Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Qualifications 24H du Nürburgring : Une BMW en pole, Mikael Grenier 17ème et Mark Wilkins 1er en TCR

Qualifications 24H du Nürburgring : Une BMW en pole, Mikael Grenier 17ème et Mark Wilkins 1er en TCR

Vendredi 31 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Première de trois courses de 24 heures de niveau mondial à être présentées en juin, avant Le Mans puis Spa, les 24 Heures du Nürburgring ont lieu ce week-end sur le fameux tracé allemand mélangeant tracé Grand Prix et la Nordchleife, pour former un circuit de plus de 25 km. L’épreuve compte en outre pour la série Intercontinental GT Challenge (IGTC) et regroupe près de 130 inscrits, répartis entre multiples classes pour voitures GT3, GT4 ou Touring Car.

Ce vendredi, sous le soleil, ce qui est plutôt rare au Nürburgring d’autant que la pluie avait occupé les esprits depuis le début de la semaine et est encore attendue pour le départ de la course demain, la dernière qualification et la séance Superpole (regroupant les 30 premiers classés) ont eu lieu. 127 voitures étaient en piste et 126 seront finalement qualifiées pour cette édition 2024, la 52ème de l’histoire de l’événement.

C’est bien sûr du côté des voitures GT3 FIA (classe SP9) ou encore GT3 non homologuées (SPX) qu’il fallait se tourner aujourd’hui pour trouver les premiers équipages classés et ultimement le détenteur de la pole position. Au combiné des 3 séances, c’est la BMW M4 GT3 pilotée par Daniel Harper, Charles Weerts et Max Hesse (Team RMG, photo ci-dessus) qui signait le meilleur chrono, devant la Glickenhaus emmenée par Franck Mailleux.

Les premières Audi, Mercedes, Porsche et Lamborghini GT3, ainsi que l’unique Ferrari 296 GT3 inscrite, mais lauréate l’an dernier, suivaient. Candidat à la victoire lors de cette édition 2024 et seul pilote québécois inscrit, Mikaël Grenier, engagé sur l’une des Mercedes AMG GT3 du Team GertSpeed en compagnie de Adam Christodoulou, Lucas Auer (neveu de l’ancien pilote F1 Gerhard Berger) et Philip Ellis, avait assuré l’essentiel avec le 22ème chrono : se qualifier pour la Superpole en début de soirée.

En 43ème position, on retrouvait la première voiture de tourisme, la Subaru WRX officielle confiée à un équipage mi-européen mi-asiatique tandis qu’en classe TCR, l’Ontarien Mark Wilkins, second canadien engagé avec Grenier, imposait sa Hyundai Elantra N. Associé au jeune et très prometteur américain Bryson Morris, en plus de Mason Fillippi (son équipier habituel en série IMSA Michelin Pilot Challenge) et Harry Gottsacker, Wilkins débute à l’événement cette année, sur l’une des trois Elantra N officielles, engagée par le Bryan Herta Autosport. Les Hyundai ont logiquement dominé la classe TCR, s’adjugeant les 2 premières places de la catégorie. Pour le classement complet combiné des qualifications, cliquez ici.

La journée a pris fin avec la Superpole, au format assez complexe mais attendu par des dizaines de milliers de spectateurs dans les estrades. C’est de nouveau la BMW No.72 du Rowe Racing qui s’est montée la plus rapide, s’adjugeant ainsi la pole position. En 8 minutes 10 secondes 992 millièmes, Max Hesse a devancé de 406 millièmes Laurens Vanthoor avec la Porsche 911 GT3-R du Manthey Racing.

Ricardo Feller (Audi R8 LMS), Kelvin van der Linde (Lamborghini Huracan GT3) et Christopher Haase (Audi R8 LMS) ont suivi, devant la Ferrari du Frikadelli Racing. Sur la Mercedes No.8, c’est le 6ème meilleur chrono  du groupe 2 qui a été signé par Christodoulou, désigné pour piloter en Superpole la Mercedes AMG GT3 partagée avec Grenier, Ellis et Auer. Ils partiront donc 17èmes demain.

Le départ de l’édition 2024 des 24 Heures du Nürburgring sera donné demain à 16h00 locales (10h00 heure du Québec). La course pourra être suivie en direct et en intégralité en cliquant sur ce lien.