Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen remporte pour la 4ème fois le Grand Prix d'Espagne; Lance Stroll 14ème

Max Verstappen remporte pour la 4ème fois le Grand Prix d'Espagne; Lance Stroll 14ème

Dimanche 23 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Triple champion du monde en titre, Max Verstappen a remporté ce dimanche la 10ème étape de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule, le Grand Prix d’Espagne. Sur le circuit de Barcelone-Catalunya, aux estrades combles et sous un ciel menaçant mais sans la pluie au rendez-vous, le pilote de la Red Bull-Honda RBPT No.1 a dominé l’épreuve, s’imposant aux commandes dès le 3ème tour. C’est sa 61ème victoire, la 4ème en Espagne, là où il s'était imposé pour la toute première fois en Formule 1 (en 2016).

Qualifié en pole position, par seulement 20 millièmes de seconde devant Verstappen, Lando Norris (McLaren) emmenait le Néerlandais dans le gazon dès le départ, forçant les deux pilotes à ralentir très légèrement et ouvrant la porte à George Russell. Parti 4ème aux côtés de son coéquipier Lewis Hamilton, le pilote Mercedes s’emparait ainsi de la tête de la course au 1er virage, devant Verstappen, Norris, Hamilton et les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Deux tours plus tard, Verstappen ne faisait qu’une bouchée de la monoplace de Russell, qui allait céder peu après la 2ème place à Norris puis à Hamilton. Pour trouver trace d’action et de dépassement dans ce début de course, il fallait regarder au-delà de la 4ème place, Sainz dépassant Leclerc de manière autoritaire, ce qui n’a pas tellement plu au pilote monégasque. Devant son public, Carlos Sainz allait se faire faire le même genre de manœuvre par Lewis Hamilton, cette fois après les premiers arrêts aux puits pour changements de pneus.

Sans surprise, le pilote de Madrid s’est plaint à la radio de la manœuvre de son rival, pourtant spectaculaire et bien exécutée, autant que des officiels qui, selon sa vision des choses, n’appliquent pas le règlement. Ces quelques moments de belles batailles, avec Sainz ainsi que dans la seconde moitié du peloton, étaient bien loin du petit train des meneurs. Le cap de la mi-course fut passé avec Verstappen en tête, loin devant Norris. Avec des écarts de 5 à 10 secondes entre eux, on retrouvait ensuite Hamilton, Leclerc, Oscar Piastri avec la seconde McLaren, Russell, Sainz et Sergio Pérez (Red Bull), parti 11ème et encore une fois auteur d’un Grand Prix anonyme.

Course sans éclat aussi des Aston Martin, Lance Stroll roulant la plupart du temps devant Fernando Alonso, se permettant aussi quelques beaux dépassements mais sans pouvoir jamais briguer le Top 10. Au contraire des Aston Martin, les Alpine ont confirmé en course les espoirs vu aux qualifications, tant Pierre Gasly qu’Esteban Ocon évoluant constamment parmi les 10 premiers.

Revenu en tête à la faveur de l’arrêt plus hâtif de Verstappen, Lando Norris s’arrêtait pour une dernière fois au 48ème des 66 tours. Mais les mécaniciens de McLaren ont effectué le changement de pneus en 3,6 secondes, soit 1,5 seconde de plus que chez Red Bull. Une différence qui aurait pu nuire aux chances de Norris de contester la victoire mais avec 7 secondes d’avance au moment d’aborder les 15 derniers tours, le Néerlandais était en mesure de gérer.

Ce Grand Prix d’Espagne, sans le moindre incident ni abandon, a finalement été complété, après 66 tours et une heure 33 de course, par la victoire de Max Verstappen, 2,2 secondes devant Norris, auteur du meilleur tour en course. Ayant repris l’avantage sur Russell à 13 tours de la fin, Lewis Hamilton complète un magnifique week-end à la 3ème place finale. Russell devance quant à lui les Ferrari de Leclerc et Sainz pour compléter le Top 6. Viennent ensuite Piastri, Pérez, Gasly et Ocon. Les 10 pilotes qui marquent des points lors de ce Grand prix représentent 5 marques : Red Bull, McLaren, Mercedes, Ferrari et Alpine, qui a clairement détrôné Aston Martin parmi les 5 meilleures équipes à Barcelone. Alonso finit 12ème et Stroll 14ème. Pour le classement complet, cliquez ici.