Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deux en trois pour Vincent Lalande et Matthieu Toupin, qui remportent le tout nouveau Rallye Vallée de la Beauce !

Deux en trois pour Vincent Lalande et Matthieu Toupin, qui remportent le tout nouveau Rallye Vallée de la Beauce !

Dimanche 26 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Quatrième étape de la saison 2024 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye Vallée de la Beauce est un tout nouvel événement présenté dans la région de la Beauce, au sud de la ville de Québec, avec pour quartier-général la municipalité de St-Victor. Un rallye disputé cette fin de semaine, sous le soleil et sur des routes en gravier très rapides, offrant un défi exceptionnel à la trentaine d’équipages inscrits. Au final, c’est le jeune prodige de 16 ans Vincent Lalande, co-piloté par Matthieu Toupin, qui a imposé sa Subaru WRX STI.

Issu des compétitions de circuit routier, Vincent Lalande a impressionné dès son premier rallye, en février dernier à Maniwaki, alors qu’il a remporté le classement du championnat CREC au Rallye Perce-Neige, pour sa toute première compétition à vie de rallye sur la glace. Cette fois, les conditions étaient radicalement différentes mais Lalande et son co-pilote ont affiché la même maîtrise, se hissant aux commandes dès la deuxième étape chronométrée pour ne plus jamais céder le premier rang, parachevant le travail par le meilleur temps dans les six dernières spéciales. Pour leur troisième rallye, sur les quatre au calendrier CREC 2024 jusqu’ici, Lalande/Toupin l’emportent avec une avance d’une minute et neuf secondes et reprennent ainsi le premier rang du championnat.

Affichant un rythme constant aux avant-postes avant de récolter sa première victoire d’étape à la sixième spéciale disputée, Marc Bourassa, co-piloté par David Legault lors de cet événement, amène sa Subaru WRX STI au deuxième rang final. Le podium est complété par Yohan Tessier et Philippe Poirier, qui évoluaient sur une toute nouvelle Subaru inscrite par l’écurie multi-championne canadienne Test Racing.

Spécialiste des voitures 2 roues motrices au début des années 2000, Tessier n’a pas mis de temps à évoluer parmi les meneurs dans ce rallye offrant de nombreuses zones spectaculaires pour les fans. Le duo Tessier/Poirier finit avec un retard de 2’20" sur les vainqueurs et à 1’11 de Bourassa/Legault. Leur troisième place n’a toutefois été acquise que par une toute petite seconde sur William Pardiac et Manuel Arsenault, eux aussi sur Subaru, et qui ont ravi les spectateurs le long des routes par des passages spectaculaires.

En tête du rallye, tant en classe 2 roues motrices qu’au niveau toutes-catégories, après la première spéciale, Nicolas Laverdière et Patrick Lévesque (Ford Fiesta ST) ont eux aussi été de grands animateurs de cette première édition du Rallye Vallée de la Beauce. S’ils ont logiquement concédé quelques positions face aux plus puissantes voitures 4 roues motrices lors des spéciales les plus longues et les plus rapides de l’événement, ils ont dominé tous leurs rivaux en 2 roues motrices et remportent logiquement la catégorie en plus de finir Top 5 au général. C’est assurément un retour à la compétition des plus réussis pour Nicolas Laverdière.

Gabriel Monette/Hughes Bergeron (Subaru) terminent sixièmes toutes-catégories (5èmes de la classe 4 roues motrices), devant Jean-Philippe Courchesne et Michel Voyer. Avec leur BMW 318Ti, Courchesne/Voyer décrochent ainsi la 2ème place des 2 roues motrices, une catégorie riche de pas moins de 13 équipages à cet événement.

Zachary Bourassa/Érika Séguin (Subaru WRX), Réjean Perron/Olivier Landreville (Mitsubishi Lancer Évolution) et Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy (troisièmes des 2 roues motrices avec leur Nissan Sentra) complètent le Top 10 au classement général.

Au total, 16 des 20 étapes chronométrées prévues ont été disputées lors de ce premier Rallye Vallée de la Beauce et 23 des 28 équipages ayant pris le départ ont terminé. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 29 juin dans le cadre du traditionnel Rallye International de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie (Québec). Présentation spéciale de cet événement dans le prochain Pole-Position Magazine, qui paraîtra le 11 juin.