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Formule E : António Félix da Costa réalise le week-end parfait à Portland et s’impose aux deux E-Prix

Formule E : António Félix da Costa réalise le week-end parfait à Portland et s’impose aux deux E-Prix

Dimanche 30 juin 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: ABB/DPPI

Crédit photo: ABB/DPPI

Les treizième et quatorzième manches du Championnat du monde de Formule E se tenaient ce week-end avec un programme double. Les pilotes habituels des monoplaces à propulsion 100% électrique, mise à part Oliver Rowland qui était malade et remplacé par Caio Collet chez Nissan, retrouvaient le circuit permanent de Portland.

Le tracé de 3,190 kilomètres pour 12 virages est complexe pour la gestion des batteries. Les courses se sont donc principalement jouées à la sauvegarde d’énergie. Toutefois, cela n’a pas trop empêché de voir de l’action en piste.

E-Prix de samedi

Pour la course de samedi, la Jaguar TCS Racing de Mitch Evans démarrait depuis la pole devant la McLaren de Jake Hughes et la Envision de Robin Frijns. Les trois hommes restaient dans le groupe de tête durant les premiers tours de l’E-Prix. Cependant, suite à une sortie de piste au cinquième tour dû à une touchette avec Jake Dennis (Andretti), Jake Hughes a rétrogradé de la 3ème à la 21ème position. À ce moment-là, on retrouvait Norman Nato et son Andretti en tête, de quoi ravir momentanément l’écurie qui roulait à domicile. Celui-ci a fait partie des quelques leaders différents à l’instar de son coéquipier Jake Dennis.

À dix tours de l’arrivée, Jean-Éric Vergne est aussi parvenu à prendre la première place avec sa DS Penske alors que celui-ci avait démarré 15ème. Un tour plus tard, le Français s’est laissé dépasser par le leader du championnat du monde Nick Cassidy. À partir de là, le pilote de chez Jaguar TCS Racing jouait la victoire avec Evans et António Félix da Costa (Porsche). Néanmoins, Cassidy n’était pas vraiment menacé par son coéquipier qui avait une pénalité de cinq secondes à purger. Il semblait donc bien parti pour l’emporter et faire une très bonne opération au championnat des pilotes.

Toutefois, dans l’avant-dernier tour, Nick Cassidy est parti à la faute. Il a fini dans l’herbe en tête-à-queue, laissant la première place à Mitch Evans. Ce dernier a franchi la ligne d’arrivée en tant que premier, mais a terminé huitième à cause de sa pénalité. Les pilotes de chez Jaguar TCS Racing ont ainsi laissé la victoire leur filer entre les doigts au profit d’António Félix da Costa.

Le Portugais de chez Porsche signait par cette occasion sa troisième victoire en quatre E-Prix. Il devançait Robin Frijns. Jean-Éric Vergne complétait le podium pour le bonheur de son équipe DS Penske qui était également à domicile. Quant à Edoardo Mortara, il finissait quatrième avec sa Mahindra devant Nico Müller (ABT Cupra), Jake Dennis et Sam Bird (McLaren). Ce dernier a réalisé une superbe remontée, car il avait débuté la course en 19ème position. Mitch Evans se classait donc huitième avec sa pénalité. Stoffel Vandoorne (DS Penske) et Pascal Wehrlein (Porsche) fermaient le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

E-Prix de dimanche

Le second E-Prix de Portland se déroulait ce dimanche. Pour celui-ci, Jean-Éric Vergne a décroché la 17ème pole de carrière. Par conséquent, il devient le seul détenteur du record du plus grand nombre de pole positions en Formule E. Un record qu’il partageait jusqu’alors avec le pilote de chez Envision Sébastien Buemi.

Au départ de la course, Jean-Éric Vergne a immédiatement perdu sa première position face à António Félix da Costa qui démarrait second. L’E-Prix était rythmé et de nombreux changements de leader étaient à observer. Certains pilotes à l’image de Jean-Éric Vergne, Jake Hughes et Sébastien Buemi réalisaient des passes d’armes en tête de la course. Cependant, au dixième tour, Sébastien Buemi a écopé d’une pénalité le forçant à passer par la voie des puits pour cause d’une infraction technique. Le pilote suisse a, par conséquent, perdu le contact du groupe de tête.

Il y a également eu de nombreux petits incidents et contacts entre les monoplaces. Sam Bird a reçu un aileron avant sous sa voiture, ce qui lui a fait perdre beaucoup de positions et l’a fait sortir de la piste. Il s’est par conséquent retrouvé en dernière place. Par la suite, Jake Dennis, Nyck de Vries (Mahindra), Caio Collet, Nick Cassidy et Jake Hughes ont eu une collision qui les a contraints à rentrer au puits. Tous ont repris la piste à l’exception de Jake Hughes qui a dû abandonner.

Au 18ème tour, la direction de course a décidé de faire sortir la voiture de sécurité afin de pouvoir ramasser les quelques débris présents sur la piste après les multiples contacts. Trois tours plus tard, la course a repris son cours et un 27ème tour a donc été ajouté à l’E-Prix. Robin Frijns, qui était en tête lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste, s’est directement fait dépasser par António Félix da Costa.

Le pilote de chez Porsche n’a plus perdu la tête de la course et a ainsi réalisé le week-end parfait en s’imposant lors des deux E-Prix de Portland. Il est talonné par Robin Frijns et Mitch Evans. Son coéquipier Pascal Wehrlein finit, lui, quatrième. En fin de course, l’Allemand se plaignait toutefois, car il trouvait qu’António Félix da Costa aurait pu l’aider à obtenir un meilleur résultat. De son côté, Jean-Éric Vergne se classe cinquième devant Nico Müller, Norman Nato et Maximilian Günther (Maserati). Sébastien Buemi et Jake Dennis complètent le top 10. Pour le classement complet de la course, cliquez ici.

En ne terminant pas une seule fois dans les points ce week-end, Nick Cassidy voit son équipier Mitch Evans ainsi que Porsche Pascal Wehrlein se rapprocher de lui au championnat des pilotes. Le leader reste donc à 167 points tandis que ses poursuivants ont désormais tous deux 155 points. Au championnat des équipes, Jaguar TCS Racing conserve cependant une jolie avance sur Porsche avec respectivement 322 et 289 points.