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Formule E : Mitch Evans et António Félix da Costa s’imposent lors des deux courses à Shanghaï

Formule E : Mitch Evans et António Félix da Costa s’imposent lors des deux courses à Shanghaï

Dimanche 26 mai 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: ABB/DPPI

Crédit photo: ABB/DPPI

Ce week-end, un programme double attendait la Formule E à Shanghaï pour les onzième et douzième manches du Championnat du monde 2024. À l’occasion, les monoplaces à propulsion 100% électrique empruntaient le circuit chinois permanent également utilisé par la Formule 1. Afin d’accueillir au mieux la catégorie électrique, celui-ci a été modifié et comptait plus de 2 km en moins, ce qui réduisait le tracé à 12 virages pour 3,051 kilomètres. Ce week-end marquait aussi le retour de la FE en Chine pour la première fois depuis 2019 avec l’E-Prix de Sanya.

En amont de la course de samedi, Jean-Éric Vergne (DS Penske) a décroché la 16ème pole position de sa carrière. Avec celle-ci, il égalait le record du plus grand nombre de pole jusqu’alors détenu par Sébastien Buemi (Envision). Chez McLaren, Sam Bird était de retour après avoir manqué 3 E-Prix à cause d’un poignet cassé.

Malgré une course qui s’est, au début, principalement jouée à l’économie d’énergie ce samedi, la large piste a tout de même permis de voir quelques beaux dépassements. Le seul abandon à noter était celui d’Edoardo Mortara. Le Suisse est rentré aux puits lors du 17ème des 29 tours pour retirer sa Mahindra après avoir été victime d’un contact avec la McLaren de Jake Hughes.

À sept tours de l’arrivée, l’E-Prix débutait enfin réellement et les pilotes ne cherchaient plus à économiser leur monoplace. Nick Cassidy (Jaguar TCS Racing), auteur d’une belle remontée alors qu’il avait débuté la course 10ème, tentait de venir titiller les deux hommes de tête, son coéquipier Mitch Evans et Pascal Wehrlein (Porsche). Il se montrait d’ailleurs insistant à la radio en expliquant qu’il pouvait faire quelque chose.

Tout s’est joué jusqu’au dernier tour où Mitch Evans a pris les devants au premier virage. Cassidy donnait alors ce qu’il lui restait pour tenter de passer Wehrlein et décrocher la victoire. Mais dans le dernier virage, les deux pilotes sont entrés en contact et n’ont plus changé de position.

À l’issue de la course, Mitch Evans s’est donc offert son second succès cette saison devant Pascal Wehrlein et Nick Cassidy. Oliver Rowland (Nissan), António Félix da Costa (Porsche), et Jake Dennis (Andretti) les suivaient. L’auteur de la pole Jean-Éric Vergne terminait septième devant Nyck De Vries (Mahindra), Maximilian Günther (Maserati) et Sébastien Buemi.

Toutefois, après de nombreuses pénalités d’après course, António Félix da Costa et Maximilian Günther étaient éjectés du top 10. Dennis, Vergne et De Vries passaient ainsi respectivement 5ème, 6ème et 7ème tandis que Buemi était promu à la 8ème place. Cela a également permis à Stoffel Vandoorne (DS Penske) et Lucas Di Grassi (ABT Cupra) d’entrer dans les points. Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce dimanche, la course n’a pas été aussi disputée que celle de samedi. On n’a pas eu le droit à énormément de dépassements et les pilotes ont principalement misé sur l’économie d’énergie ce qui a rendu l’E-Prix assez monotone. Au 16ème tour, António Félix da Costa prenait la première place à Norman Nato (Andretti) et gérait par la suite en tête sans grand problème.

Dès lors, aucun de ses adversaires n’a été capable de venir le déranger. Il s’offre donc sa 10ème victoire en Formule, sa seconde cette saison. En deuxième position, on retrouve Jake Hughes, l’auteur de la pole de ce dimanche. Son coéquipier Sam Bird a été moins chanceux, car il a été le seul pilote contraint à l’abandon après être rentré dans la Mahindra de Nyck De Vries. Norman Nato vient lui compléter le podium. Il devance Nick Cassidy qui a réalisé une bonne opération au championnat des pilotes, car Pascal Wehrlein a terminé 20ème suite à une crevaison qui l’a forcé à passer par les puits. Mitch Evans se classe cinquième derrière son équipier. Il est suivi par les deux DS Penske de Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne. Maximilian Günther, Robin Frijns (Envision) et Oliver Rowland ferment le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Au championnat des pilotes, Nick Cassidy augmente son avance en tête et compte désormais 167 points contre 142 pour Pascal Wehrlein, et ce à quatre courses de la fin de saison. Les deux prochains E-Prix se tiendront à Portland aux États-Unis les 29 et 30 juin.