Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Esteban Ocon sera bien au départ du GP du Canada... mais son divorce avec Alpine est officialisé pour 2025 !

Esteban Ocon sera bien au départ du GP du Canada... mais son divorce avec Alpine est officialisé pour 2025 !

Lundi 3 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alpine F1 Team

Crédit photo: Alpine F1 Team

Dans la foulée du scandale provoqué par l’accrochage sur son coéquipier Pierre Gasly au premier tour du Grand Prix de Monaco il y a tout juste 8 jours, Esteban Ocon connaît maintenant son avenir : si le pilote français sera bel et bien au départ du Grand Prix du Canada ce week-end, avec à la clé 5 places de pénalité sur la grille de départ pour avoir été logiquement jugé coupable de l’accrochage de Monaco, l’équipe BWT Alpine F1 Team ne fera plus appel à lui pour la prochaine saison.

Officiellement, Alpine et Esteban Ocon ont convenu de se séparer au terme du contrat du pilote originaire de Normandie avec l’équipe à la fin de la saison 2024 du Championnat du Monde de Formule 1. Cette décision mettra ainsi fin à une collaboration de cinq ans entre l’écurie et Esteban, durant laquelle ils ont remporté leur premier Grand Prix, en Hongrie en 2021, un moment marquant pour la marque, l’équipe et Esteban.

Esteban Ocon a signé deux autres podiums durant cette période : son premier en Formule 1 en terminant deuxième du Grand Prix de Sakhir en 2020, et une troisième place au Grand Prix de Monaco 2023. En 2022, il s’était classé huitième du Championnat des pilotes, contribuant à la quatrième position de l’écurie chez les Constructeurs.

« Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. Même si j’y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison » a commenté Ocon. La décision de quitter l’équipe fin 2024 n’est vraisemblablement pas de lui et il faut maintenant qu’il trouve un autre volant en F1, ce qui semble tout sauf aisé pour l’ancien protégé de Mercedes qui ne semble pas du tout le calculer comme un remplaçant potentiel à Lewis Hamilton pour la prochaine saison, au contraire du jeune pilote de F1 Andrea Kimi Antonelli, récemment testé par l’équipe. L’écurie Haas serait en revanche une option, ou encore Williams.

Pour Bruno Famin, le chef d’équipe d’Alpine, la séparation avec Ocon semblait inévitable. Il conclut : « Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021. Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra ». Le duo de pilotes 2025 d’Alpine sera annoncé cet été.