Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Top 5 100% québécois en NASCAR Canada à Terre-Neuve; Andrew Ranger signe un second gain consécutif

Top 5 100% québécois en NASCAR Canada à Terre-Neuve; Andrew Ranger signe un second gain consécutif

Samedi 22 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Première de trois courses consécutives dans les Provinces maritimes et troisième étape de la saison 2024 de la série NASCAR Canada, la course présentée ce samedi au Eastbound International Speedway, à Avondale (Terre-Neuve) a été remportée ce samedi par Andrew Ranger, qui signe ainsi sa seconde victoire consécutive après Vallée-Jonction au début du mois.

Ranger, aux commandes de sa Chevrolet aux couleurs GM Paillé préparée par Innovation Auto Sport (IAS), n’était pourtant qualifié que 8ème, à un dixième de la pole position décrochée par Kevin Lacroix, son coéquipier technique au sein de la structure IAS. Mais dès les premiers moments de cette course de 250 tours, qui n’a connu que très peu d’incidents et donc de neutralisations, Ranger a grimpé aux avant-postes.

Le principal fait de course est survenu au 119ème tour : lors d’une relance Kevin Lacroix et Marc-Antoine Camirand se sont accrochés. Qualifié en pole mais deuxième à cet instant de l’épreuve, Lacroix a heurté Camirand à l’arrière-gauche, envoyant le champion 2022 en tête-à-queue, ce qui a aussi bloqué le passage à Lacroix ! Les deux pilotes sont toutefois rapidement repartis mais leur échange à l’arrivée fut plutôt animé.

Cet incident a fait les affaires de Ranger, mais aussi de Donald Theetge et de Louis-Philippe Dumoulin qui ont alors formé le trio de tête. Toutefois, personne ne semblait avoir la voiture pour rivaliser avec Andrew Ranger lors des 100 derniers tours, le pilote de Roxton Pond se ménageant une avance de plus de 3 secondes sur ses plus proches rivaux. Avance qui n’a jamais baissé jusqu’à la ligne d’arrivée. Il s’agit du 33ème gain dans la série du pilote québécois de 37 ans.

Lacroix termine 2ème, au terme d’une belle remontée tandis que la lutte pour la 3ème place a assurément été le clou du spectacle d’une épreuve plutôt monotone dans son ensemble. Camirand termine finalement troisième, d’un souffle face à Donald Theetge et à Louis-Philippe Dumoulin, classés 4ème et 5ème. Les trois pilotes ont franchi la ligne d’arrivée séparés par seulement 4 dixièmes de seconde.

Longtemps 3ème, Dumoulin a perdu un peu de temps dans le trafic des retardataires après que Camirand lui ait pris la 3ème place, les deux pilotes se rapprochant alors de Theetge qui a concédé une position à Marc-Antoine en fin de coure mais a résisté jusqu’au bout à Louis-Philippe dans une bataille intense mais propre.

Derrière ce Top 5 entièrement québécois, l’Ontarien Jason Hathaway se classe 6ème, à 16 secondes du vainqueur et dernier sur le tour des meneurs ! 7ème, DJ Kennington a concédé un tour tandis que le favori local Brandon McFarlane et Larry Jackson en ont concédé deux, aux 8ème et 9èmes positions finales.

Bryan Cathcart complète le Top 10 avec pas moins de 11 tours de retard. Il faut dire qu’il y avait seulement 15 pilotes au départ. Parmi eux, Thomas Nepveu occupait la 2ème position lorsqu’il a une fois encore été victime d’un bris mécanique au 160ème tour. Il a été classé 12ème. Sara Thorne et Mathieu Kingsbury ont aussi abandonné, au 134ème et au 30ème tour, respectivement.