Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La F1 à Barcelone ce week-end : Lando Norris et Lewis Hamilton signent les meilleurs chronos des essais libres du GP d’Espagne

La F1 à Barcelone ce week-end : Lando Norris et Lewis Hamilton signent les meilleurs chronos des essais libres du GP d’Espagne

Vendredi 21 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

Deux semaines après le Grand Prix du Canada, le monde de la Formule 1 est de retour en Europe ce week-end pour le traditionnel Grand Prix d’Espagne. Cette 1111ème épreuve du Championnat du monde se tient de nouveau sur le circuit de Barcelone, situé près de Montmelo en Catalogne. Bien qu’apprécié des pilotes et des fans, ce circuit pourrait en être à son avant-dernière présentation puisque les autorités de la Formule 1 ont d’ores et déjà signé avec la capitale Madrid pour l’organisation du GP d’Espagne à compter de 2026. Ce ne sera toutefois pas sur l’ancien circuit de Jarama, là où Gilles Villeneuve remporta la victoire aux commandes d’une Ferrari 126C en 1981, mais sur un tracé urbain temporaire.

Pour revenir à cette édition 2024 du Grand Prix d’Espagne, les rumeurs de paddock sont plutôt faibles. Les commentaires et spéculations sur l’avenir de Carlos Sainz (chez Williams dès 2025) et d’Esteban Ocon (sur le départ d’Alpine fin 2024 pour aller chez Haas… ou Williams ?) ont été effacées ce vendredi par une grande nouvelle : le retour de Flavio Briatore ! Banni à vie suite au scandale du GP de Singapour 2008, une décision qu’il fit renverser par les tribunaux en 2010, le célèbre directeur d’équipe italien, qui géra avec succès les équipes Benetton (2 titres pour Michael Schumacher en 1994-1995) puis Renault (titres mondiaux de Fernando Alonso en 2005-06), a été annoncé par l’écurie Alpine comme nouveau conseiller exclusif. Il accompagnera Bruno Famin dans la gestion de l’équipe. « Flavio Briatore se concentrera principalement sur les domaines d’expertise stratégique de l’équipe, notamment l’acquisition de talents clés et le marché des pilotes. Il sera amené à proposer des évolutions sur la structure actuelle du projet et conseillera sur tous les sujets stratégiques de la discipline » précise-t-on du côté d’Alpine.

Briatore, 74 ans et toujours gérant d’Alonso mais aussi de l’Australien Jack Doohan, le pilote de réserve de l’écurie qui est pressenti pour remplacer Ocon l’an prochain, sera-t-il la personne qui redressera Alpine F1 en déclin… ou celui qui organisera la vente de l’équipe à Andretti ou un autre groupe ? Tout semble possible à ce stade-ci.

Parlant de pilotes de réserve, celui de la Scuderia Ferrari, le jeune Oliver Bearman (qui avait remplacé Carlos Sainz au GP d’Arabie saoudite) était en piste ce vendredi lors de la première séance d’essais libres. Il pilotait la Haas de Kevin Magnussen et s’est classé 19ème. Dans une séance exempte du moindre incident, c’est Lando Norris (McLaren) qui a signé le meilleur chrono devant Max Verstappen (Red Bull), Carlos Sainz (Ferrari) et George Russell (Mercedes), soit 4 marques différentes aux 4 premières places. Sergio Pérez, sur la seconde Red Bull, a réalisé le 5ème temps, devant Oscar Piastri (McLaren), Lewis Hamilton (Mercedes), Ocon, Alonso (Aston Martin) et Alex Albon (Williams). Le Québécois Lance Stroll s’est classé 14ème avec son Aston Martin. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le circuit de Barcelone-Catalunya et ses 4,657 km a ensuite vu Hamilton (photo ci-dessus) réaliser le meilleur temps de la journée (1'13"264) et d’une seconde séance d’essais libres, sous le soleil et encore une fois sans incident. Il a devancé Sainz, Norris, Pierre Gasly (Alpine), Verstappen, Leclerc, Piastri, Russell, Ocon et Valtteri Bottas, dans le Top 10 avec sa modeste Sauber. Les 16 premiers pilotes étaient groupés dans la même seconde, preuve du niveau actuel de la F1. Ayant passé la majorité de la séance en pneus médiums ou durs, Stroll est classé 18ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Demain, les pilotes de F1 seront en piste pour la 3ème séance d’essais libres avant la qualification qui sera disputée à compter de 16 heures locales (10h du matin heure du Québec). À noter que, comme au circuit Gilles-Villeneuve le 9 juin dernier, de la pluie est présentement attendue pour le départ de la course ce dimanche.