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Aston Martin renoue avec la victoire aux 24 Heures de Spa... 76 ans plus tard; Mikaël Grenier lauréat en classe Gold

Aston Martin renoue avec la victoire aux 24 Heures de Spa... 76 ans plus tard; Mikaël Grenier lauréat en classe Gold

Dimanche 30 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Épreuve vedette des championnats GT World Challenge Europe et Intercontinental GT Challenge, les 24 Heures de Spa fêtaient cette année l’anniversaire des 100 ans de leur création. L’épreuve, présentée ce week-end sur le célèbre circuit des Ardennes belges, a offert de nombreux rebondissements, mais aussi de très longues neutralisations dues principalement à la pluie, tombée en abondance durant la nuit, et aux multiples sorties de route.

De ce magnifique peloton de 66 voitures au départ, toutes de classe GT3, un vainqueur a émergé et si à 45 minutes de l’arrivée, la victoire semblait promise à la Ferrari 296 GT3 de l’écurie AF Corse Francorchamps Motors emmenée par Alessandro Pier Guidi, un incroyable et dernier revirement est venu propulser aux commandes l’Aston Martin Vantage GT3 de l’Italien Mattia Drudi et des Danois Marco Sorensen et Nicki Thiim (Comtoyou Racing).

C’est la seconde victoire Aston Martin aux 24 Heures de Spa après l’édition de 1948. Une édition qui a soufflé le chaud et le froid pour les deux pilotes québécois engagés, alors que Zach Robichon a vu sa Porsche 911 GT3 R abandonner dès les premiers tours tandis que Mikaël Grenier a décroché la victoire en classe Gold avec l’une des Mercedes AMG GT3 de l’équipe Get Speed.

Qualifié en pole position avec la Lamborghini Huracan GT3, Franck Perera a mené les premiers tours, sur piste sèche. Mais les prouesses des Lamborghini ont été de courte durée, les Ferrari 296, Audi R8 LMS et BMW M4 GT3 monopolisant les avant-postes par la suite. Les drapeaux jaunes se sont également succédés, notamment au début de la 4ème heure suite à un spectaculaire accrochage entre la Ferrari de Christian Hook et la Porsche d’Adrian D’Silva.

Marquée par l’arrivée de la pluie, très forte durant quelques heures, la nuit a connu de nombreuses heures de neutralisation et a mis fin aux ambitions des Audi et des BMW du Team WRT, dont celle de Valentino Rossi, le champion du monde MotoGP étant impliqué dans l’un des multiples accrochages survenus sur ce circuit à très haute vitesse.

Pour Zach Robichon, ces premières 24 Heures de Spa en carrière ont tourné court. Après 80 minutes de course, Dustin Blattner, l’un de ses coéquipiers, était envoyé dans les graviers par la Ferrari 296 d’Andrea Bertolini et devait abandonner. Après des 24 Heures du Mans compliquées il y a deux semaines puis une sortie de piste aux 6 Heures de Watkins Glen dimanche dernier, Zach n’a cette fois même pas eu l’occasion de piloter en course ! La Porsche 911 GT3 R du Rutronik Racing sur laquelle il était inscrit fut la première voiture à abandonner, avant même l’arrivée de la pluie.

En tête au lever du jour, la Ferrari des Italiens Alessandro Pier Guidi, Davide Rigon et Alessio Rovera a contrôlé les débats en tête, alors que la pluie avait enfin cessé. Mais à 45 minutes du terme, une incroyable malchance venait affecter la Ferrari No.51 : au moment d’entrer dans les puits pour effectuer son ultime ravitaillement, Pier Guidi se retoruvait bloqué derrière la Lamborghini No.19 dont le pilote venait de caler dans la section à une voie de l’entrée des puits ! Incapable de passer cet obstacle, Pier Guidi voyait ses 12 secondes d’avance se transformer en une minute et 18 secondes de retard sur l’Aston Martin de Mattia Drudi au moment de reprendre la piste… en 4ème position !

Le pilote officiel Ferrari a eu beau attaquer au maximum dans les dernières minutes, au point de remonter en 2ème position, rien ne pouvait plus empêcher l’Aston Martin No.7 de filer vers la victoire. Un succès émotif pour la petite équipe belge Comtoyou Racing, loin d’être favorite de cette édition du Centenaire et qui en est à sa 1ère saison d’engagement de la toute nouvelle version de la Vantage GT3 après avoir représenté Audi Sport les années précédentes.

En tête durant quelques heures, le trio Max Hesse/Dan Harper/Augusto Farfus a perdu la 2ème place à 3 minutes de la fin, forcée à un ultime arrêt aux puits, laissant l'honneur de finir premier équipage BMW à l'équipe Team WRT de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Sheldon van der Linde, classé 3ème.

Henrique Chaves, Ross Gunn et David Pittard (Aston Martin Vantage/Walkenhorst Motorsport) terminent 4ème, devant la Lamborghini de Marco Mapelli, Franck Perera et Jordan Pepper, la BMW/Rowe Racing de Farfus et l’équipage lauréat de la classe Gold, celle de Mikaël Grenier et ses équipiers Dominik Baumann, Al Faisal Al Zubair et Philip Ellis. Avec leur Mercedes No.777, cet équipage a disputé une course parfaite, remportant sa catégorie avec un tour complet d’avance. Certes, on aurait aimé que Mercedes engage Mikaël en classe Pro afin de viser la victoire toutes-catégories mais les AMG GT3 de classe Pro ont toutes connu des difficultés ou des accidents et c’est finalement l’équipage de Grenier qui termine meilleur représentant de la marque.

Pour le classement complet de ces 24 Heures de Spa 2024, cliquez ici. Découvrez aussi nos galeries photos exclusives en cliquant ici.