Trois pilotes, trois espoirs de victoire en NASCAR Canada hier à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction… et des fortunes diverses pour les trois : Kevin Lacroix est passé très près de la victoire et a quitté le Beauce avec une 2ème place personnelle et un doublé d’équipe… Thomas Nepveu (photo ci-dessus) finit 12ème, ce qui aurait été un résultat prometteur l’an dernier lors de sa saison recrue dans la série mais pas cette année où le prometteur jeune pilote a des ambitions nettement plus élevées… Et pour Alex Labbé, champion 2017 de la série, l’abandon subi est tout simplement crève-cœur alors qu’il s’était qualifié en 1ère ligne. Explications…
Kevin Lacroix et l’équipe Innovation Auto Sport qui prépare aussi la voiture d’Andrew Ranger, ont donc signé le doublé, et la malédiction du pilote de St-Eustache à l’Autodrome Chaudière a enfin été brisée ! Lui qui n’avait jamais trouvé le succès auparavant sur l’ovale de la Beauce a mené durant 160 des 300 tours avec la voiture No.74 Valvoline/NAPA Racing. « Je n'ai pas gagné, mais l'équipe a terminé en première et deuxième position, ce qui est très bon. Ça regarde bien pour le reste de la saison » de dire Kevin. « Marc-Antoine (Camirand), Andrew (Ranger) et moi avons été très respectueux, mais on s'est battus assez dur. Nous avons échangé un petit peu de peinture ! C'était super amusant comme course, j’ai eu du plaisir » a-t-il ajouté.
Kevin Lacroix et Innovation Auto Sport avaient également des gradins remplis de fans venus les encourager : « je suis choyé d’avoir eu autant de gens de NAPA sur place pour me supporter, c’est toujours impressionnant de voir des centaines de gens avec mon maillot » a conclu Kevin.
Pour Thomas Nepveu, ce fut une épreuve difficile. Le jeune pilote d’Oka a terminé en 12ème place, lui qui espérait un Top 10 ou mieux. « Je suis satisfait d’avoir terminé l’épreuve, car nous avons dû abandonner lors de la première de la saison au Canadian Tire Motorsport Park il y a deux semaines, c’est donc bien de marquer quelques points » indique le pilote de la voiture No.24 Richelieu/Home Hardware/Cromwell, qui s’élançait de la 19ème place au départ. « La course s’est somme toute bien déroulée, j’ai réalisé des bons dépassements et je me suis battu pour remonter dans le peloton. J’avais espoir de terminer dans le Top 10 jusqu’à la mi-course. Au 135ème tour, j’ai eu un problème de moteur, que l’équipe n’a pas été en mesure de rectifier lors de la pause au 160ème tour » ajoute Nepveu.
À compter de ce moment, ce fut une course longue et difficile pour le jeune pilote : « Je manquais de puissance. Au moins, j’ai amené l’auto à l’arrivée et en un morceau ! L’an dernier, j’avais été forcé à l’abandon au 287ème tour, nous avons donc brisé cette malchance » a-t-il précisé.
Enfin, pour Alex Labbé, la journée augurait bien : Deuxième lors des essais libres et aux qualifications, il était toujours dans le coup au 216ème tour de course lorsqu’un problème de transmission a mis un terme à sa journée de travail. « C’est fâchant, c’est certain, mais c’est la vie aux courses » a laissé tomber Labbé. « La voiture était très rapide et c’est clair qu’on pouvait s’attendre à mieux à la suite de nos performances plus tôt dans la journée. Mais on ne peut rien, du moins pas grand-chose, contre un bris mécanique ». Labbé a aussi souligné qu’il en était à sa toute première course avec cette nouvelle voiture pour ovale, acquise au cours des derniers mois. « Comme nous n’avons pas prévu participer à toutes les épreuves, on veut particulièrement bien faire à chaque fois. On travaille fort, on y met tout notre coeur, mais ce ne sont pas toujours les efforts qui sont récompensés dans notre sport » a-t-il conclu.