Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lando Norris signe la pole position du Grand Prix d'Espagne; Lance Stroll qualifié 14ème

Lando Norris signe la pole position du Grand Prix d'Espagne; Lance Stroll qualifié 14ème

Samedi 22 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Dixième des 24 épreuves de la saison 2024 de Formule 1, le Grand Prix d’Espagne est présenté ce week-end sur le circuit de Barcelone, en Catalogne. Une journée marquée dans les paddocks par l’incendie de l’espace d’hospitalité et de restauration de l’équipe McLaren en matinée. Personne n’a été blessé et le feu a rapidement été maîtrisé par les pompiers du circuit. Sur piste, c’est de nouveau McLaren qui a fait la une de l’actualité, cette fois avec Lando Norris qui a signé la 2ème pole position de sa carrière en Formule 1.

Après l’intense chaleur hier (50 degrés sur l’asphalte), c’est un temps couvert et nettement plus frais qui attendait les pilotes ce samedi pour l’ultime séance d’essais libres et la qualification sur le circuit de Barcelone-Catalunya, avec ses lignes droites très rapides et ses chicanes plutôt lentes.

Comme lors des deux séances d’hier, les derniers essais libres ont vu les Mercedes se mettre en évidence pendant une bonne partie de la séance avant que Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) n’inscrivent les deux meilleurs temps. Charles Leclerc (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) ont aussi fini par devancer George Russell et Lewis Hamilton en fin de séance. À la peine depuis le début du week-end, Lance Stroll a inscrit le 17ème chrono avec son Aston Martin, bien loin de ses espoirs initiaux et de son coéquipier Fernando Alonso (9ème). Le Québécois a aussi été réprimandé par les officiels pour une incompréhension en piste avec Hamilton, qui a mené à un léger contact entre les deux monoplaces. Leclerc et Norris aussi ont eu quelques propos peu familiers après le même genre de situation. Pour le classement complet, cliquez ici.

22 degrés dans l’air et 37 sur l’asphalte étaient enregistrés au moment de débuter la qualification. Une séance abordée par les pilotes au maximum de la puissance moteur possible et, selon les choix, avec parfois trois trains de pneus passés dès la Q1, personne ne voulant se faire surprendre dans les dernières secondes du segment en raison de la dégradation rapide des pneumatiques sur le circuit catalan.

À 7 minutes du terme, Leclerc battait le record officiel du circuit, en 1’12"257, ce qui s’avéra être le meilleur temps de la Q1 avant que Hamilton ne le devance d’un peu plus d’un dixième à 10 secondes de la fin. Stroll s’est classé 15ème et a ainsi accédé de justesse à la Q2. Déception en revanche pour Kevin Magnussen (Haas), les Racing Bulls de Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo, ainsi que les Williams d’Alex Albon et Logan Sargeant, éliminés au terme de ce segment.

Premier à aller en piste en Q2, Stroll est venu confirmer que les évolutions apportées par Aston Martin F1 sur ses monoplaces 2024 ne fonctionnent tout simplement pas comme prévu. Au volant d’une voiture manquant complètement d’adhérence, le natif de Montréal a sans surprise été éliminé au terme du segment (14ème temps), tout comme son coéquipier Fernando Alonso (11ème), tout de même heureux de se produire devant son public ce week-end.

Guanyu Zhou, qui avait franchi le cap de la Q1 pour la 1ère fois de la saison avec sa modeste Sauber, a aussi éliminé à l’issue de ce segment (15ème), tout comme son coéquipier Valtteri Bottas (12ème) et Nico Hülkenberg (Haas, 13ème). En haut de la hiérarchie, Max Verstappen signa un 1’11"653 à mi-segment, chrono qui ne sera plus battu.

La Q3, segment auquel ont pris part les deux Alpine pour la 1ère fois cette saison, a démontré une fois encore les écarts très faibles cette saison en Formule 1. Qui de Red Bull, McLaren, Ferrari ou Mercedes, chacun avec là aussi ses deux pilotes en Q3, allait pouvoir décrocher la pole position ? Avec un chrono de 1’11"383 réalisé dans son dernier tour rapide, Lando Norris a devancé in-extremis Verstappen (pour 20 millièmes de seconde !). C’est la seconde pole position de Norris après le GP de Russie en 2021.

6 fois par le passé détenteur de la pole position à Barcelone par le passé, Lewis Hamilton a complété le Top 3, avec 0,318 seconde de retard sur Norris, devant Russell, Leclerc, Sainz, Gasly, Pérez, Ocon et Oscar Piastri, qui a effectué un petit passage dans un bac à graviers lors de son dernier tour, ce qui l’a relégué 10ème.

À noter enfin que Pérez partira 11ème demain en course (départ à 15 heures locales, 9h du matin heure du Québec) en raison d'une pénalité de 3 places sur la grille de départ écopée pour avoir ramené sa voitue aux puits, alors qu'il était à risque de perdre des morceaux, après sa sortie de piste au GP du Canada il y a deux semaines. Pour le classement complet de cette séance qualificative, cliquez ici.