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28 mai : Stefan Bellof réalise un tour prodigieux du Nordschleife Nürburgring à bord d’une Porsche 956 en 1983

28 mai : Stefan Bellof réalise un tour prodigieux du Nordschleife Nürburgring à bord d’une Porsche 956 en 1983

Mardi 28 mai 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Press Porsche

Crédit photo: Press Porsche

Pour bien de amateurs de course automobile, effectuer un tour du célèbre, mais redoutable, Nordschleife du Nürburgring figure sur la liste des choses à faire durant une vie.

Aujourd’hui, combien de constructeurs automobiles se vantent d’avoir fracassé le record du tour avec leur toute dernière création ? Ce circuit vallonné long de 22,8 km est, depuis longtemps, le juge de paix en ce qui concerne la tenue de route d’un véhicule et l’adresse - et le courage - d’un pilote.

En 1961, Phil Hill devient le premier pilote à fracasser la barre des neuf minutes au tour quand il boucle le tracé en 8’55”2 à bord d’une Ferrari 156 de Formule 1.

La marque des sept minutes est battue en 1975 par Niki Lauda qui réalise un tour du Nordschleife en 6’58”6 aux commandes d’une Ferrari 312 T de F1. Un an plus tard, l’Autrichien est victime d’un très grave accident sur ce circuit jugé trop dangereux par plusieurs pilotes.

En 1983, le Nordschleife, sécurisé, est utilisé pour des courses de GT et présente une manche du championnat du monde d’endurance. La course des 1000 km du Nürburgring représente la troisième manche de la saison. L’écurie Rothmans Porsche y engage deux voitures du Groupe C, des 956 à moteur turbocompressé six cylindres à plat de 2,6 litres. La voiture No. 1 est pilotée par Jacky Ickx et Jochen Mass, et la No. 2 est confiée à Stefan Bellof et Derek Bell.

La 956 No. 2, châssis 007 pilotée par Bellof, se distingue des autres bolides du même modèle par l’adoption de roue de 13 pouces plus large à l’avant et par des modifications mineures apportées aux suspensions afin d’améliorer sa tenue de route sur ce long circuit bosselé.

Durant les essais, Jochen Mass, qui vient de mettre un terme à sa carrière de neuf saisons en F1, réalise un super temps en 6’16”85. Bellof, qui va commencer sa carrière en F1 dans un an avec l’écurie de Ken Tyrrell, continue à mémoriser tous les virages du Nordschleife et comprend où il peut gagner du temps.

Arrive le moment des qualifications. Bien des yeux sont rivés sur la Porsche 956 privée engagée par Richard Lloyd Racing et pilotée, entre autres, par Keke Rosberg, Champion du monde de F1 en titre et dont la vitesse est unanimement reconnue.

Rosberg pas de taille contre Bellof

C’est toutefois Bellof qui émerveille son équipe, ses rivaux et les dizaines de milliers de spectateurs. La Porsche No. 2 semble voler d’un virage à l’autre, comme maintenue sur des rails invisibles. Faisant preuve d’un courage ahurissant, Bellof ne freine que lorsque c’est vraiment nécessaire. Faisant fi des bosses, des virages en dévers, des rails de sécurité et des voitures plus lentes, il fonce tête baissée et la Porsche complète son tour de qualification en 6’11”13, soit cinq secondes de moins que Mass et surtout 28 secondes de moins que Rosberg (6’39”5) !

En course, Bellof signe le tour le plus rapide en 6’25”91, mais, deux tours plus tard, il sort de piste au virage Pflanzgarten et la 956 effectue un tonneau. Bellof n’est pas blessé, mais sa course est évidemment terminée.

Le record de Bellof a tenu durant 35 ans. Il a été battu en 2018, mais dans des conditions vraiment spéciales. Timo Bernhard a réalisé un tour du Nordschleife en 5’19”546 au volant d’une Porsche 919 Hybrid Evo (une voiture préparée pour ce tour de piste et non-conforme pour courir en Endurance) et sur un circuit fermé à tout autre véhicule.

En comparaison, Bellof a piloté une 956 parfaitement légale pour la compétition et en condition de course, c’est-à-dire avec d’autres bolides en piste au moment de son exploit. D’ailleurs, Bellof a déclaré après son tour record « J’aurais pu aller encore plus vite, mais j’ai commis deux erreurs de pilotage. Et une 911 m’a aussi brièvement ralenti ».

Bellof était réellement un pilote exceptionnel.