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24 Heures du Nürburgring : Hyundai dévoile une Ioniq 5 Time Attack pour disputer la course de Pikes Peak !

24 Heures du Nürburgring : Hyundai dévoile une Ioniq 5 Time Attack pour disputer la course de Pikes Peak !

Vendredi 31 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur

Plus de 130 équipages sont inscrits cette année aux 24 Heures du Nürburgring, dont l’édition 2024 débutera demain samedi, à compter de 16h00 locales (10h du matin heure du Québec, course en direct sur YouTube). Pole-Position est sur place pour couvrir l’événement, qui voit le Québécois Mikaël Grenier parmi les candidats à la victoire toutes-catégories avec l’une des nombreuses Mercedes AMG GT3 engagées.

Derrière les marques allemandes, qui se partagent l’essentiel de la grille de départ en GT3 et GT4, c’est la marque Hyundai qui part favorite en classe TCR. La marque coréenne vise une 4ème victoire consécutive aux 24 Heures du Nürburgring, cette fois en engageant trois Elantra N TCR. L’une de ces voitures est confiée à l’écurie américaine Bryan Herta Autosport qui aligne le Canadien Mark Wilkins parmi ses pilotes. Les trois Hyundai ont d’ores et déjà récolté les meilleurs chronos de leur catégorie au terme des deux premières séances de qualification présentées hier.

En marge de l’événement, de multiples conférences de presse ont lieu ce vendredi, comme il en est de tradition dans les week-ends de grandes courses de 24 heures. Lors de l’une d’elles ayant réuni des centaines de médias dans le paddock, Hyundai a présenté le modèle Ioniq 5 N TA (TA pour Time Attack) Spec. Une voiture qui va disputer le prochain Pikes Peak International Hill Climb, en coopération avec Gran Turismo, la franchise populaire de jeux vidéo de simulation de course conçue pour les consoles PlayStation.

« Nous sommes ravis de revenir aux 24 Heures du Nürburgring avec des pilotes d'Europe, d'Amérique du Nord et de Chine, démontrant ainsi la croissance de notre programme de sport automobile à travers le monde » a déclaré Till Wartenberg, vice-président et responsable de la marque N et du sport automobile chez Hyundai Motor Company. « Nous investissons aussi dans l’avenir du sport automobile avec notre tout premier véhicule électrique à concourir au Pikes Peak. La passion du sport automobile continue d’être au cœur de Hyundai N alors que nous avançons vers l’avenir » a-t-il ajouté.

On ne se plaindra pas d’un tel discours envers le potentiel commercial et médiatique du sport automobile, que trop de manufacturiers oublient, surtout en Amérique du Nord. Pour revenir au Pikes Peak 2024, ce sont pas moins de quatre voitures entièrement électriques engagées par Hyundai qui disputeront la 102ème édition de la légendaire course de côte basée à Colorado Springs, au Colorado, dans trois semaines, soit le 23 juin.

La Ioniq 5 N TA Spec de 687 chevaux reprend de la voiture de série son système électrique haute performance tout en augmentant la puissance du moteur arrière de 37 chevaux. Le véhicule utilisera spécialement pour Pikes Peak de nouveaux amortisseurs et freins, des pneus lisses Yokohama de 18 pouces et un ensemble aérodynamique unique à force d'appui élevée.

La course de côte de Pikes Peak est un parcours sinueux de 12,42 milles (20 km) qui grimpe sur 4 700 pieds (1 438 mètres) jusqu'au sommet de la montagne de Pikes Peak.