Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

2 en 2 pour Christopher Bell qui remporte la course NASCAR Cup au New Hampshire, terminée en pneus pluie !

2 en 2 pour Christopher Bell qui remporte la course NASCAR Cup au New Hampshire, terminée en pneus pluie !

Dimanche 23 juin 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Matthew Thacker/LAT Images

Crédit photo: Matthew Thacker/LAT Images

Vingt-quatre heures après avoir gagné en série Xfinity, Christopher Bell a remporté ce dimanche sa troisième victoire de la saison dans la série NASCAR Cup, revenant aux commandes de l’épreuve en prolongation au New Hampshire Motor Speedway, lors d’une course en deux parties et terminée avec des voitures équipées de pneus rainurés pour la pluie, ce qui constitue une grande première pour clôturer une course de la série reine de NASCAR.

Bell a mené un record de 148 des 305 tours dans sa Toyota No.20 Joe Gibbs Racing et avait 1,104 seconde d'avance au moment de se faire montrer le drapeau à damier. Sa deuxième victoire sur la piste de 1,058 mille a également marqué sa neuvième en carrière en NASCAR Cup et a couronné un week-end complet de deux victoires en deux courses disputées.

Derrière le jeune pilote Toyota, deux coéquipiers de l’équipe Stewart-Haas Rcaing (Ford), Chase Briscoe et Josh Berry ont complété le Top 3, signant ainsi le meilleur résultat global de l’écurie cette saison. Ils ont devancé Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Chris Buescher (Ford/RFK Racing).

La course a été interrompue par de fortes pluies durant l'après-midi et des éclairs qui ont forcé les officiels à sortir le drapeau rouge au bout de 219 tours, et 2 heures 25 minutes parcourues. L’interruption a duré deux heures et 14 minutes. Le classement montrait alors Tyler Reddick en tête devant Ryan Blaney, le champion en titre, Denny Hamlin, Todd Gilliland, Justin Haley, Michael McDowell, Larson, Austin Cindric, Bell et Noah Gragson.

Lorsque la course a repris dans la soirée, la piste était encore très humide et toutes les voitures furent chaussées de pneus rainurés, une situation inédite en NASCAR Cup, sur ce type de piste ovale tout au moins. Piloter dans ces conditions délicates a surpris plusieurs pilotes, qui ont effectué des tête-à-queue résultant de contacts avec le mur… et de drapeaux jaunes (10 en moins de 100 tours !).

Une poignée de pilotes prétendants ou déjà qualifiés pour les séries éliminatoires ont rencontré des problèmes au cours de cette course indécise et au déroulement curieux. Ainsi, Alex Bowman fut le premier éliminé suite à une casse moteur de sa Chevrolet/Hendrick Motorsports. Il a été classé dernier parmi les 36 pilotes au départ.

Martin Truex Jr a fait un tête-à-queue et a frappé le mur au tour 210, peu de temps après qu'un long arrêt aux puits lors de la pause de l'étape 2 ait laissé sa Toyota/Joe Gibbs Racing coincée dans le peloton. Chase Elliott et Joey Logano se sont aussi accrochés lors d'un redémarrage au tour 194 ayant impliqué plusieurs contacts, et les espoirs de Kyle Busch en séries éliminatoires ont subi un autre coup dur après trois incidents : un accrochage au virage 2 avec Noah Gragson dans la deuxième étape, une erreur au tour 216 qui a envoyé le pilote de Richard Childress Racing en tête-à-queue, et finalement un contact avec le mur du virage 4 sous neutralisation et sur piste humide. Il a été classé 35ème.

Tyler Reddick a terminé 6ème. Ricky Stenhouse Jr, John Hunter Nemechek, Truex et Ross Chastain ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine course de la série Cup est l'Ally 400, prévue dimanche prochain (15h30) au Nashville Superspeedway.