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La séquence de victoires s'est arrêtée pour l'équipe Paillé : Ranger et Camirand expliquent leur journée mouvementée à Antigonish

La séquence de victoires s'est arrêtée pour l'équipe Paillé : Ranger et Camirand expliquent leur journée mouvementée à Antigonish

Lundi 1er juillet 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Après avoir connu le succès avec Marc-Antroine Camirand en ouverture de saison de la série NASCAR Canada, puis avec Andrew ranger à vallée-Jonction et Terre-Neuve, l’équipe Paillé Course a connu une journée très mouvementée, samedi dernier, alors que les deux pilotes portant ses couleurs ont connu des difficultés lors du programme double au Riverside Speedway à Antigonish (Nouvelle-Écosse).

Les deux pilotes espéraient en effet poursuivre sur leur lancée dans cette virée dans l’Est canadien de la série NASCAR Canada et visaient un autre podium sur l’ovale incliné de 3/8èmes de mille. Huitième sur la grille de départ de la première course de 150 tours, le Pro-Line 150, Andrew Ranger a réussi à gagner des positions lors de l’épreuve, non sans devoir se frotter aux autres compétiteurs. « Ça a été une course très mouvementée pour moi et pour la plupart des autres pilotes. Avec environ 50 tours à faire, j’ai eu un accrochage et ma voiture avait des dommages à l’avant et aussi dans la direction. J’ai dû faire un arrêt aux puits pour retirer les pièces de carrosserie, et je suis revenu en piste pour terminer en 6ème place » a raconté Ranger à propos de ses contacts avec Camirand et d’autres pilotes.

La seconde épreuve de la soirée, le Choko 150, n’a pas été moins animée pour le pilote de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.27. « Tout comme dans la première course, j’ai eu des batailles très serrées. J’ai dû entrer aux puits et j’ai reçu une pénalité, ce qui m’a fait perdre deux tours avec environ 50 tours à faire » a expliqué Ranger, qui a ensuite reçu une passe gratuite et a finalement rallié l’arrivée en 8ème place avec un tour de retard. « Je peux dire qu’on a sauvé les meubles dans les circonstances, avec une 6ème et une 8ème place, ce qui nous donne quand même de bons points de championnat. Mon équipe a fait un travail exceptionnel entre les deux courses pour réparer les dommages à ma voiture » a conclu Ranger, qui demeure meneur au championnat avec 4 points d’avance sur Camirand et Kevin Lacroix, et 8 sur Louis-Philippe Dumoulin.

De son côté, Marc-Antoine Camirand a lui aussi connu deux courses éprouvantes. Cinquième sur la grille de départ du Pro-Line 150, il s’est maintenu dans le Top 10, puis avec environ 50 tours à faire, il se trouvait en plein cœur d’une féroce bataille dans le Top 5. C’est à ce moment qu’il a été heurté par l’arrière par Alex Guénette et est parti en tête-à-queue, en évitant la collision avec d’autres véhicules. « C’est difficile de doubler à cette piste, mais je suis reparti de l’arrière et j’ai tenté de regagner autant de positions que possible » a indiqué Camirand, qui a terminé en 7ème place.

Sixième au départ de la deuxième course, il a rapidement démontré que sa voiture était rapide, et a gagné quelques places. « Avec environ 50 tours, je me battais pour la troisième position et j’étais plus rapide que mon rival. Toutefois, le drapeau jaune est sorti. J’ai dû prendre la relance en quatrième place » a raconté Camirand. À la relance, un carambolage majeur est survenu alors que, coincé contre le mur par Jason Hathaway, Donald Theetge, la voiture devant celle de Camirand, a heurté le mur dans le droit arrière. « Je n’avais nulle part où aller. Ça a cogné durement, et j’ai aussi été heurté à l’arrière. Nous avons toutefois tenté de rester en piste, car à première vue, je ne semblais pas avoir de dommages mécaniques majeurs. Nous souhaitions tenter de finir la course et amasser le plus de points possibles » explique-t-il.

Toutefois, à la relance, la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.96 avait un bris de suspension arrière qui a forcé Camirand à se retirer de la course. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions, mais n’avons pas pu revenir en piste. Ce programme double n’a pas été à la hauteur de nos attentes et nous avons connu notre lot de malchances ici, mais nous allons revenir en force pour la prochaine course » a conclu Camirand, qui a tout de même été classé en 11ème place du Choko 150.

La prochaine épreuve aura lieu au Ohsweken Speedway, en Ontario, pour le seul arrêt annuel de la série NASCAR Canada sur une piste de terre battue, le 11 juillet.