Aston Martin et l'équipe Heart of Racing seront présents dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans avec deux prototypes Hypercar Valkyrie AMR-LMH en 2025, alors que la marque de voitures de sport britanniques tentera de remporter pour la première fois la célèbre course d’Endurance depuis 1959.
Aston Martin a l'intention d'engager deux des Valkyrie AMR-LMH dans toutes les manches du Championnat du monde d'Endurance de la FIA (WEC) 2025. Cette annonce a été communiquée ce vendredi, en marge des activités entourant l’édition 2024 des 24 Heures du Mans qui a lieu ce week-end. De plus, Aston Martin prévoyait initialement n’engager qu’une voiture en 2025 mais l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et l'instance dirigeante du sport, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), imposeront à chaque manufacturier engagé en WEC l’an prochain d’inscrire au moins deux voitures dans la classe LMH Hypercar.
Aston Martin et son équipe officielle Heart of Racing ont soutenu ce changement de réglementation, qui affecte aussi Lamborghini qui n’inscrit qu’une SC63 cette saison, Cadillac (une voiture à l’année mais trois au Mans) et la petite marque italienne Isotta Fraschini, toujours dernière face aux grandes marques engagées.
Adam Carter, responsable de l’Endurance chez Aston Martin, a déclaré : « Les racines d’Aston Martin avec les épreuves d’Endurance remontent aux premiers jours de la marque. En effet, nous avons couru pour la première fois au Mans il y a plus de 95 ans, ce qu’aucun autre constructeur d’Hypercar de route ne peut dire. Nous sommes très fiers de notre association avec ce merveilleux événement, et dans cet esprit, il est très clair que nous sommes attachés au concept d'Hypercar en WEC. En 2025, avec notre équipe d'usine The Heart of Racing, nous avons l'intention de mettre sur la grille deux Aston Martin Valkyrie AMR-LMH. Le programme de développement de cette voiture se déroule comme prévu avec un développement important en coulisses et avant les débuts sur piste de la voiture plus tard cet été. Nous prévoyons ensuite une période d’essais intensive pour faire rouler la voiture et apprendre tout ce que nous pouvons avant son homologation prévue à l’automne ».
Le châssis en fibre de carbone de la Valkyrie AMR-LMH utilisera une version modifiée du moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, produit à l'origine pour la voiture de route Valkyrie, qui, sous sa forme standard, tourne à 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 chevaux. Comme pour la voiture de piste Valkyrie AMR Pro, le système hybride batterie-électrique qui figure sur les spécifications routières de la Valkyrie est absent de la voiture de course.
Le développement de la Valkyrie AMR-LMH est déjà bien avancé, avec une récente évaluation sur piste au centre d'essais d'Aston Martin à Silverstone et sur le circuit de Portimao au Portugal. Heart of Racing a également récemment établi une base au Royaume-Uni pour son programme WEC, à proximité du lieu où les voitures de course sont construites en coopération avec Aston Martin Performance Technologies, basée à Silverstone, qui supervise la conception et le développement de la Valkyrie AMR-LMH.
Aston Martin et Heart of Racing prévoient également un programme en IMSA WeatherTech Sportscar pour la Valkyrie AMR-LMH, afin d’intégrer la classe GTP de la série d'endurance basée aux États-Unis. Celui-ci sera géré depuis le siège social de Heart of Racing à Phoenix en Arizona.
« Avec cette nouvelle orientation des règles du WEC, nous avons dû avancer nos projets de faire rouler plusieurs voitures dans la catégorie Hypercar. Cela a évidemment condensé notre processus de préparation, mais nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir deux voitures sur piste en 2025. Nous serons fiers de faire partie de cette classe, qui a connu une ascension fulgurante au cours des deux dernières années et qui offre des courses et une interaction avec les fans incroyables. Le défi à relever est immense et nous attendons avec impatience cette saison 2025 » a déclaré Ian James, directeur de l'équipe Heart of Racing.
L’entrée d’Aston Martin dans la catégorie Hypercar garantit que le constructeur britannique de voitures de sport de luxe sera présent dans tous les aspects de la course d’endurance, du niveau semi-pro jusqu’au sommet du sport. En effet, à partir de 2025, Aston Martin sera le seul constructeur à concourir à tous les niveaux des courses de voitures de sport et de GT (de l'Hypercar au GT4) et en Championnat du Monde de Formule 1.
Au total, plus de 240 pilotes ont couru avec Aston Martin au Mans au cours des 95 dernières années dans 27 combinaisons de châssis et de moteurs différentes, à travers pratiquement toutes les époques. Le nom des pilotes qui évolueront dans les prototypes Valkyrie, tant en WEC qu’en IMSA, l’an prochain sera connu ultérieurement.