haas me rend immensément fier. Être l'une des rares personnes à pouvoir faire ce dont elles rêvaient quand elles étaient enfants est quelque chose de vraiment incroyable. À Gene Haas, Ayao Komatsu et tout le monde chez Haas, merci de croire en moi et de me faire confiance pour représenter votre équipe. »
Le Britannique n’a désormais qu’une hâte : débuter réellement sa carrière en F1. « J'ai vraiment apprécié travailler avec tout le monde depuis la première fois où nous nous sommes rencontrés au Mexique l’an passé. J'ai hâte de profiter de ce moment avec eux et de, je l'espère, beaucoup d'autres à l'avenir. À tous les membres de la Scuderia Ferrari Driver Academy, je ne serais tout simplement pas là sans vous. Merci de m'avoir préparé depuis la F4 à cette incroyable opportunité et sachez que je donnerai tout ce que j'ai. »
Son futur chef d’équipe, Ayao Komatsu, se réjouit de pouvoir collaborer encore plus avec lui : « C'est excitant de pouvoir donner à un jeune aussi talentueux qu'Oliver Bearman sa première place à plein temps en Formule 1. Il est devenu un pilote incroyablement mature sous la houlette de l’Académie Ferrari et le monde entier a pu le constater lorsqu'il a été appelé à la dernière minute pour participer au Grand Prix d'Arabie Saoudite. Oliver a prouvé qu'il était plus que prêt pour cette tâche, et nous l'avons constaté nous-mêmes en le faisant courir dans les voitures Haas lors de nos séances d’essais libres 1 ces deux dernières saisons. »
Ayao Komatsu jubile en pensant à l’avenir : « Nous sommes impatients de poursuivre son développement en tant que pilote et de récolter les fruits de son talent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture. Oliver est un gars formidable. Il est déjà le bienvenu dans l'équipe lorsqu'il nous rejoint pour les week-ends d’essais libres. Maintenant que nous savons que cette relation va s'inscrire dans la durée, c'est une chose positive pour toutes les parties concernées. »
Avec l’annonce de cette signature de façon pluriannuelle, celle du départ de Nico Hülkenberg dès 2025 et la fin du contrat de Kevin Magnussen au terme de la saison, une question subsiste. Qui sera le coéquipier d’Oliver Bearman chez Haas l’an prochain ?