Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Christopher Bell surprend Cole Custer et gagne la course NASCAR Xfinity au New Hampshire

Christopher Bell surprend Cole Custer et gagne la course NASCAR Xfinity au New Hampshire

Samedi 22 juin 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Rusty Jones / LAT Images

Crédit photo: Rusty Jones / LAT Images

Les séries NASCAR Cup et Xfinity se produisent près de la frontière canadienne ce week-end alors que le New Hampshire Motor Speedway accueille les deux séries vedettes de NASCAR. La course Cup aura lieu demain (départ avancé à 14h00 en raison du risque important de pluie en fin d’après-midi) tandis que, ce samedi, c’est la série Xfinity qui se produisait sur l’ovale de Loudon. Christopher Bell a remporté la victoire lors de son premier départ dans la série depuis 2022, repoussant dans le dernier tour de la prolongation (203 tours disputés au lieu de 200) Cole Custer et Sheldon Creed.

Le pilote de la Toyota Joe Gibbs Racing No.20 a mené 43 des 203 tours du SciAps 200 de samedi, avec une marge de victoire de 0,254 seconde au moment de couper le fil d’arrivée d’une course longue de 2 heures et 35 minutes et qui a connu 15 changements de meneur. Belle a par le fait même décroché sa 4ème victoire en 4 départs dans la série Xfinity sur l'ovale de 1,058 mille ! C’est aussi sa 18ème victoire de sa carrière dans la série.

Creed, le coéquipier de Bell dans Joe Gibbs Racing, semblait le mieux placé pour l’emporter avant la dernière neutralisation tandis que la Ford Stewart-Haas Racing No.00 de Custer a mené un record de 114 tours et a pris la troisième place. Custer, qui semble assuré d’un volant au sein de la future écurie de Gene Haas qui succédera au Stewart-Haas Racing l’an prochain dans les séries Cup et Xfinity n’a rien pu faire en fin de course face aux deux pilotes de Joe Gibbs mais il a été aux avant-postes toutes l’épreuve. Champion en titre de la série il demeure aussi le meneur du championnat des pilotes, après 16 courses disputées, soit la mi-saison.

Coéquipiers au sein de JR Motorsports (Chevrolet), Justin Allgaier et Carson Kvapil complètent le Top 5, devant Ryan Sieg, premier pilote Ford au 6ème rang, Parker Kligerman, Riley Herbst, Alex Bowman et Corey Heim. Bowman pilotait la Chevrolet No.17 de Hendrick Motorsports lors de cette épreuve.

À noter aussi que Justin Bonsignore a obtenu la 23ème place lors de ses débuts en Xfinity, avec sa Toyota No.19 Joe Gibbs Racing. Il a été constant parmi le groupe de meneurs pendant une bonne partie de la course mais il a été l’une des victimes d’un carambolage à plusieurs voitures à 19 tours de la fin. Le natif de New York, âgé de 36 ans, s'était imposé dans sa série à domicile – le NASCAR Whelen Modified Tour – plus tôt dans la journée sur cette piste du New Hampshire.

La course avait débuté alors que les voitures étaient chaussées de pneus pluie Goodyear – une première pour la série Xfinity sur ovale – en raison d'averses qui étaient arrivées sur le site une heure avant le drapeau vert prévu. Après un séchage rapide de la piste lors des 10 premiers tours, les équipes ont roulé sous drapeau jaune en pneus pluie en début de course, avant que les pilotes rentrent aux puits chausser des pneus pour piste sèche.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. La prochaine course de la série NASCAR Xfinity sera la Tennessee Lottery 250, prévue samedi prochain au Nashville Superspeedway (départ prévu vers 17h00).