Les séries NASCAR Cup et Craftsman Truck étaient en action cette fin de semaine au World Wide Technology Raceway, à Gateway (Madison) en Illinois. La course Cup était présentée en fin d’après-midi ce dimanche et elle a vu la victoire surprise d’Austin Cindric tandis qu’en camionnettes, Corey Heim l’a emporté.
Sans beaucoup de neutralisations (6 au total des 240 tours) ni de rebondissements non plus, la course Cup a vu les pilotes du Team Penske (Ford) décider de ne pas entrer aux puits lors de la dernière neutralisation. Si Joey Logano a rapidement perdu des places, Ryan Blaney et Austin Cindric ont dominé les derniers tours, sous la menace de la panne de carburant. Celle-ci s’est produite au dernier tour pour le champion 2023 Blaney, contraint de finir au ralenti et dernier sur le tour des meneurs (24ème) tandis que Cindric filait vers une improbable victoire, sa 1ère dans la série depuis le Daytona 500 en 2022.
Christopher Bell a poursuivi Blaney pour la tête de la course dans les 20 derniers tours, mais a finalement été victime d'un problème mécanique qui a privé son moteur Toyota de puissance. Bell a réussi à terminer septième malgré la perte de vitesse.
Derrière Cindric, Denny Hamlin, Brad Keselowski, Tyler Reddick et Joey Logano ont complété le Top 5. Austin Dillon, Bell, Carson Hocevar, Justin Haley et Kyle Larson ont eux complété le Top 10.
Josh Berry a été le premier à abandonner la course en raison d'un problème de pneu avant gauche à l'approche du virage 3. Sa Ford de Stewart-Haas Racing a percuté le mur dans le virage 3 au 112ème tour, mettant fin prématurément à sa journée.
Le principal fait de cette course qui a duré 2 heures et 48 minutes a été l’accrochage entre Kyle Busch et Kyle Larson. Deux Kyle qui avaient plutôt hâte de se frotter de la carrosserie. Le tout a fini contre le mur extérieur, provoquant l’abandon de Busch au tour 140 tandis que Larson continuait sans trop de dommages, au point même de revenir dans le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Hier lors de la course de la série Craftsman Truck, c’est là encore une très longue séquence sous drapeau vert qui a marqué le dernier segment. Corey Heim a fait le pari d’entrer aux puits avec son Toyota No.11 de Tricon Garage avant que les autres camions de tête ne s'arrêtent sous drapeau vert, et la manœuvre a porté ses fruits avec une position optimale sur la piste par la suite. Heim (photo ci-dessus) a conservé la première place lors d'un redémarrage au 138ème tour sur 160 et a mené le reste du parcours, battant le deuxième Christian Eckes à la ligne d'arrivée de 1,854 seconde.
Heim a gagné pour la quatrième fois cette saison, toutes au cours des huit dernières courses, la deuxième fois à Madison et la neuvième fois en 53 départs dans la série. Il avait commencé neuvième la course et terminé cinquième dans les deux premières étapes. Après son avant-dernier arrêt rapide aux puits lors de la pause de l'étape 2, Corey Heim est reparti troisième au 78ème tour et a pris la tête avant la fin de l’étape. Il a conservé la première place jusqu'à son arrêt au 115ème tour, un tour avant le détenteur de la pole Ty Majeski, qui le poursuivait alors en deuxième place.
Le tête-à-queue de Vicente Salas au 129ème tour a interrompu le cycle des arrêts sous drapeau vert, mais Heim a repris la tête au 134ème tour lorsque les pilotes qui n'avaient pas encore fait leur arrêt sont entrés aux puits sous drapeau jaune. Heim a lutté contre Majeski au redémarrage du 138ème tour et l'a emporté.
Majeski a glissé à la quatrième place dans les 23 derniers tours, perdant des positions face à Eckes et au troisième, Nick Sanchez, au 151ème tour. Layne Riggs a terminé cinquième, suivi de Chase Purdy, du champion en titre de la série Ben Rhodes et de l’Ontarien Stewart Friesen. Deux pilotes faisant leurs débuts dans la série – Andrés Pérez de Lara et Luke Fenhaus – sont arrivés respectivement neuvième et dixième. Un bel exploit ! Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.