Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Andrew Ranger renoue avec la victoire à Vallée-Jonction; Lacroix, Camirand, Dumoulin et Theetge complètent le Top 5

NASCAR Canada : Andrew Ranger renoue avec la victoire à Vallée-Jonction; Lacroix, Camirand, Dumoulin et Theetge complètent le Top 5

Samedi 1er juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Andrew Ranger a remporté ce samedi la deuxième course de la saison de la série NASCAR Canada, disputée sous le soleil et les estrades combles de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Aux commandes de sa Chevrolet No.27 de l’équipe GM Paillé, désormais préparée par l’écurie Innovation Auto Sport de Kevin Lacroix, Ranger a réussi à s’imposer dans les derniers tours face à Lacroix, qui a dominé la majeure partie de la course (160 tours sur 300 menés). Ce succès est une belle revanche pour Ranger, qui a vécu une saison 2023 épouvantable et peut de nouveau espérer viser victoires et titre avec ce nouveau partenariat technique.

Ranger, triple champion de la série NASCAR Canada et qui n'avait pas remporté de victoire en 2023, a réussi à dépasser Lacroix avec 10 tours à faire et à le maintenir en arrière jusqu’au drapeau à damier. Il s’était élancé de la 9ème position avant de rapidement se hisser parmi les cinq premiers, où il est resté la majorité de la course. « Lorsque nous avons pris de nouveaux pneus lors de la pause, j'ai su que je pouvais rattraper mon retard. Je devais pousser fort pendant les 50 derniers tours, mais j’y suis parvenu. À 15 tours du drapeau à damier, j'étais un peu nerveux, mais nous avons finalement remporté la victoire ici à Vallée-Jonction, devant mes partenaires et mon équipe. Je suis donc très heureux de cette victoire » a indiqué le pilote de Roxton Pond.

« Je n'ai pas gagné, mais l'équipe a gagné avec un doublé » a déclaré de son côté Kevin Lacroix, rappelant le partenariat technique qui unit désormais les deux pilotes. « Nous nous sommes amusés, c'est encourageant après la course difficile que nous avons eue au Canadian Tire Motorsport Park. Ça regarde bien pour le reste de l'année » a-t-il ajouté.  

Marc-Antoine Camirand est arrivé troisième après avoir mené les 125 premiers tours. Camirand, qui a été le plus rapide lors des essais et des qualifications, est monté sur son deuxième podium de la saison, après avoir gagné au CTMP le mois dernier. « Je suis heureux de cette troisième position car nous avons tout donné. J'ai beaucoup poussé dans la deuxième partie de la course pour aller chercher Kevin Lacroix. La voiture était très rapide après l’arrêt de mi-course. Finir 3ème est une bonne place compte-tenu des circonstances, et je reste en tête du championnat. Maintenant, nous allons nous concentrer sur Terre-Neuve et essayer d'être constants dans les résultats » a indiqué Camirand, qui a eu quelques petits contacts avec Ranger lors de sa bataille pour les premières places. 

Louis-Philippe Dumoulin, une fois encore parmi le groupe des meneurs, a terminé quatrième, suivi de Donald Theetge, D.J. Kennington, Jason Hathaway, Dexter Stacey, Simon Dion-Viens, qui disputait sa première course dans la série cette saison, et Jean-Philippe Bergeron ont complété le Top 10. La recrue Maxime Gauvreau finit 11ème, devant Thomas Nepveu, Steve Côté, Dave Coursol et Mathieu Kingsbury.

Alex Guénette, effectuait également un retour dans la série à bord d'une voiture préparée par Scott Steckly, est parti en 4ème position mais a dû rentrer aux paddocks au 20ème tour en raison d’une crevaison. Il a donc terminé l’épreuve avec plusieurs tours de retard. 

À noter enfin les abandons d'Alex Labbé (embrayage), de la recrue Will Larue, qui avait pris le départ en 7ème position de sa première course à vie en série NASCAR Canada et qui a renoncé en raison de problèmes de direction assistée, et du héros local Raphaël Lessard. Des problèmes de moteur l’ont affligé dès les essais libres. Après avoir changé le moteur, Lessard a signé le 12ème chrono lors des qualifications. Cependant, il a de nouveau souffert de problèmes de moteur au 117ème tour et a été contraint de se retirer de la course.

22 pilotes étaient en piste à Vallée-Jonction, 18 d'entre eux étaient Québécois. 15 ont terminé. 40 des 300 tours ont eu lieu sous drapeau jaune... La série NASCAR Canada a maintenant deux semaines de congé avant de se rendre à Terre-Neuve et à l'Eastbound International Speedway, pour la 3ème course 2024 le 22 juin prochain.