Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallyes canadiens : Double événement dans l'Ouest; Jean-Sébastien Besner avec un nouveau co-pilote

Rallyes canadiens : Double événement dans l'Ouest; Jean-Sébastien Besner avec un nouveau co-pilote

Mardi 28 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Après une longue pause suivant le traditionnel Rallye Perce-Neige Maniwaki, le Championnat canadien des rallyes reprend enfin ses activités, avec deux manches disputées sur deux fins de semaine consécutives dans les Rocheuses, soit le Rocky Mountain ce week-end, suivi du Pacific Forest Rally les 8 et 9 juin, un événement qui revient au calendrier après 5 ans d’absence.

Champion canadien en titre, Jean-Sébastien Besner fera cette fois équipe avec Éric Dubé dans la Ford Fiesta R5 Nokian, dans le but avoué d’accumuler le plus de points au classement général et être en mesure de poursuivre à la fin du mois de juin avec une nouvelle épreuve en Gaspésie, le Rallye Baie-des-Chaleurs.

« C’est un véritable marathon qui nous attend dans les prochaines semaines » déclare Besner. « Non seulement notre équipe devra parcourir plus de dix mille kilomètres à traverser le pays, elle devra également garder la Fiesta en santé. Le championnat canadien n’a jamais connu un tel rythme avec trois épreuves en cinq semaines aux extrémités du pays, mais c’est un défi que nous sommes disposés à relever. J’ai toujours apprécié le Rocky Mountain et ce sera mon premier Pacific Forest : ce sont des épreuves en montagne où la concentration doit être optimale. Éric Dubé remplacera mon copilote régulier Yvan Joyal et j’ai confiance que le travail d’équipe sera au même diapason » ajoute-t-il.

Depuis le Perce-Neige en février qui s’est soldé par une deuxième place, la Fiesta R5 de Besner a subi une mise à jour complète. « Une révision totale » ajoute le pilote montréalais. « C’est comme un début de saison puisque nous serons sur des chemins très rocailleux dans ces trois manches. Le facteur altitude est moins important puisque nous sommes au pied des Rocheuses mais les suspensions et le choix des pneus joueront un rôle capital. Dans l’Ouest, les épreuves chronométrées ont une quinzaine de kilomètres sur une dénivellation constante et une surface rocailleuse qui convient bien à notre Fiesta R5 et qui demandent une concentration totale » précise Besner.
                           
L’équipe Besner /Dubé est supportée par Précision EFI, Liftier, Trois Moineaux, Pneus Premier Choix et les pneus Nokian. La Ford Fiesta R5 construite par M-Sport en Angleterre est une petite berline qui répond à la réglementation technique FIA : 4 roues motrices, moteur turbo de 1,6 litre de 295 chevaux et boîte séquentielle à 5 rapports. Pour Jean-Sébastien Besner, ce sera une troisième participation au Rocky Mountain avec deux cinquième places à la clé comme meilleur résultat jusqu’ici, et une première au Pacific Forest Rally.

Pour découvrir la liste des inscrits du Rocky Mountain Rally, disputé dans la région de Radium en Colombie-Britannique ce samedi et dimanche, cliquez ici. Outre Besner/Dubé, Sébastien Clark/Pat Lévesque, Jérôme Mailloux/Philippe Poirier, Marc-André Brisebois/Marie-France Desmarais-Trépanier, Olivier Martel/Vincent Hubert et Stéphane Hudon/Julien Cyr sont les autres équipages québécois engagés à cette épreuve. Soit un total de 6 équipages sur 22.