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Max Verstappen décroche la pole pour la course sprint au Red Bull Ring en Autriche (Stroll 12ème)

Max Verstappen décroche la pole pour la course sprint au Red Bull Ring en Autriche (Stroll 12ème)

Vendredi 28 juin 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Ce vendredi, la première journée de la 1112ème épreuve du Championnat du monde de Formule 1 se déroulait au Red Bull Ring à Spielberg. Ce Grand Prix d’Autriche constitue le second GP de trois consécutifs. Le week-end est également particulier, car il y aura une course sprint samedi. Par conséquent, une seule séance d’essais libres se tenait ce vendredi avant les qualifications pour le sprint.

À domicile, l’écurie Red Bull souhaite performer afin de démontrer qu’elle est toujours supérieure face à la concurrence. En effet, lors des derniers Grands Prix, des rivaux tels que McLaren, Mercedes et Ferrari se rapprochaient réellement en termes de performances. L’équipe autrichienne et Max Verstappen se font désormais titiller aux différents championnats. De plus, les récentes performances en deçà de Sergio Pérez n’arrangent définitivement pas les affaires de l’écurie.

Ce jeudi, on apprenait deux prolongations de pilotes. Le Québécois Lance Stroll continuera son aventure au-delà de 2025 avec Aston Martin et Pierre Gasly a, lui, signé un contrat pluriannuel avec Alpine. Du côté de chez Racing Bulls, le siège de Daniel Ricciardo semble toujours menacé. Helmut Marko a laissé entendre que Liam Lawson serait le second pilote de l’équipe en 2025. Cependant, rien n’est officiel et Ricciardo a expliqué qu’il allait se battre afin de conserver son baquet.

Chez Williams, cela s’active en coulisses. L’écurie britannique a annoncé la signature de 26 nouveaux employés. L’objectif de ce recrutement de plus d’une vingtaine d’ingénieurs est d’améliorer le département technique. Parmi les arrivées, on compte notamment celle de Matt Harman, l’ancien directeur technique de chez Alpine, de Fabrice Moncade, passé par chez Ferrari, de Juan Molina, ancien aérodynamicien de chez Haas, et de Richard Frith, ex-Alpine.

Essais libres

Pour ce qui est de la seule séance d’essais libres de ce week-end, celle-ci se déroulait sans pluie. Rapidement, les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell prenaient la tête devant les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez.

Peu après trente minutes de roulage, un drapeau rouge était de sortie. Max Verstappen connaissait un problème moteur qui le contraignait à s’arrêter le long de la ligne de départ. Une nouvelle qui aurait pu être inquiétante pour le triple champion du monde en titre, car il a déjà changé de moteur quatre fois cette saison. Un nouveau changement de moteur aurait donc signifié une pénalité de 10 places. Toutefois, lorsque les pilotes reprenaient la piste moins de dix minutes plus tard, Max Verstappen redémarrait aussi et ne semblait plus avoir de soucis.

Par la suite, un incident a été évité de peu entre Alexander Albon (Williams) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls). Le pilote Williams a commis une erreur d’inattention juste avant le dernier des dix virages du circuit de 4,318 kilomètres. À dix minutes de la fin de session, la plupart des pilotes décidaient de chausser les gommes tendres pour réaliser des tours chronos afin de se préparer au mieux pour les qualifications de la course sprint.

Et à cet exercice, c’est Max Verstappen qui s’est montré le plus rapide en 1’05’’685. Oscar Piastri (McLaren) le secondait. Les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz se classaient respectivement 3ème et 4ème devant Lewis Hamilton et Esteban Ocon (Alpine). De son côté, Lance Stroll terminait en septième position. Il devançait George Russell et Yuki Tsunoda. Fernando Alonso fermait le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications pour la course sprint 

À l’image de la séance d’essais libres, la météo était clémente pour les qualifications de la course sprint. En fin de premier segment, Max Verstappen pointait en tête. Chez Sauber, la joie n’était point présente avec les éliminations de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Les trois autres pilotes qui ne sont pas parvenus à inscrire de temps suffisant en SQ1 étaient Alexander Albon, Nico Hülkenberg (Haas) et Daniel Ricciardo.

Durant le second segment, tous les pilotes sont restés dans les limites de la piste et aucun chrono ne s’est vu annulé. Max Verstappen se montrait une nouvelle fois le plus rapide. Concernant les pilotes qui n’ont pas réalisé un temps nécessaire afin de se qualifier pour le troisième segment, on retrouvait Logan Sargeant (Williams), Yuki Tsunoda, les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll ainsi que la Haas de Kevin Magnussen.

En SQ3, il aura fallu les trois dernières minutes du segment avant de voir des pilotes se rendre en piste. Les deux premiers à s’élancer étaient les deux pilotes Mercedes qui ont ouvert la marche à tous les autres. Cette sortie tardive de toutes les monoplaces à empêcher Charles Leclerc de pouvoir réaliser un tour chrono. Le Monégasque commencera donc la course sprint en 10ème position. Au bout du suspense, Max Verstappen à décrocher la pole position pour le sprint en 1’04'686. Il devance les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. George Russell se classe quatrième devant Carlos Sainz et Lewis Hamilton. Sergio Pérez termine, lui, à une décevante septième position devant les deux Alpine d’Esteban Ocon et Pierre Gasly. Pour le classement complet des qualifications pour la course sprint, cliquez ici.

La course sprint se tiendra ce samedi à 12 heures locales (6h du matin, heure du Québec). Quant aux qualifications pour le Grand Prix de dimanche, elles auront lieu à 16 heures locales (10h du matin, heure du Québec).