George Russell s’est imposé au terme d’un Grand Prix d’Autriche de folie qui s’est décidé dans les derniers tours ce dimanche. La onzième manche du Championnat du monde 2024 de F1 a ainsi vu un cinquième pilote différent s’imposer cette saison. Et le tout, sous un temps clément au circuit de Spielberg (Red Bull Ring) dans la province de Styrie.
À noter en amont de la course, Yuki Tsunoda (Racing Bulls) s’est excusé pour ses propos tenus à la radio lors des qualifications. Il avait exprimé son mécontentement après que Guanyu Zhou (Sauber) l’ait dépassé à la sortie de la ligne des puits en disant : « ces gars sont des putains d’attardés (sic) ». Cela lui a d’ailleurs valu une amende de 40 000 Euros, soit plus de 58 000 dollars canadiens.
Max Verstappen débutait la course depuis la pole position et ce pour la cinquième fois consécutive au GP d’Autriche. Il a immédiatement pris un bon envol et le départ s’est déroulé sans trop d’encombres. Lors du premier tour, Lewis Hamilton (Mercedes) a dépassé Carlos Sainz (Ferrari) pour la quatrième position. De son côté, Charles Leclerc, qui démarrait en sixième place avec sa Ferrari, a connu un contact avec la McLaren d'Oscar Piastri. Le Monégasque a dû aller faire remplacer son aileron avant. Il se retrouvait donc en avant-dernière position devant Logan Sargeant (Williams) qui était également repassé par les puits.
Pour ce qui est de la bataille entre Lewis Hamilton et Carlos Sainz, le septuple champion du monde britannique s’est laissé dépasser au sixième tour par l’espagnol de chez Ferrari. Il a réalisé cela afin d’éviter une pénalité pour avoir potentiellement gagné un avantage en quittant les limites de la piste au premier des dix virages du circuit faisant 4,318 kilomètres.
Au 23ème tour, les deux pilotes en tête du GP, Max Verstappen et Lando Norris, sont allés chausser des gommes dures. Oscar Piastri en a profité pour prendre la première place jusqu’à ce qu’il rentre afin de changer ses pneus deux tours plus tard. Au même moment, Lewis Hamilton a écopé de cinq secondes de pénalité pour avoir dépassé la ligne blanche à l’entrée des puits. Quant à Fernando Alonso, qui pointait alors en 11ème position, il a été pénalisé de dix secondes pour un contact avec Guanyu Zhou.
À la moitié de cette course sur le Red Bull Ring, le leader Max Verstappen comptait déjà huit secondes d’avance sur Lando Norris. Le Britannique ne semblait pas en mesure de le rattraper à la régulière. Derrière, les deux Alpines d’Esteban Ocon et Pierre Gasly passaient l’Aston Martin de Fernando Alonso pour les 11ème et 12ème place. Les deux coéquipiers frôlaient cependant l’incident au virage 3 lorsqu’Ocon ne laissait pas énormément de place à Gasly et le forçait à faire du hors-piste.
Concernant les pénalités, celles-ci ont continué de fuser. Sergio Pérez (Red Bull) a pris cinq secondes pour excès de vitesse dans la ligne des puits. Alexander Albon a également écopé de cinq secondes. Le Thaïlandais de chez Williams a dépassé la ligne blanche à l’entrée de la ligne des puits.
Au 49ème tour, Oscar Piastri dépassait Lewis Hamilton et lui subtilisait la dernière place du podium. Devant, Max Verstappen se plaignait fortement de la dégradation de ses gommes et Lando Norris remontait de près d’une seconde et demie sur lui. Toutefois, l’écart entre les deux pilotes restait aux alentours des 7 secondes.
Deux tours plus tard, les trois pilotes en tête de la course repassaient par les puits. Dans cette opération, Max Verstappen a perdu du temps afin d’éviter une relance non sécurisée. L’écart entre lui et Norris était donc inférieur à deux secondes. De son côté, Oscar Piastri ressortait en cinquième position derrière George Russell (Mercedes) et Carlos Sainz.
Très vite, Lando Norris se plaçait sous la seconde d'écart et avait la possibilité d’utiliser le DRS. Néanmoins, Max Verstappen défendait parfaitement les attaques du pilote McLaren. Pourtant, Lando Norris ne lâchait rien et se montrait plus pressant que jamais. À près de dix tours de l’arrivée, le Britannique parvenait à dépasser le triple champion du monde, mais sortait des limites de la piste. Rapidement, Max Verstappen lui reprenait la place.
Déjà menacé d'une pénalité pour avoir à plusieurs reprises dépassé les limites de la piste, Lando Norris se retrouvait sous investigation suite à tout cela. Qu’à cela ne tienne, il continuait d’attaquer Verstappen. Mais au 64ème tour, Max Verstappen et Lando Norris rentraient en contact. Tous deux souffraient d'une crevaison. Cependant, Lando Norris voyait, en plus, sa monoplace perdre des pièces. Il écopait aussi de cinq secondes de pénalité pour avoir dépassé à de trop nombreuses reprises les limites de la piste. Malheureusement, il a été contraint à l'abandon. George Russell se retrouvait par conséquent en première place du Grand Prix devant Carlos Sainz et Oscar Piastri.
Un tour plus tard, Piastri s’offrait la deuxième place et une voiture de sécurité virtuelle était déployée. À quatre tours de l’arrivée, Max Verstappen recevait dix secondes de pénalité pour avoir causé la collision avec Norris. Quant à Oscar Piastri, il poussait pour tenter d’aller chercher la victoire. L’Australien était à moins de trois secondes de George Russell. Mais, il ne pouvait rien faire pour rattraper le Britannique auteur d’une superbe fin de course.
George Russell s’est donc offert sa seconde victoire en carrière devant Oscar Piastri. Carlos Sainz vient, lui, compléter le podium. Il devance Lewis Hamilton et Max Verstappen, qui ne s’en sort pas trop mal après tous les incidents de fin de course. Derrière lui, on retrouve Nico Hülkenberg (Haas) qui a subtilisé la sixième place à Sergio Pérez dans le dernier tour. L’autre pilote de chez Haas, Kevin Magnussen, termine 8ème. Daniel Ricciardo (Racing Bulls) et Pierre Gasly complètent, eux, le top 10 de cette course de folie. Lance Stroll, auteur d’une course anonyme, finit en 13ème position. Pour le classement complet de la course, cliquez ici.