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Les Mexicains Alejandro Mauro et Adrian Pérez remportent le Rallye Baie-des-Chaleurs; Besner, Mailloux et L'Estage Top 5

Les Mexicains Alejandro Mauro et Adrian Pérez remportent le Rallye Baie-des-Chaleurs; Besner, Mailloux et L'Estage Top 5

Dimanche 30 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Présentée ce week-end à New Richmond (Gaspésie), la 46ème édition du Rallye Baie-des-Chaleurs a été marquée par la domination des équipages mexicains aux commandes de leurs voitures de classe WRC2, mais les équipages québécois leur ont donné une belle réplique et de très beaux moments aux milliers de fans massés le long des routes. Au final, le duo Alejandro Mauro et Adrian Pérez a imposé sa Škoda Fabia Rally 2 Evo par une marge de 1 minute et 57,3 secondes sur Miguel Granados, co-piloté par l’Espagnol Marc Marti, également sur Škoda.

Lauréats de l’événement il y a deux ans, Ricardo Cordero et Marco Hernandez étaient partis pour compléter le triplé mexicain avec leur Citroën C3 R5 mais un souci mécanique les a fait plonger au 6ème rang final. Toutefois, résumer cette édition 2024 du Rallye International Baie-des-Chaleurs à une bataille entre Mexicains serait une erreur. Trois pilotes québécois ont particulièrement brillé durant ce rallye, plaçant constamment sous pression les favoris mexicains, inscrits au championnat FIA NACAM nord-américain.

Troisièmes à l’arrivée, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Ford Fiesta R5) ont réalisé un magnifique rallye, rivalisant avec Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI) jusqu’aux dernières spéciales. Mailloux/Poirier ont ravi les fans par leurs passages spectaculaires avec leur machine de l’équipe Test Racing et ce n’est qu’en toute fin d’épreuve, sur des routes plus boueuses que poussiéreuses après les pluies abondantes des jours précédents, qu’ils ont fini par concéder quelques poignées de secondes à Besner/Joyal.

Cinquièmes, Antoine L’Estage et Alan Ockwell ont peut-être été les plus dangereux rivaux des favoris mexicains. De nouveau engagés avec la Ford Fiesta Proto bâtie par l’équipe CAS Compétition d’Éric Courchesne, ils n’ont remporté aucune spéciale mais leurs chronos au terme des 17 spéciales disputées les placent à moins d’une minute et demie des vainqueurs. Mais deux soucis mécaniques ont retardé la progression des doubles vainqueurs 2024 (Perce-Neige puis Pacific Forest Rally) : une fuite du radiateur et un bris de demi-arbre de transmission, qui leur a fait disputer quelques spéciales en mode 2 roues motrices et, plus grave encore, leur a fait concéder 3 minutes et 20 secondes de pénalité pour avoir dû réparer au service plus longuement que dans le laps de temps imposé par le règlement. Cela explique leur 5ème rang final, à 4’47 de Mauro/Pérez.

Juan Carlos Peralta del Rio et Gabriel Marin (Škoda Fabia eux aussi) terminent en 7ème place, devant les lauréats de la classe 2 roues motrices, les frères André et René Leblanc avec leur Ford Fiesta R2. Dire que la prestation du duo de New Richmond fut parfaite est une évidence. À tel point qu’ils ont relégué leurs plus proches rivaux de la classe 2RM, les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott (Dodge SRT4), pourtant extrêmement talentueux et connaissant bien le parcours eux aussi, à plus de 10 minutes.

Mikael Arsenault/Amélie Bélanger et Sébastien Clark/Pat Lévesque, tous deux sur Subaru WRX STI, complètent le Top 10 général de ce rallye encore une fois spectaculaire, tandis qu’en 2RM, ce sont Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra) qui complètent le podium.

Si Alejandro Mauro a gagné, son quasi homonyme en version québécoise, Alexandre Moreau, fait partie des concurrents qui ont dû abandonner lors de ce rallye, toujours difficile et plein de surprises. Lui et son co-pilote Ian Guité (Subaru WRX STI) ont renoncé après 8 spéciales. Abandon aussi pour Nicolas Laverdière et Layla Zigby (bris mécanique sur leur Ford Fiesta) et pour Mathieu Leblanc et Éric Dubé, toujours flamboyants avec leur Honda Civic mais cette fois un peu trop enthousiastes lors des spéciales de ce dimanche, ce qui leur a valu une sortie de route.

Parlant de sortie de route, le jeune et très talentueux Vincent Lalande a connu les affres d’un tonneau en rallye, pour la 1ère fois de sa carrière, dès les premières spéciales alors qu’il évoluait dans le Top 5. Une petite erreur dans la compréhension d’une note de son co-pilote Matthieu Toupin a envoyé la Subaru du duo hors du parcours. Loin de refroidir la passion de l’équipage, la voiture fut remise en état pour finir l’étape et disputer la journée de ce dimanche. Ils finissent 23èmes sur les 27 équipages (sur 41 au départ) ayant complété ce rallye. Pour le classement complet, cliquez ici. Découvrez aussi nos galeries photos de l'événement, ici.

Le prochain événement du Championnat canadien des rallyes sera le Rallye Défi petite Nation, en Outaouais. Cet événement est présenté dans l'édition présentement en kiosque de Pole-Position magazine. À lire en version papier ou numérique. Profitez aussi de notre promotion spéciale pour recevoir directement votre copie à la maison en cliquant ici.