Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le brouillard force l'interruption des 24 Heures du Nürburgring; la reprise de la course attendue ce matin

Le brouillard force l'interruption des 24 Heures du Nürburgring; la reprise de la course attendue ce matin

Dimanche 2 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ADAC Media

Crédit photo: ADAC Media

La météo du massif de l'Eifel, les Ardennes allemandes, montre une fois de plus toutes ses facettes ce week-end lors de la 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring.

Après le soleil vendredi pour les dernières qualifications, c’est sous une faible pluie que le départ a été donné ce samedi à 16 heures locales. Mais lorsque la nuit a commencé à tomber, les températures ont légèrement augmenté. Un cocktail qui a inévitablement provoqué la formation de nuages ​​de brouillard de plus en plus denses.

La direction de course a donc décidé de sortir le drapeau rouge vers 23h15, soit après 7 heures et 15 minutes de course. L'Audi R8 LMS GT3 evo II No.16 de l’écurie Scherer Sport PHX menait à cet instant, avec 46 tours couverts. Comme le règlement de l’épreuve veut qu’aucune règle de parc fermé ne s'applique pendant une telle pause forcée, cela permet aux équipes de changer de pneus, de faire le plein et de réparer tout véhicule endommagé jusqu’à ce que la course soit relancée ce dimanche matin. Présentement, alors que le jour vient de se lever au Nürburgring et que le brouillard persiste sur certaines sections du circuit, le départ pourrait avoir lieu aux environs de 8 heures, au mieux.

L’arrêt de la course, déjà survenu en 2021 pour ls mêmes raisons, était inévitable compte-tenu des circonstances, entraînant la détérioration progressive des conditions de visibilité autour de la célèbre et dangereuse Nordschleife. « Pour des raisons de sécurité, nous devons interrompre la course si la visibilité est trop limitée. Les signaleurs autour de la Nordschleife et du circuit Grand Prix doivent avant tout pouvoir voir leurs collègues de l’autre côté de la piste, ainsi que les drapeaux et les signaux lumineux, et de pouvoir donner leurs propres signaux en conséquence » explique le directeur de course Walter Hornung. « Au cours des dernières heures, nous avons discuté de la situation avec plusieurs météorologues, qui sont arrivés à la même conclusion : la visibilité ne s'améliorera pas avant ce dimanche matin » a-t-il ajouté, pour expliquer la décision d’une si longue pause.

La direction de course vérifiera ensuite régulièrement les conditions de visibilité ce matin, au moyen de tours d'inspection, et annoncera le redémarrage avec un délai approprié. Il y a peu d'espoir que la relance soit donnée dans la prochaine demi-heure. Plus de 250 000 spectateurs assistent à l’événement.

Derrière l’Audi de tête emmenée par Christopher Mies, on retrouvait à l’arrêt de la course la BMW de Daniel Harper, partie en pole position, et la Porsche de Kévin Estre. La première Mercedes, celle de l’équipage de Luca Stolz, est 4ème. Mikaël Grenier et ses équipiers occupent le 27ème rang, sans plus vraiment d’espoir de victoire malheureusement. En classe TCR, la Hyundai Elantra N du Bryan Herta Autosport est en tête de sa catégorie. L’Ontarien Mark Wilkins, qui débute à l’événement, fait partie du quatuor des pilotes de cette voiture, classée 41ème au général.

126 équipages ont pris le départ mais de nombreux accidents ont déjà eu lieu lors des 7 premières heures de course, tous sur la partie ancienne du circuit, la Nordschleife.