Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Série Indycar : Will Power emmène un triplé Penske à Elkhart Lake

Série Indycar : Will Power emmène un triplé Penske à Elkhart Lake

Dimanche 9 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

La 7ème étape de la série IndyCar 2024 était présentée ce dimanche sur le magnifique et très long circuit routier de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin. Une course sous les nuages mais épargnée par la pluie, contrairement au début du week-end, et marquée par la complète domination du Team Penske, qui a vu ses trois pilotes inscrits réaliser le triplé.

C’est l’Australien Will Power qui a renoué avec le succès, son premier de la saison avec sa Dallara-Chevrolet, croisant la ligne d’arrivée avec une avance de 3,2609 secondes sur son coéquipier Josef Newgarden. Victime d’un spectaculaire accident aux qualifications, le lauréat de l’Indy 500 s’est également fait une frayeur en course, roulant involontairement dans le gazon à très haute vitesse avant de reprendre le contrôle de sa monoplace. Déçu à l’arrivée, Newgarden peut tout de quitter le Wisconsin avec de gros points et il pointe désormais 8ème au championnat.

Scott McLaughlin, qui a mené la majeure partie de la course, complète le podium, devant Alex Palou, premier des pilotes du Chip Ganassi Racing et motorisé Honda. Le Catalan pointe toutefois à 16 secondes du vainqueur, preuve de la fluidité de la course (seulement deux neutralisations lors de la première moitié) mais aussi d’une certaine monotonie côté spectacle, en dépit des multiples dépassements dans le peloton.

Kyle Kirkwood, de loin le meilleur représentant du Andretti Autosport, complète le Top 5 devant son coéquipier Colton Herta et Romain Grosjean, excellent avec la Dallara-Chevrolet de la petite équipe Juncos Racing. L’ex-pilote de F1 a livré plusieurs belles batailles, dont une avec Alex Palou.

Pato O’Ward (Mclaren), Marcus Ericsson (Andretti Autosport) et Graham Rahal (Team Rahal) complètent la ronde des 10 premiers. Course décevante en revanche pour deux des pilotes du Gansassi Racing : Scott Dixon, contraint à l'abandon (bris mécanique) et Linus Lundqvist, auteur de sa première pole position dans la série mais qui a perdu des positions dès le 1er virage suite à un carambolage et a dû se contenter de la 20ème place finale. Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter enfin le triomphe de la Britannique Jamie Chadwick dans la série Indy NXT qui se produisait en soutien de l’IndyCar à cet événement. Après avoir signé la pole position, Chadwick a mené toute la course, pour décrocher la première victoire d’une pilote féminine dans la série, antichambre de l’IndyCar. Elle évolue cette saison pour l’équipe de Michael Andretti, très fier des progrès de sa jeune recrue.