Fernando Alonso a réalisé le meilleur temps d'une journée fortement perturbée par la pluie lors des premiers essais libres du Grand Prix F1 du Canada tenu sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
Essais libres 1
Les premiers essais libres sont tenus après un déluge qui a même obligé l'organisateur à faire descendre tous les spectateurs des gradins à cause du risque d'éclairs. Les essais commencent avec à peu près 30 minutes de retard et, comme par miracle, le soleil fait son apparition et la piste se mise à sécher. Pilote d'essais de l'écurie Alpine, Jack Doohan est au volant de la voiture d'Esteban Ocon.
Après que Lewis Hamilton ait réalisé le temps le plus rapide dans sa Mercedes sur cette piste encore glissante, Guanyu Zhou perd le contrôle de sa Kick Sauber, endommageant les suspensions droites de son bolide. Le drapeau rouge est nécessaire pour dégager la voiture endommagée. La séance recommence pour une vingtaine de minutes et les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, chaussées en pneus intermédiaires, s'installent aux premières places.
Les cinq dernières minutes sont remplies d'action avec plusieurs voitures sortant de piste sans dommage, mais naviguant dans l'eau. C'est finalement Lando Norris qui signe le meilleur chrono en 1'24”435 à bord de sa McLaren pour battre les Ferrari de Sainz et Leclerc, la Mercedes de Lewis Hamilton, la Red Bull de Max Verstappen, la McLaren d'Oscar Piastri et l'étonnante Alpine de Pierre Gasly.
Cliquez ici pour consulter les résultats complets.
Essais libres 2
Les pilotes se ruent en piste, car la pluie menace sérieusement. Des gouttes tombent et la séance est déclarée mouillée. Cependant, la piste est trop humide pour des pneus lisses et pas assez mouillée pour des pneus intermédiaires. Pierre Gasly, en pneus tendres, réalise le meilleur tour alors que les nuages noirs approchent. Hamilton, sur un bon tour en pneus tendres, ne parvient pas à battre le temps de Gasly. Puis, c'est au tour de Fernando Alonso et de Daniel Ricciardo à s'illustrer. Et il commence à pleuvoir pus fort.
Alonso roule un peu plus vite, puis Lance Stroll réalise le deuxième meilleur temps. Ils sont toutefois battus par la Ferrari de Charles Leclerc. Alonso reprend la tête, mais après 25 minutes, Verstappen rentre aux puits et met pied à terre, car il sent que quelque chose brûle. Hamilton réalise deux secteurs mauves, mais il tire tout droit au dernier virage pour ne pas percuter une Ferrari.
Avec un peu plus de 20 minutes à faire, toutes les voitures sont aux puits. Les mécaniciens de l'écurie Red Bull Racing commencent à désosser la monoplace de Verstappen. Ocon et Alonso retournent en piste, mais il pleut maintenant sérieusement. D'autres se joignent à eux, mais les chronos sont très lents. Et quoi ? La pluie cesse et la trajectoire commence à sécher ! Mais les temps demeurent lents et le damier met fin à la séance. Alonso termine donc avec le meilleur temps devant George Russell (Mercedes), le Québécois Lance Stroll, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo (Racing Bulls), Kevin Magnussen (Haas), Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda (Racing Bulls).
Cliquez ici pour obtenir les résultats complets.
Challenge Ferrari
Les Ferrari 296 sont sorties à trois reprises ce vendredi. La séance de ce matin fut stoppée au drapeau rouge après que deux voitures se soient touchées à la seconde chicane et percuté les barrières de pneus de face. Les réparations aux infrastructures nécessitant trop de temps, la séance s'est terminée plus tôt que prévu. Jason McCarthy fut crédité du meilleur temps devant Rey Acosta et Dylan Medler. La seconde séance fut beaucoup plus calme avec quand même quelques excursions dans le gazon par certains compétiteurs. Mais après la sortie de piste de la voiture No. 99 de Frank Chang, le drapeau rouge fut déployé et la séance terminée. Cette fois, c'est Medler qui a inscrit le temps le plus rapide en 1'38”143 devant David Musial Jr et Matias Perez Companc.
La troisième et dernière séance clôture la journée de vendredi et la piste est très mouillée. Puisqu'il s'agit d'une séance d'essais libres, les pilotes ne se bousculent pas pour aller en piste, car il est inutile de risquer d'avoir un accident. Les chronos ne veulent donc rien dire et la séance se termine sous quelques rayons de soleil. Dylan Medler réalise le meilleur temps et belle performance de Bernoit Bergeron, cinquième. Un accident bizarre est survenu alors que le damier était agité. Paul Lin a perdu le contrôle de sa Ferrari au freinage du virage Senna et n'a pu ralentir sur le piste grlissante. La voiture a encaissé de chocs violents et a été partiellement détruite, mais le pilote n'a pas été blessé.
Coupe Carrera Porsche
La séance du matin fut stoppée après seulement sept minutes d'action avec une sortie de piste. Mais le drapeau rouge a refait son apparition quelques minutes plus tard quand la Porsche No. 3 d'Ofir Levy ait frotté le mur de béton au freinage de la dernière chicane. La séance se termine avec Alex Sedgwick de JDX Racing en premier avec un temps de 1'39”708 devant Ryan Yardley et Zachary Vanier, vainqueur de la course 2 à Miami.
La piste est sèche pour la seconde séance d'essais libres en après-midi. Loek Hartog est le plus rapide quand Jordan Wallace effectue une pirouette à la dernière chicane et prend du temps à retourner en piste. Quelques instants plus tard, Vanier déloge Hartog du sommet des feuilles de temps. Puis, Dan Clarke bat le temps de Vanier, puis Hartog s'installe au premier rang. Avec trois minutes à faire, la lutte s'intensifie. Au damier, c'est finalement Hartog qui signe le meilleur temps devant Michael McCann, Vanier, Sedgwick et Dan Clarke.