Les épreuves 3, 4 et 5 de la saison 2024 de la série NASCAR Canada étaient groupées en deux fins de semaine dans les Provinces maritimes, soit au Eastbound International Speedway, à Terre-Neuve le 22 juin, puis lors d’un programme double initialement prévu les 29 et 30 juin et finalement présenté lors de la seule journée du samedi 29, au Riverside Speedway d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Une tournée fructueuse pour Louis-Philippe Dumoulin au volant de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab, le triple champion de la série ayant récolté une 4ème et une 5ème place finale, en plus d’une 8ème place suite à un incident de course.
Louis-Philippe Dumoulin a constamment été aux avant-postes lors des trois courses, se battant pour un podium après s’être qualifié les trois fois parmi le Top 5. Ces points marqués lui permettent de se retrouver quatrième au championnat, mais à seulement huit points du premier rang. 8 points, c’est la marge qui sépare une première d’une quatrième place lors d’une seule course de NASCAR Canada, preuve d’écarts très serrés présentement au championnat, après 5 des 13 étapes de la saison 2024.
« « Le bilan global est excellent même si j’aurais bien sûr aimé récolter au moins un podium. On ne se cachera pas pour dire que nous avions un certain stress avant ces trois courses car elles représentaient la véritable réponse à tout le travail effectué durant l’intersaison sur notre voiture d’ovale. Et le résultat a été positif : nous sommes allés dans la bonne direction, la très bonne direction même car la voiture a toujours été compétitive. J’étais à l’aise à son volant lors des trois courses. Nous avons un seul véritable point à corriger, c’est au niveau de la répartition du freinage. J’avais trop de freins à l’avant et trop peu à l’arrière sans pouvoir corriger cela adéquatement au fil des tours, ce qui a sans doute affecté nos résultats mais dans l’ensemble, de gros points ont été marqués et j’en suis très fier » a indiqué Louis-Philippe Dumoulin.
En dépit de ces soucis de freins, Louis-Philippe récolta à Terre-Neuve le 5ème meilleur temps aux essais libres, puis le 7ème aux qualifications et enfin le 5ème au terme des 250 tours de course. « Ça brasse beaucoup entre les pilotes, personne en se fait de cadeau. Je suis très respectueux en piste mais je suis un peu déçu que d’autres ne le soient pas un peu plus. À Terre-Neuve, certaines batailles en piste étaient vraiment rudes mais j’ai préféré être patient et le Top 5 là-bas était un bon résultat » souligne le vétéran pilote de la série canadienne de NASCAR.
En Nouvelle-Écosse, le programme double a été concentré sur une seule journée en raison de la pluie annoncée pour le dimanche. Outre le casse-tête logistique que cela a imposé aux pilotes et équipes de la série pour changer leurs horaires de retour de la province, les deux courses en tant que telles ont aussi été bousculées !
Qualifié troisième de la première épreuve, Louis-Philippe Dumoulin a terminé huitième. Moins de quatre heures plus tard, il prenait le départ de la seconde course depuis la 4ème place pour terminer 4ème après 150 tours. « Je me suis battu pour la 2ème puis pour la 3ème place. C’est aux environs de la mi-course, dans l’épreuve numéro 1, que j’ai eu un contact avec le No.36 (Alex Labbé). Un contact vraiment regrettable d’autant qu’il est apparu lors des ralentis de télévision que j’ai été légèrement poussé vers sa voiture. Je me doutais que j’avais été poussé car je ne comprenais pas pourquoi ma voiture était soudainement devenue aussi sous-vireuse » explique le pilote de Trois-Rivières. Cet incident lui a fait perdre 5 places. « En fin de course, j’aurais pu tenter le tout pour le tout pour regagner une ou deux positions mais c’eut été très risqué de briser du matériel avec la seconde course qui arrivait peu de temps après » ajoute-t-il.
La seconde course d’Antigonish a été spectaculaire. « Personne ne se faisait de cadeau. J’aurais pu finir 3ème mais j’aurais aussi pu abandonner tellement les contacts étaient nombreux dans le peloton. J’ai été heurté à plusieurs reprises mais j’ai pu garder le contrôle de ma voiture et, hormis ce problème de répartition de freinage qui est revenu lors de cette course, elle était vraiment compétitive. Dans les circonstances, cette quatrième place est très encourageante et cela qui nous garde au plus fort de la lutte pour le titre » a conclu Louis-Philippe Dumoulin.