Engagé cette saison encore dans la série NASCAR Canada, dont il est triple champion, aux commandes de la voiture No.47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab, Louis-Philippe Dumoulin a terminé la première course sur piste ovale de la saison, samedi devant les estrades combles de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, en quatrième position. Compte-tenu qu’il s’agissait du premier de sept épreuves sur ovales consécutives et que Dumoulin s’est battu tout a long des 300 tours dans le groupe de tête, le résultat est extrêmement prometteur pour le reste de la saison.
« La voiture était performante et nous avons fait de bons réglages. Terminer quatrième, tout juste au pied du podium est bon même si je visais encore mieux, mais je retiens surtout que nous avons été compétitifs tout au long de la course, sans jamais connaître la moindre baisse de régime. C'est encourageant pour les prochains ovales » indique d’emblée Louis-Philippe Dumoulin.
Troisième aux essais libres puis sixième à l’issue de la séance de qualification, le pilote a réussi à se hisser dans le Top 3 dans la première partie de l’épreuve, arrêtée au 170ème des 300 tours. Puis, il a concédé une position au futur vainqueur Andrew Ranger durant le second segment, de 130 tours. « Dans la deuxième partie, ça allait quand même très bien car il faut tenir compte que notre groupe de meneurs devait dépasser beaucoup de retardataires sans concéder trop de rythme. Dans mon cas, je dirais que le rythme était très bon. J'attendais une relance pour tenter de passer en avant... sauf qu'il n'y a pas eu de drapeau jaune de tout le second segment, aucune neutralisation jusqu'au drapeau damier ! » souligne le pilote de Trois-Rivières.
Dumoulin a ravi les milliers de fans dans les estrades par une bataille animée avec Donald Theetge et espérait une neutralisation pour venir "mélanger les cartes" parmi le trio de tête. « J’aime le pilotage propre, les courses avec beaucoup d’action et sans incident. Mais disons que dans ce cas-ci, une relance en fin de course aurait bien fait mon affaire ! C'est ce que j'avais prévu au début de la deuxième partie de course. Au final, on a attendu le drapeau jaune pendant 150 tours mais il n'est jamais venu. Dès lors, notre stratégie était en péril. Nous nous basions tout simplement sur la moyenne de drapeaux jaunes durant ce genre de course et surtout vers la fin, qui est beaucoup plus élevée » confie Louis-Philippe.
Le bilan de cette course est tout de même excellent pour Louis-Philippe Dumoulin, qui vient d’entamer la saison avec deux Top 4 sur deux types de tracés différents. « Je suis bien content de cette quatrième position qui marque un début de saison où nous sommes sans cesse aux avant-postes. D'après moi, si on peut conserver une voiture rapide comme celle-là pour les prochaines courses sur ovale, on va avoir une très belle saison » a-t-il conclu.
Le prochain rendez-vous des pilotes de la série NASCAR Canada aura lieu dans les Provinces maritimes, alors que la première de trois courses dans cette région sera présentée sur l’ovale d’Avondale, à Terre-Neuve, le 22 juin.
Le bilan de Louis-Philippe Dumoulin après Vallée-Jonction : Un Top 4 prometteur pour les prochains ovales
- Lundi 3 juin 2024
- par Philippe Brasseur
Le bilan de Louis-Philippe Dumoulin après Vallée-Jonction : Un Top 4 prometteur pour les prochains ovales
Lundi 3 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dumoulin Compétition

Crédit photo: Dumoulin Compétition
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité