Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA à Watkins Glen : Succès Porsche aux 6 Heures et déception pour les Québécois en série IMPC

IMSA à Watkins Glen : Succès Porsche aux 6 Heures et déception pour les Québécois en série IMPC

Dimanche 23 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Une semaine après les 24 Heures du Mans où nombre de ses pilotes et équipes se produisaient, la série IMSA WeatherTech SportsCar présentait ce dimanche ses traditionnelles 6 Heures de Watkins Glen, dans l’état de New York. Pas moins de 56 voitures étaient au départ, réparties entre prototypes GTP et LMP2, ainsi que voitures GT3 (classes GTD PRO et GTD). Cette course, souvent neutralisée et même arrêtée pour quelques minutes en raison de la pluie, a vu la victoire de Felipe Nasr et Dane Cameron sur Porsche 963 du Team Penske.

La première heure, presqu’entièrement passée sous drapeaux jaunes suite à des accrochages entre deux LMP2 puis entre une LMP2 et une GTD, a été révélatrice de la course : beaucoup de batailles quand les pilotes roulent enfin sous drapeau vert… mais un peloton au ralenti la majorité du temps à cause des neutralisations. Décevant…

Qualifié en pole position avec l’une des deux Acura LMDh du Andretti Autosport, le Suisse Louis Delétraz a rapidement été dépassé par Renger van der Zande (Cadillac V.Series) puis par Phil Hanson (Porsche 963), donnant le ton à une lutte à trois manufacturiers pour la victoire.

À mi-course, les Porsche 963 du Team Penske confiées à Cameron/Nasr et Tandy/Jaminet menaient, devant l’Acura de Delétraz et Jordan Taylor tandis qu’en GTD, Mikaël Grenier, associé à Mike Skeen et Kenton Koch, menait avec la Mercedes AMG GT3 du Korthoff Motorsports. Peu après, la pluie a fait son apparition. Assez forte pour que les officiels décident, après plusieurs minutes sous drapeau jaune, d’interrompre l’épreuve à 1h20’ de l’arrivée. Les prototypes Acura étaient alors revenus en tête, la McLaren 720S du Inception Racing menant de son côté la classe GTD.

La pluie a cessé à 45 minutes de l’arrivée et la relance a eu lieu à seulement 16 minutes de la fin prévue. La décision des officiels d’arrêter la course pour une averse est questionnable mais il faut signaler que la relance a été retardée par la seconde Acura, celle de Ricky Taylor et Filipe Albuquerque, qui a perdu une roue en sortant des puits.

Ayant repris les devants dès le drapeau vert de nouveau agité, Nasr/Cameron l’emportent avec 0,749 seconde d’avance sur Bourdais/van der Zande et 2,819 sur Jaminet/Tandy. Delétraz/Taylor complètent le Top 4 devant les deux BMW M V8 Hybrid. En LMP2, la jeune française Lilou Wadoux, associée à Nicklas Nielsen et Luis Pérez-Companc au sein de l’équipe AF Corse (Oreca-Gibson), a remporté sa 1ère victoire en IMSA au terme d’une course parfaite.

En GTD PRO, la victoire s’est jouée entre les Corvette et l’Aston Martin de Ross Gunn. Profitant de l’arrêt de la Corvette de Tommy Milner, en panne d’essence à 2 tours de la fin, Gunn et Alex Riberas s’imposent devant la McLaren du Pfaff Motorsports et la seconde Corvette. En GTD enfin, Russell Ward, Indy Dontje et Phillip Ellis offrent la victoire au Winward Racing (Mercedes). Grenier/Skeen/Koch ayant perdu un tour en ravitaillant juste avant l’arrivée de la pluie, c’est en 14ème place de sa catégorie que le trio a complété l’épreuve. Déception aussi pour Zach Robichon et Roman de Angelis, contraints à l’abandon avec leur Aston Martin Vantage du Heart of Racing Team après seulement 83 tours couverts, suite à une sortie de piste de Zach. Le trio féminin Sarah Bovy/Michelle Gatting/Rahel Frey (Lamborghini Huracan GT3) fait aussi partie des équipages ayant dû renoncer.

En soutien des 6 Heures, quatre séries se produisaient à Watkins Glen, dont l’IMSA Michelin Pilot Challenge (IMPC) avec une épreuve de 2 heures pour voitures GT4 et TCR samedi. L’épreuve était prometteuse pour les équipes québécoises alors que la McLaren Artura GT4 de l’équipe Motorsports In Action, confiée au Québécois Jesse Lazare et à l’Américain Michael de Quesada partait de la pole position tandis qu’en classe TCR, la jeune écurie Montréal Motorsports Group voyait ses deux Honda Civic occuper la première ligne, Louis-Philippe Montour ayant réalisé le meilleur chrono aux qualifications devant son équipier Dai Yoshihara, qui partage l’autre Civic avec Karl Wittmer tandis que Bryan Ortiz fait équipe avec Montour.

Hélas, la course a été beaucoup plus agréable pour les équipes et pilotes du Québec. Dans le Top 3 en début de course, de Quesada a perdu un tour lors de son arrêt aux puits en raison d’une roue récalcitrante suivie d’une pénalité. Lazare, qui a relayé de Quesada pour la seconde moitié de course, a croisé la ligne d’arrivée 19ème. C’est l’Aston Martin Vantage GT4 de Matt Plumb et Paul Holton qui s’est imposée.

En TCR, Montour a subi une crevaison dès le 1er virage et la victoire revient une nouvelle fois à l’Audi RS3 de Mikey Taylor et Chris Miller. Robert Wickens et Harry Gottsacker terminent 2èmes avec leur Hyundai Elantra N, devant leurs équipiers Denis Dupont et Preston Brown. Mark Wilkins et Mason Fillippi ont amené une 3ème Hyundai du Bryan Herta Autosport en 4ème place alors que Karl Wittmer et Dai Yoshihara finissent 8èmes, un rang devant Montour/Ortiz.

Pour les classements complets des 6 Heures, de l’IMSA Michelin Pilot Challenge et de toutes les courses de soutien de ce week-end à Watkins Glen, cliquez ici.