Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Première pour la série NASCAR Cup au Iowa Speedway... et pour Ryan Blaney en 2024 !

Première pour la série NASCAR Cup au Iowa Speedway... et pour Ryan Blaney en 2024 !

Lundi 17 juin 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jonathan Bachman / Getty Images

Crédit photo: Jonathan Bachman / Getty Images

Pour la première fois de son histoire, la série NASCAR Cup se produisait le week-end dernier au Iowa Speedway, un petit ovale de seulement 0,875 milles situé à Newton, en Iowa. Si les séries Xfinity et Truck ont par le passé roulé sur cette piste, les pilotes de la série reine la découvraient donc cette année, dans le cadre d’un événement un peu inattendu puisque NASCAR a inscrit au calendrier de sa série reine le Iowa Speedway après que les négociations pour amener la série à Montréal et au Mexique aient échoué en 2022.

Présentée en soirée hier, la course a connu de nombreuses neutralisations et incident. Pour le champion en titre de la série Ryan Blaney, il n’y a cette fois eu aucune mauvaise surprise et le pilote de la Ford Mustang No.12 du Team Penske a remporté l’Iowa Corn 350, la 17ème course de la saison 2024 de la série NASCAR Cup.

Prenant la tête de lors de la dernière relance après un arrêt stratégique dans les puits pour changer seulement 2 pneus, Blaney a mené les 88 derniers tours de la course, en route vers sa première victoire de la saison. Devant un large contingent de famille et d'amis (sa mère est originaire de la région), le champion 2023 a franchi la ligne d'arrivée avec 0,716 seconde d'avance sur le vice-champion William Byron, qui roulait avec quatre pneus neufs après un arrêt aux puits sous drapeau jaune suite à l'accident de Chris Buescher au tour 260.

Cette victoire est la 11ème en NASCAR Cup de Blaney, qui a désormais gagné au Iowa Speedway dans les trois séries nationales de NASCAR, après avoir triomphé dans la série Craftsman Truck en 2012 et en Xfinity en 2015. Au total, le vainqueur de la course a mené à quatre reprises l’épreuve, pour un total de 201 des 350 tours sur cette piste repavée dans les deux voies du bas dans les virages. Byron n’a pas été surpris que Blaney ait remporté la course avec deux pneus neufs, le pilote de la Chevrolet/Hendrick Motorsports ayant rapporté à la radio que le choix de son adversaire était le bon dès la relance donnée.

Dans cette course comportant huit neutralisations totalisants pas moins de 49 tours, Chase Elliott a terminé troisième, suivi de Christopher Bell, qui est parti de l'arrière du peloton dans une voiture de réserve après avoir crevé un pneu avant droit et avoir heurté violemment le mur lors des essais de vendredi. Ricky Stenhouse Jr est arrivé cinquième, tandis que Joey Logano, Josh Berry, Alex Bowman, Daniel Suarez et Brad Keselowski complètent le Top 10. Pour le classement complet de la course, cliquez ici.

Le départ après la deuxième pause d'étape a changé toute la dynamique de la course. Larson venait alors de franchir le drapeau vert/damier pour remporter sa huitième victoire d'étape de la saison. Mais au tour 220, un contact avec la Chevrolet de Suarez a envoyé Larson en tête-à-queue puis contre le mur extérieur, emportant sur son passage la Toyota de Denny Hamlin qui lui aussi a frappé le mur. L’équipe de Larson a réussi à réparer sa voiture mais le champion 2021 a tout de même perdu 31 tours dans les garages. Larson a été classé 34ème, à 36 tours du vainqueur et a perdu la tête du championnat au profit de son coéquipier Chase Elliott.

Larson, qui a mené 80 tours dimanche avant l'accident, accuse désormais un retard de huit points sur Elliot avec neuf courses à disputer en saison régulière. La prochaine étape de la série Cup aura lieu ce dimanche au New Hampshire Motor Speedway (départ vers 14h30), à Loudon au New Hampshire.