On attendait la pluie et c’est sous le soleil et un ciel bleu radieux que la Formule 1 a présenté ce samedi la deuxième des trois journées du Grand Prix de Monaco 2024. Une journée avec quelques surprises sur le tortueux circuit urbain temporaire de la Principauté, qui a vu la Ferrari du héros local Charles Leclerc récolter le meilleur chrono lors de l’ultime séance d’essais libres en matinée, devant Max Verstappen (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Oscar Piastri (McLaren) et Sergio Pérez (Red Bull). Ayant légèrement heurté les rails intérieurs hier en séance libre 2, le Québécois Lance Stroll a inscrit le 15ème temps avec son Aston Martin. Pour le classement complet de cette séance, cliquez ici.
Les choses sérieuses ont débuté à 16 heures locales pour une séance de qualification toujours déterminante compte-tenu de l’étroitesse de la piste et des difficultés de dépassement en course. Bien se qualifier à Monaco signifie de très bonnes chances de marquer des points le dimanche. Dans le cas contraire, le Grand Prix peut se montrer très frustrant.
En Q1, ce sont les Haas de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen qui ont longtemps monopolisé les meilleurs temps, avant de voir la Mercedes de George Russell les devancer en fin de segment, sur une piste qui devenait plus rapide au fil des minutes. Et si Stroll franchissait l’obstacle sans difficulté (9ème), son coéquipier Fernando Alonso, gêné au dernier virage par deux voitures, s’est retrouvé éliminé, tout comme Logan Sargeant et, plus étonnamment, Sergio Pérez, incapable de réaliser un tour vraiment rapide. Les Sauber de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ont fermé la marche. Ces 5 pilotes se retrouveront donc aux positions 16 à 20 sur la grille de départ.
La Q2 a vu Verstappen montrer ses ambitions, réalisant pour la 1ère fois du week-end un meilleur chrono avant d’être devancé par Piastri puis par l’autre McLaren aux couleurs jaune et vert (le drapeau du Brésil, en hommage aux exploits passés d’Ayrton Senna à Monaco) de Lando Norris. Ont été éliminés à l’issue de ce segment Esteban Ocon (11ème), victime d’un gros blocage de roues avec son Alpine, Hülkenberg (12ème), Daniel Ricciardo, une fois encore décevant avec sa Racing Bulls (13ème), Stroll (14ème) et Magnussen (15ème). À noter par ailleurs la performance de Pierre Gasly, 5ème, qui a ainsi offert une première présence en Q3 cette saison à l’équipe Alpine grâce à un tour parfait du pilote normand.
Très attendue, la Q3 a donné lieu à des tours assez incroyables des favoris, chacun frôlant les rails pour aller chercher le chrono record et la pole position. Dans cet exercice, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui s’est montré le meilleur, pour le plus grand bonheur des fans locaux, avec un tour en 1’10"270, mettant ainsi fin à la séquence de 8 pole positions consécutives de Verstappen en F1. Le champion du monde ne partira même pas de la 1ère ligne puisque Piastri, Sainz, Norris et Russell se sont immiscés entre Leclerc et lui. C’est par 154 millièmes de seconde que Leclerc a conquis sa 24ème pole position en F1 face à Piastri. C'est aussi la 250ème pole de Ferrari dans la série.
Se plaignant d’une voiture qui glisse beaucoup, Verstappen a heurté les rails en toute fin de séance, coupant ainsi son ultime tentative d’améliorer son temps. Mais de son propre aveu, il n’était pas en position de faire mieux que la 6ème place. Lewis Hamilton (Mercedes), Yuki Tsunoda (RB), Alex Albon (Williams) et Gasly ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le départ du Grand Prix de Monaco 2024 sera donné demain à 15 heures locales (9h du matin au Québec).
*** MISE À JOUR SAMEDI 25 MAI 15h20 : Plus de 4 heures après la fin d ela séance de qualification, les officiels du GP de Monaco ont prononcé l'exlcusion des deux Haas des qualifications. Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, qualifiés 12ème et 15ème, disposaient de monoplaces dépassant les limites d’ouverture de l’ailette du DRS sur leur aileron arrière, ce qui est interdit par le règlement. Les deux pilotes s'élanceront donc en dernière ligne demain.