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WRC : Remplaçant en dernière minute Sébastien Ogier, Kalle Rovanperä remporte le Rallye de Pologne

WRC : Remplaçant en dernière minute Sébastien Ogier, Kalle Rovanperä remporte le Rallye de Pologne

Dimanche 30 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Les Finlandais Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont remporté ce dimanche la 80ème édition du Rallye de Pologne, épreuve qui effectuait son retour au calendrier du Championnat du monde des rallyes (WRC). Un événement très populaire, un peu trop même puisque trois spéciales furent annulées vendredi en raison de l’indiscipline des spectateurs, auquel Rovanperä et son co-pilote ne devaient initialement pas participer. En effet, il était prévu que la troisième Toyota Yaris GR officielle soit confiée aux Français Sébastien Ogier et Vincent Landais, en quête d’une 3ème victoire cette saison malgré leur programme limité d’épreuves.

Mais Ogier/Landais ont eu un accident de la route en reconnaissances mercredi. Légèrement blessés aux vertèbres cervicales, ils ont dû déclarer forfait et le Toyota Gazoo Racing a logiquement fait appel à son double champion du monde en titre, qui partage son temps entre rallye et courses en circuit (en Coupe Porsche Benelux) cette saison. Sans aucune préparation et en n'ayant aucune note préalable pour se lancer dans un rallye qu’il n’avait encore jamais disputé de sa carrière, Kalle Rovanperä a abordé l’événement avec prudence, d’autant que les très hautes vitesses atteintes sur les routes en terre de ce rallye peuvent très vite piéger des concurrents trop optimistes.  

7ème après la 1ère étape jeudi soir, puis 2ème vendredi derrière l’étonnant Andreas Mikkelsen, de retour en WRC1 avec une Hyundai officielle, Rovanperä a fait un pas vers une victoire extraordinaire samedi, parvenant à s’imposer au premier rang aux dépens d’un Mikkelsen qui n’allait cesser de perdre le rythme et concéder des places lors des dernières étapes. Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont complété les étapes de samedi avec 9,4 secondes d’avance, signant de plus six meilleurs temps pour convertir leur déficit initial de 1,8 seconde vendredi soir en avantage.

Par des températures approchant les 30 degrés, concurrents et véhicules ont souffert lors de ce Rallye de Pologne. Les mauvais choix de pneus de Mikkelsen ont fait l’affaire d’Elfyn Evans et Scott Martin, qui complètent le doublé Toyota. Pourtant, un pneu éclaté dans la 3ème spéciale samedi avait fait chuter au classement le pilote gallois et son co-pilote britannique, mais le duo est parvenu à récupérer peu à peu la dizaine de secondes perdues pour finir 2ème, à 28,3 secondes de Rovanperä/Halttunen.

3èmes, Adrian Fourmaux et Alexandre Coria signent le meilleur résultat de l’équipe M-Sport Ford cette saison avec leur Puma Rally1 hybride. Très régulier, le pilote français a signé en Pologne l’une de ses meilleures performances en WRC, devançant à l’arrivée Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1). Meneurs au championnat et donc contraints d’ouvrir, ou plutôt balayer la route pour leurs rivaux lors des premières étapes, Neuville et son co-pilote n’avaient aucune chance de victoire. Ils limitent tout de même les dégâts avec cette 4ème place, histoire de rester aux commandes du championnat après 7 rallyes disputés.

Déception en revanche pour l’autre pilote officiel Hyundai désigné pour viser lui aussi le titre, l’Estonien Ott Tänak. Meilleur chrono de la 1ère spéciale, il était victime d’un accident avec un animal vendredi et devait renoncer à plusieurs spéciales, l’éliminant ainsi de la lutte pour la victoire avant de revenir en compétition dimanche pour viser les points de la dernière étape et de la Power Stage.

La bonne surprise de ce rallye vient de Mārtiņš Sesks, co-piloté par Renars Francis sur une Ford Puma Rally1 non hybride. Une voiture en quelque sorte hors championnat WRC1, mais qui est venue démontrer toute l’incohérence de la classe WRc1 actuelle qui impose aux manufacturiers d’équiper leurs voitures officielles de systèmes hybrides, coûteux, peu fiable et n'apportant rien au spectacle. L’équipage hongrois Seks/Francis l’a démontré avec une remarquable 5ème place finale, devant Mikkelsen/Eriksen, Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1 hybride) et Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota Yaris GR hybride).

Le Top 10 est complété par les deux premiers équipages de la classe WRC2, soit Sami Pajari/Enni Mälkönen (Toyota GR Yaris Rally2) et Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Skoda Fabia RS Rally2). Pour le classement complet, cliquez ici. Ne manquez pas aussi nos galeries photos exclusives de l’événement en cliquant ici.