Après Mosport en mai, les concurrents de la série Super Production Challenge (SPC) avaient rendez-vous le week-end dernier sur le long (5,05 km) circuit routier permanent de Calabogie, au sud-ouest d’Ottawa. 36 pilotes étaient inscrits et 32 ont participé, répartis comme toujours entre classes SP, Production et Compact.
L’événement a également été marqué par la pluie qui a été présente à un moment ou à un autre durant les trois courses. Mais, contrairement aux séries IMSA à Watkins Glen et NASCAR Cup à Loudon hier, les trois épreuves de SPC n’ont jamais été arrêtées au drapeau rouge et n’ont pas connu de gros incident, hormis la sortie de piste de la BMW 325i de l’Ontarien Arek Wojciechowski dès le 5ème tour de la course 1, sous la pluie samedi.
Qualifié en pole position, Kurt Wittmer a mené la totalité des 11 tours de la première épreuve, pour l’emporter avec près de 4 secondes d’avance sur Guillaume Labbé. Le coéquipier de Labbé, Gabriel Lacombe, a complété un podium 100% Honda Civic. Todd Chappino, également sur Civic, Marc Héroux (Chevrolet Camaro) et Nathan Blok (Nissan 370 Z) ont suivi pour former le Top 6 d’une épreuve plutôt calme, les pilotes ayant à composer avec des surfaces très piégeuses dues à la pluie, parfois forte dans certaines sections du circuit.
En classe Production, Yannick Lupien (Mini Cooper) a récolté sa première pole position dans la série au terme d’un tour parfait, devant Sylvain Laporte (Mini Cooper). En course cependant, Laporte a fait parler son expérience et s’est imposé avec une avance considérable (plus de 11 secondes) sur Connor Bell (Toyota GT86). Vincent Desautels (Honda Civic) a fini 3ème, devant Lupien, Marc-André Bourdages (Honda Civic) et la très prometteuse recrue Jonathan Manseau (Subaru BRZ).
Domination aussi en classe Compact, cette fois de Frédéric Bernier (Nissan Micra). Le pilote de Québec a survolé les débats sur la surface mouillée du Calabogie Motorsports Park qu’il connaît bien pour y avoir roulé à la fois en Coupe Nissan Sentra puis en SPC. Il s’impose avec 22 secondes d’avance sur Éric Coulombe (Chevrolet Sonic). La recrue Zack Lalonde (Nissan Micra) se classe 3ème, devant deux autres recrues, Maïka Chamberland (Honda Fit) et Steve Beauchamps (Nissan Micra). Alyssa Voyzelle-Montminy, qui alterne le pilotage en SPC et le co-pilotage en Championnat canadien des rallyes cette année encore, termine 6ème avec sa Nissan Micra.
Dimanche, deux nouvelles courses étaient au programme. Lors de la 1ère, Kurt Wittmer a réitéré sa domination de la veille, l’emportant avec sensiblement le même écart sur Guillaume Labbé. Lacombe ayant renoncé dès le 3ème tour (bris mécanique), Marc Héroux en a profité pour se hisser sur le podium au terme d’une belle course face à Todd Chappino et Shelby Mills (Hyundai Veloster N). Nathan Blok a de nouveau complété la ronde des 6 premiers.
En classe Production, nouveau gain de Sylvain Laporte, cette fois avec moins de 1,5 seconde de priorité sur Yannick Lupien. 3ème, Jonathan Manseau a récolté son tout premier podium en carrière, qui plus est dans des conditions de piste toujours difficiles. Bell, Desautels et Bourdages ont complété le Top 6 tandis qu’en classe Compact, Zack Lalonde a réussi à devancer Frédéric Bernier, de 7 petits dixièmes de seconde au passage de la ligne d’arrivée. Coulombe, Beauchamps, Steve Montminy (Nissan Micra) et Chamberland ont suivi.
La 3ème course du week-end, dimanche après-midi, a peut-être été la plus difficile pour les pilotes. La piste était sèche et quelques rayons de soleil avait fait leur apparition peu avant le départ. Mais après 3 tours sur l’asphalte sec et quelques belles batailles dans le peloton, la pluie s’est de nouveau mise à tomber avec force. Une averse aussi soudaine que brève, qui s’est arrêtée avant même la fin de course ! C’est donc dans des conditions glissantes que les pilotes ont dû composer, sur un asphalte s'asséchant dans certaines portions de la piste, ce qui a surpris plusieurs meneurs et fait évoluer le classement tour après tour.
Victime d’un problème de radiateur alors qu’il était en tête, Kurt Wittmer a perdu non seulement la victoire mais aussi beaucoup de points pour se rapprocher de Guillaume Labbé, aux commandes du championnat des pilotes en classe SP. D’autant que Labbé a remporté cette course, affichant une maîtrise totale et finissant avec moins d’une seconde d'avance sur Chiappino. Block, Mills, Lacombe et Héroux ont suivi.
En classe Production, Connor Bell est le vainqueur, à peine une demi-seconde devant Marc-André Bourdages. Laporte, Lupien, Manseau et Shawn Little (Honda Civic) complètent le Top 6. Enfin en classe Compact, Bernier a renoué avec la victoire, pour 6 dixièmes devant Lalonde. Le podium est complété par Steve Beauchamps, son premier en circuit routier. Il devance Alyssa Voyzelle-Montminy, Maïka Chamberland et Gilles Nadeau (Mini Cooper), qui a atteint le Top 6 de cette course après s’être classé deux fois 7ème.
Pour les classements complets des trois épreuves de Calabogie et du championnat dans les trois classes, cliquez ici. La série SPC sera de retour en action au Grand Prix de Trois-Rivières, un événement à découvrir dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine. À lire en version papier, en kiosque ou en profitez de notre promotion spéciale en cliquant ici, ou numérique. Découvrez aussi notre galerie phortos de l'événement de Calabogie, en cliquant ici.