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GP de Detroit : Victoire de Scott Dixon en IndyCar et du duo Taylor/Albuquerque en IMSA

GP de Detroit : Victoire de Scott Dixon en IndyCar et du duo Taylor/Albuquerque en IMSA

Dimanche 2 juin 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Paul Hurley / Penske Entertainment

Crédit photo: Paul Hurley / Penske Entertainment

Pilote de l’écurie de Chip Ganassi et multiple champion de la série IndyCar, Scott Dixon a récolté la victoire aujourd’hui lors de la septième manche, présentée sur un nouveau circuit urbain temporaire à Detroit au Michigan.

Colton Herta avait décroché la pole position avec un temps de 1’00”5475, devant Alex Palou, Josef Newgarden (le gagnant de l’Indy 500), Scott McLaughlin, Scott Dixon et Kyle Kirkwood. Tristan Vautier, de retour en série IndyCar après une longue absence, s’était qualifié au 25ème rang.

Herta conserva ensuite sa position de commande au vert, contrôlant ses rivaux lors des premiers tours de course. Il mène alors devant Palou, McLaughlin et Kirkwood. Ça chauffe devant car les cinq premiers ne sont séparés que par quatre secondes.

Soudain, Palou, le meneur au championnat, perd le train arrière de sa monoplace à cause d’une crevaison, chute au septième rang devant le Français Théo Pouchaire et doit s’arrêter aux puits. Après 12 tours, Herta mène avec cinq secondes d’avance sur McLaughlin.

Une neutralisation survient au 15e tour et la course est relancée au 22e passage. Herta conserve la première place devant McLaughlin et Kirkwood. Au 31e tour, McLaughlin perd le contrôle de sa monoplace et frotte le muret de pneus, ce qui nécessite une seconde neutralisation. Plusieurs pilotes en profitent pour ravitailler. Et une pluie fine commence à tomber ! Et presque tout le monde revient dans les puits en catastrophe pour faire chausser des pneus pluie ! Certains restent en piste, car ils voient un peu de ciel bleu apparaître !

Le vert est agité au 40e tour et Kirkwood mène devant Christian Lundgaard et Scott Dixon. Mais le jaune est vite de retour après un accident impliquant Will Power et Rinus Veekay. Plusieurs, dont Lundgaard, en profitent pour passer par les puits une autre fois afin de se débarrasser des pneus pluie, devenus inutiles.

La course reprend au 46e tour avec Kirkwood devant Dixon et Marcus Ericsson. Cependant, quelques virages plus tard, Herta glisse sur une partie de piste encore humide et percute le mur de pneus, nécessitant un autre jaune. Ces incidents permettent à Alexander Rossi et à Romain Grosjean de remonter à la quatrième et cinquième place, respectivement. Le vert est agité (encore) au 52e passage. Et quoi ? Oui, un autre accrochage survient ! Cette fois, il implique quatre voitures et laisse des dommages sur les bolides de Grosjean, Marcus Armstrong et Lundgaard.

Et c’est reparti avec un peu moins de 40 tours à faire.  Kirkwood mène devant Ericsson, Rossi et Palou, bien revenu sur les meneurs. Tout allait bien jusqu’à ce qu’une autre neutralisation vienne briser le rythme de la course.

Au vert, Dixon mène devant Armstrong, Vautier, Kirkwood et Ericsson. Mais Newgarden effectue une pirouette et Palou ne peut l’éviter et percute le côté de la voiture de l’écurie Penske. Drapeau jaune, encore une fois.

Dixon accepte le drapeau vert devant Armstrong. Si Dixon se sauve rapidement d’Armstrong, ça joue dur derrière eux, même si l’économie de carburant devient un facteur majeur dans l’issue de la course. D’ailleurs, quelques pilotes commencent à ralentir, roulant en 1’04”.

Avec 10 tours à faire, Dixon est toujours premier avec une avance de 2”0 sur Armstrong et de 3”7 sur Ericsson qui vient de doubler Kirkwood. Et avec sept boucles à faire, Armstrong et Ericsson se battent férocement. Et quelques tours plus tard, c’est une bataille trois pour la victoire ! Colton Herta roule devant le trio de tête, mais avec presque un tour de retard. Disons qu’il ne se laisse pas doubler facilement.

Durant l’avant-dernier tour, Ericsson parvient à doubler Armstrong pour la seconde place. Dixon pousse au maximum et sent qu’Ericsson peut le doubler. Mais Dixon résiste et récolte la victoire avec une avance de 0”8 sur Ericsson, 4”0 sur Armstrong et 6”1 sur Kirkwood. Rossi, Power, Pato O’Ward, Felix Rosenquist, Santino Ferrucci et Pouchaire complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

IMSA : Victoire de Albuquerque et Taylor

Le circuit urbain de Detroit a aussi vu Ricky Taylor et Felipe Albuquerque, pilotes Acura ARX-06, battre Mathieu Jaminet et Nick Tandy aux commandes d’une Porsche 963 après avoir effectué un superbe dépassement dans les 25 dernières minutes en catégorie GTP. Seb Priaulx et Laurin Heinrich d'AO Racing ont remporté la catégorie GTD Pro au volant de leur Porsche 911. L'épreuve a eu lieu hier.

Tandy a contrôlé le début de la course, mais il a commis une erreur dans le trafic en envoyant la Ferrari296 GT3 de Conquest Racing en tête-à-queue, ce qui lui a valu une pénalité de passage par les puits. Une neutralisation survenue au moment opportun a ensuite permis à Nick Tandy de ravitailler et à Mathieu Jaminet de ressortir en tête. À 25 minutes de la fin, Taylor a surpris Jaminet et a pris la commande, filant vers la victoire. Sébastien Bourdais et Renger van der Zande se sont classés troisième à bord de la Cadillac V-Series.R du Ganassi Racing. Pour le classement complet, cliquez ici.