Prévues pour avoir lieu ce soir puis demain soir, les 4ème et 5ème étapes de la saison 2024 de la série NASCAR Canada présentées sur la piste ovale du Riverside Speedway, à Antigonish en Nouvelle-Écosse, ont été disputées ce samedi 29 juin. En cause, des averses de pluie prévues demain pour les Provinces maritimes qui auraient empêché la tenue de la seconde course. C’est donc en fin d’après-midi puis en milieu de soirée que les deux épreuves, chacune de 150 tours, ont été disputées, la victoire revenant à Kevin Lacroix les deux fois.
Qualifié en pole position devant l’Ontarien Jason Hathaway et Louis-Philippe Dumoulin, Lacroix a mené la majorité des tours de la première course. En fait 147 des 150 de cette épreuve qui a duré 56 minutes et a été neutralisée à 6 reprises pour pas moins de 39 tours. Il faut dire que les accrochages ont été nombreux, spécialement ceux impliquant des pilotes québécois ! Ainsi au 89ème tour, Dumoulin, poussé légèrement par Camirand selon les reprises vidéo, a heurté Alex Labbé, provoquant le tête-à-queue de ce dernier. Camirand lui, a été envoyé en tête-à-queue par Alex Guénette quelques tours plus tard tandis que le même Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger sont allés au contact dans une manœuvre impliquant aussi Donald Theetge et qui a provoqué l’arrêt aux puits de Ranger pour ôter un élément de carrosserie baladeur sur sa voiture. Theetge lui, s’en est moins bien tiré et il a peu après été victime d’une crevaison à l’avant-droit qui lui a fait perdre deux tours aux puits.
Malgré ces incidents, la course a été spectaculaire, menée par Lacroix avec Hathaway toujours menaçant. 1,459 seconde sépare les deux pilotes au drapeau à damier, Très incisif, Guénette a profité des malheurs de L.P.Dumoulin pour se hisser en 3ème place à 60 tours de la fin. Il n’a plus jamais cédé la position, terminant devant Thomas Nepveu, enfin épargné par les ennuis mécaniques.
On retrouve ensuite le quatuor de pilotes impliqués dans des incidents, soit Labbé 5ème devant Ranger, Camirand et Dumoulin. Larry Jackson et Josh Collins complètent le Top 10. Theetge est classé 12ème et Maxime Gauvreau a abandonné après 111 tours, suite à un bris de suspension.
La seconde course en soirée, avec 18 des 19 inscrits encore en action, a été moins indécise, durant les deux premiers tiers tout au moins. Lacroix s’est sauvé en tête dès les premiers tours, tandis qu’une belle lutte se déroulait pour la 2ème place, Hathaway se montrant très incisif pour fermer la porte face aux attaques de Dumoulin. Drerrière, Theetge et Camirand étaient à l’affut. Nepveu lui, avait déjà abandonné (un autre bris mécanique !) et Ranger avait perdu 2 tours suite à une crevaison, entraînant la 1ère neutralisation de la course.
À la relance à 36 tours de la fin, un carambolage impliquant Camirand, Theetge, Labbé, Brandon McFarlane, Mark Dilley, Gauvreau et Glenn Styres entraîna l’arrêt de la course. La voiture de Theetge, poussée vers le mur par Hathaway puis frappée successivement par Camirand, Labbé et surtout par le favori local McFarlane était la plus endommagée et de nombreuses minutes furent nécessaires pour la dégager du milieu de la piste où elle gisait, avant défoncé. Heureusement, aucun pilote n’a été blessé dans ce "Big One", plutôt rare en NASCAR Canada.
C’est avec seulement 11 voitures encore en piste que la course a repris, avec 31 tours à parcourir. Lacroix, Hathaway, Dumoulin, Labbé et Guénette formaient alors le Top 5. Mais un nouveau jaune fut brandi moins de 2 tours plus tard, Labbé étant victime d’un pneu éclaté tandis que Camirand entrait aux puits pour abandonner.
La relance suivante (à 24 tours de la fin), avec cette fois Hathaway aux commandes, fut la bonne et elle a donné lieu à une bataille de tous les instants pour la victoire entre le vétéran ontarien et Lacroix. À 7 tours du damier, Kevin a repris les commandes pour filer vers son second gain de la soirée. Hathaway, Guénette, Dumoulin, DJ Kennington ont complété le Top 5. Sixième, la recrue Maxime Gauvreau a récolté son meilleur résultat dans la série. Il devance Labbé, Ranger, Larry Jackson et Sara Thorne, la pilote des Maritimes finissant 10ème mais à 4 tours du vainqueur.