Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Journée parfaite pour Max Verstappen au GP d'Autriche : Victoire en Sprint et pole position aux qualifications

Journée parfaite pour Max Verstappen au GP d'Autriche : Victoire en Sprint et pole position aux qualifications

Samedi 29 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael Jurtin / Red Bull Ring

Crédit photo: Michael Jurtin / Red Bull Ring

Deuxième de trois Grands Prix en trois semaines consécutives, l’Autriche présente ce week-end un événement incluant le format Sprint, avec ce samedi la course Sprint et la qualification en vue du Grand prix demain. Sous une forte chaleur et le soleil baignant le circuit du Red Bull Ring, à Spielberg dans la région de la Styrie, la course Sprint de 23 tours était la première des deux activités en piste de la F1. Elle a été remportée par Max Verstappen (Red Bull), le triple champion du monde complétant ensuite une journée parfaite avec la pole position du Grand Prix.

S’élançant premier devant Lando Norris, Verstappen a subi la pression du pilote McLaren lors des 4 premiers tours, le Britannique parvenant même à prendre la tête mais pour un seul virage. Ayant trop ouvert la porte, Norris laissait alors repasser Verstappen mais aussi son coéquipier Oscar Piastri lui ravir le 2ème rang. Les positions n’allaient plus varier pour le trio de tête, Verstappen creusant peu à peu l’écart sur Piastri et Norris.

Pour la 4ème place, ce fut une belle lutte entre George Russell (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari), à l’avantage final du premier nommé tandis que Lewis Hamilton (Mercedes), Charles Leclerc (Ferrrai) et Sergio pérez (Fred Bull) complétaient le Top 8 et donc la liste des pilotes marquant des points dans ce Sprint. Pour Aston Martin en revanche, ce fut une autre course difficile, le Québécois Lance Stroll, 10ème, s’en sortant nettement mieux que Fernando Alonso (15ème). Pour le classement complet, cliquez ici.

Après cet intermède du Sprint, la séance de qualification du Grand prix, toujours sous une intense chaleur, a complété la journée. Preuve de la compétitivité actuelle en F1, à 4 minutes de la fin de la Q1, les 20 pilotes inscrits, de Carlos Sainz à Logan Sargeant (Williams), alors 1er et 20ème de la séance, étaient groupés dans la même seconde ! Au final, 798 millièmes de seconde, soit le plus petit écart jamais enregistré dans l’histoire de la F1 entre le premier et le dernier classé, séparaient les pilotes. Sainz a signé le meilleur temps du segment et le second espagnol, Alonso, échappait de justesse à l’élimination en se classant 15ème. Stroll n’a pas eu cette chance, étant éliminé (17ème), tout comme Alex Albon (Williams, 16ème), Sargeant (19ème) et les Sauber de Valtteri Bottas (18ème) et Gunayu Zhou (dernier, comme trop souvent).

En Q2, Verstappen signa un tour exceptionnel pour s’adjuger le meilleur chrono en 1’04"577, soit près d’une demi-seconde plus vite que Sainz, 2ème. Dans les sections rapides du circuit, la domination de Verstappen était telle que le pilote Red Bull évoluait plus de 10 km/h plus vite que le deuxième. Preuve d’une confiance absolue du pilote et d’une monoplace parfaitement réglée. Daniel Ricciardo (RB), Kevin Magnussen (Haas), Pierre Gasly (qui s’est plaint d’une Alpine manquant de tenue de route), Yuki Tsunoda (RB) et Alonso ont été les 5 pilotes éliminés de ce segment.

Regroupant les 10 pilotes les plus rapides de la Q2, la Q3 n’a guère réservé de surprise, Verstappen signant sa 40ème pole position en F1, sa première depuis le Grand Prix d’Imola le mois dernier. Il a de plus battu son propre record signé en Q2, soit 1'04''314. Norris (distancé de 0,404 seconde) partira à ses côtés en première ligne, devant Russell, Sainz, Hamilton, Leclerc, Piastri (3ème sur la piste mais dont le dernier chrono a été annulé pour un très léger dépassement des limites de la piste au virage 6), Pérez, Nico Hülkenberg (Haas) et Esteban Ocon (Alpine). Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter que la course Sprint et la qualification ont eu lieu sans le moindre incident ni sortie de route ce samedi, hormis de légères excursions de Gasly dans les graviers en Q2 et de Leclerc dans le gazon en Q3. Le départ du Grand Prix d’Autriche 2024 sera donné demain à compter de 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).