Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Week-end NASCAR à Nashville : Logano s’impose en série Cup, Nemechek en Xfinity et Eckes en Truck

Week-end NASCAR à Nashville : Logano s’impose en série Cup, Nemechek en Xfinity et Eckes en Truck

Dimanche 30 juin 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ford Media

Crédit photo: Ford Media

Les trois principales séries NASCAR étaient toutes en action ce week-end du côté du Nashville Superspeedway au Tennessee. En soirée vendredi pour la série des camionnettes, sous une chaleur toute estivale pour les pilotes Xfinity samedi et, finalement, en composant avec la pluie ce dimanche pour la course de série Cup, toutes les conditions de piste ont été testées. Joey Logano en Cup (photo ci-dessus), John Hunter Nemechek en Xfinity et Christian Eckes en Craftsman Truck sont les vainqueurs.

La course NASCAR Cup, présentée ce dimanche après-midi, a débuté peu après 15h30 pour se terminer près de 6 heures plus tard, après une interruption due à la pluie peu avant la mi-course et alors que Christopher Bell menait. Il a aussi fallu pas moins de 4 relances en prolongation pour terminer cette épreuve, alors qu’Austin Cindric d’abord puis Ross Chastain, envoyé dans le mur par Kyle Larson alors qu’il luttait depuis plusieurs tours pour le 1er rang avec Denny Hamlin, Kyle Busch (sous les applaudissements peu courtois de la foule !) et Josh Berry ont bien malgré eux occasionné le déploiement de quatre des six drapeaux jaunes tardifs. Deux autres, dus à des carambolages, sont survenus, donnant à la fin de course des airs de derby de démolition.

Bell a aussi vu sa course finir dans le mur, au 228ème des 331 tours (au lieu de 310) parcourus dans cette épreuve qui a connu 20 changements de meneur et 15 neutralisations. La plupart des pilotes aux avant-postes avant les prolongations étant au bord de la panne de carburant et ayant dû repasser aux puits, la victoire est revenue à Joey Logano (Ford/Team penske), devant Zane Smith, Tyler Reddick, Ryan Preece, Chris Buescher, Ryan Blaney, Bubba Wallace, Kyle Larson, Daniel Hemric et Noah Gragson. Cette victoire qualifie Logano pour ls séries de fin de saison. Pour le classement complet, cliquez ici.

En série Xfinity hier après-midi, John Hunter Nemechek a remporté sa deuxième victoire de la saison au volant de la Toyota No.20 de Joe Gibbs Racing. C’est aussi son 11ème gain dans la série. Le pilote de Caroline du Nord âgé de 27 ans a mené un record de 76 des 188 tours, y compris les 46 derniers, après avoir pris la tête lors d'une relance face à Cole Custer.

À l’arrivée, le Joe Gibbs Racing a signé le doublé avec Chandler Smith à la deuxième place, seulement 0,366 seconde derrière Nemechek. Les coéquipiers de Richard Childress Racing (Chevrolet), Jesse Love et Austin Hill, ont fini aux troisième et quatrième places, devant Noah Gragson, habitué de la série NASCAR Cup et ancien prétendant au titre en Xfinity, qui pilotait la Ford No.30 de Rette Jones Racing. C’était son deuxième départ dans cette voiture en 2024.

Plusieurs pilotes ont souffert de la chaleur intense durant cette journée de course, à l’image de Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing), qui a quand même réussi à terminer sixième malgré les circonstances. Le vainqueur de la course de 2023, AJ Allmendinger, a terminé septième, suivi de Justin Allgaier, Cole Custer et Sam Mayer. Custer conserve la tête du championnat Xfinity Series avec 15 points d'avance sur Chandler Smith. Pour le classement complet de cette manche de série Xfinity à Nashville, cliquez ici.

Présentée vendredi soir, la course Craftsman Truck a été entièrement dominée par Christian Eckes. Le pilote de 23 ans a mené les 150 tours de l’épreuve, du jamais vu dans cette série lors des 12 dernières années. Eckes, pilote de la Chevrolet No.19 de McAnally-Hilgemann Racing, a débuté l’épreuve depuis la troisième place mais il a ravi le 1er rang au Canadien Stewart Friesen, détenteur de la pole position, dès le virage 2 du premier tour sur cet ovale de 1,33 mille et il n'a pratiquement jamais regardé en arrière. Il a franchi la ligne d'arrivée avec 2,028 secondes d'avance sur son coéquipier Daniel Dye, soit le meilleur résultat dans la série du Floridien de 20 ans.

Il s'agit de la troisième victoire de la saison pour Eckes, qui porte son avance au championnat à 40 points sur Corey Heim (Ford/Tricon Garage), qui a terminé troisième après avoir dépassé Rajah Caruth (Chevrolet/Spire Motorsports) dans le dernier tour. Tyler Ankrum (Chevrolet/McAnally-Hilgemann) a terminé cinquième devant Grant Enfinger, Ben Rhodes, Matt Mills, Ty Majeski et Jake Garcia.

Tandis qu'Eckes a passé la journée devant – maîtrisant chaque relance au cours d'une soirée ralentie par sept neutralisations totalisant non moins de 42 tours (près d’un tiers de la course !) – il y a quand même eu beaucoup d'action derrière lui. Clint Bowyer, ancienne vedette de la série NASCAR Cup et actuel analyste de FOX Sports en NASCAR, a terminé 17ème après que sa Chevrolet No.7(Spire Motorsports) ait subi des dommages lors d’un carambolage au 60ème tour. Il s’agissait de sa 1ère course depuis sa retraite de la compétition à temps plein en 2020. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.