Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Shane van Gisbergen décroche son premier gain en série NASCAR Xfinity, sur le circuit de Portland

Shane van Gisbergen décroche son premier gain en série NASCAR Xfinity, sur le circuit de Portland

Dimanche 2 juin 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen a remporté sa première victoire en série NASCAR Xfinity ce samedi, sur le circuit routier du Portland International Raceway, en Oregon. Un gain populaire pour le triple champion de la série Supercar en Australie, âgé de 35 ans, mais qui a été obtenu après bien des péripéties.

Débutant à temps plein cette année de la série, van Gisbergen avait remporté la première course sur circuit urbain temporaire de NASCAR Cup lors de son premier départ dans la série l'été dernier. Cette fois, il a mené les premiers tours au volant de la Chevrolet No.97 de Kaulig Racing, mais a eu du mal lors de ses relances pendant une grande partie de la journée.

Troisième à quelques tours de la fin, van Gisbergen est finalement remonté en 1ère place pour l’emporter au terme de 2 heures et 7 minutes de course, devant Justin Allgaier. Aux commandes de sa Chevrolet/JR Motorsports, Allgaier aussi a perdu des positions lors des relances (4 neutralisations au total de cette course) et a même dû surmonter quelques erreurs qui l’ont amené hors piste avant de progresser dans les derniers tours pour finir par se battre pour la victoire. À l’arrivée, seulement 0,941 seconde séparent van Gisbergen du vétéran de la série, qui a mené 46 des 75 tours de la course.

Déjà 2ème de cette course l’an dernier, Allgaier a eu une avance de près de trois secondes sur le peloton à deux reprises, mais deux neutralisations dans les 12 derniers tours ont tout gâché pour lui et il a définitivement perdu la tête de l’épreuve dans le virage 5, à quatre tours de l’arrivée. Justin Allgaier a également remporté les deux victoires d’étape pour la troisième fois consécutive cette année en Xfinity, ce qui constitue un record de la série. Ses 10 victoires d’étape sont ainsi le plus grand nombre jamais enregistré lors des 13 premières courses.

Sammy Smith (Chevrolet/JR Motorsports), le coéquipier de van Gisbergen chez Kaulig AJ Allmendinger – qui est parti dernier – et Ed Jones (Toyota/Sam Hunt Racing), pilote d’expérience en monoplace et Endurance, ont complété le Top 5.

Cole Custer, vainqueur de Portland l'an dernier, a terminé sixième au volant de sa Ford Stewart-Haas Racing, une écurie dont la fin des activités, tant en série Cup qu’en Xfinity, ont été annoncées plus tôt dans la semaine. Josh Williams, Parker Kligerman, Parker Retzlaff et Riley Herbst ont suivi pour former la ronde des 10 premiers.

Avec cette sixième place ce samedi, Custer prend la tête du championnat avec 18 points d'avance sur Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing). Hill, qui a été condamné à une amende de 25 points et à 25 000 US-$ pour avoir volontairement détruit la voiture de Custer en provoquant un accident la semaine dernière à Charlotte, a terminé 11ème.

Pour le classement complet, cliquez ici. La série poursuit sa tournée sur la côte ouest avec une autre course sur circuit routier, cette fois en Californie, au Sonoma Raceway, samedi prochain. Aric Almirola est le vainqueur en titre de cette course.