Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La 100ème course de la série LMS Québec sera présentée ce samedi à l'Autodrome Montmagny

La 100ème course de la série LMS Québec sera présentée ce samedi à l'Autodrome Montmagny

Vendredi 14 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard

Crédit photo: Rock Bouffard

La Série ACT LMS Québec célèbre une étape historique : la 100ème course LMS à l'Autodrome Montmagny, demain, samedi 15 juin. Pour l’occasion, Howard Romanado, promoteur de la série, souligne la présence de nombreux pilotes légendaires ayant marqué les courses LMS à la piste de Montmagny. « Plusieurs pilotes ayant écrit l'histoire de cette piste seront présents pour célébrer cet événement exceptionnel » a-t-il déclaré.

Pour les fans, ce sera une soirée mémorable. Donald Theetge, maître incontesté de l’endroit avec 13 victoires en carrière, sera en piste pour participer à la course présentée en son honneur. Ce sera une opportunité unique pour les amateurs d'assister à une confrontation de géants entre Theetge et Patrick Laperle, détenteur de 10 victoires à Montmagny. Il partage cette deuxième place avec Sylvain Lacombe. Theetge, qui a remporté sa première finale LMS à Montmagny en 1998 et en aura ajouté 3 autres en 2004. Son dernier tour du vainqueur sur la piste de 3/8 de mile remonte à l'été 2019.

Le premier pilote à inscrire son nom au palmarès des victoires LMS à Montmagny est André Beaudoin. Il a remporté la première course de l’histoire des LMS à Montmagny en juin 1998. Il a cumulé six victoires au total dont 3 au volant d’un bolide de l’équipe Larue. Jean-François Déry est du groupe des pilotes méritants avec 6 victoires lui aussi.

Karl Allard, pilote du Lac-Saint-Jean, totalise lui 9 premières places en LMS. Il a remporté deux de ses victoires au volant d’une voiture de l’équipe Larue lui aussi. Au sujet de cette équipe, elle a cumulé un impressionnant total de 15 victoires sur la piste de stock-car sur asphalte la plus à l’est du Québec. Larue Motorsport présente cette fiche avec la contribution de 6 pilotes, soit Raphaël Lessard (4), Alex Labbé (3), André Beaudoin (3), Karl Alard (2) Alex Guénette (2) et William Larue (1). 

Le programme de ce samedi mettra en vedette de nombreux pilotes actifs ayant collectivement remporté plus du tiers des victoires LMS à Montmagny. Parmi eux, Donald Theetge (13), Patrick Laperle (10), Mathieu Kingsbury (4), Raphaël Lessard (4), Dany Trépanier (2), Dany Gariepy (1), Patrick Cliche (1) et William Larue (1). Parmi les autres pilotes qui ont eux aussi remporté des finales, il faut se rappeler des performances de Jonathan Bouvrette (5), Alex Labbé (4) et Alexandre Gingras (4). 14 autres concurrents ont aussi remporté des courses LMS à Montmagny dont certains coureurs américains bien connus.

« Le fait que cette 100ème épreuve se déroule sous notre direction est le fruit du travail acharné des administrations précédentes et des équipes de course qui ont tout donné pour le maintien de la classe LMS dans les bonnes comme dans les moins bonnes années » a souligné Howard Romanado. « Nous remercions aussi Bobby Prézeau qui est le gardien de l’histoire des courses LMS au Québec » a-t-il conclu.

La Série ACT LMS Québec convie donc les amateurs à cet événement prestigieux qui se tiendra ce samedi 15 juin 2024 à l’Autodrome Montmagny à compter de 16h00. Rappelons que la Série ACT LMS Québec présente des courses de stock-car de haut niveau aux pistes de l’Autodrome Montmagny et de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Elle est sanctionnée par l’American Canadian Tour aux États-Unis.