Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais du GP de Monaco : Hamilton et Leclerc meilleurs temps du vendredi; Stroll Top 7

Essais du GP de Monaco : Hamilton et Leclerc meilleurs temps du vendredi; Stroll Top 7

Vendredi 24 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jiri Krenek / Mercedes

Crédit photo: Jiri Krenek / Mercedes

Une semaine après Imola, la Formule 1 se produit dans le cadre prestigieux de la Principauté de Monaco ce week-end. Ce 81ème Grand Prix de Monaco, le 70ème comptant pour le Championnat du monde de F1 dont ce sera précisément la 1109ème épreuve officielle, pourrait offrir quelques surprises alors que Max Verstappen et l’écurie Red Bull pourraient avoir plus difficile s’imposer, à l’image des deux derniers circuits urbains temporaires utilisés par la série, soit Melbourne (victoire de Carlos Sainz) et Miami (premier succès de Lando Norris en F1).

Monaco, avec ses fastes et ses bateaux de luxe amarrés dans le port donnant sur la piste, n’offre traditionnellement pas un Grand Prix spectaculaire, les dépassements avec les F1 modernes, puissantes mais aussi très larges, étant compliqués. Le déploiement de la Voiture de Sécurité, qui est allée en piste dans 53% des Grands Prix de Monaco dans les 30 dernières années, pourrait sans doute venir chambouler la hiérarchie si des incidents se produisent en course ce dimanche.

Côté histoires de paddock, peu de nouveautés sont à signaler depuis Imola, hormis les tensions toujours plus vives et largement commentées à Monaco, entre la famille Andretti et Liberty Media. À noter tout de même la rumeur voulant que la Corée du Sud, l’Indonésie et la Thaïlande ont signifié leur intérêt à obtenir l’un des 24 Grands prix disponibles au calendrier dans les prochaines années. Trois pays asiatiques qui viendraient ainsi se greffer à l’horaire en remplacement, dit-on, de deux épreuves européennes et une nord-américaine. Mais ce type de projet a plusieurs fois fait surface sans nécessairement se concrétiser, hormis pour la Corée qui avait brièvement été inscrite au calendrier de 2010 à 2013 (3 victoires de Sebastian Vettel et une de Fernando Alonso).

Parlant de ce dernier, il a bien hâte de vivre un Grand Prix de Monaco moins frustrant que celui d’Imola où son Aston martin n’avait jamais été dans le rythme des meneurs. Ce ne sont toutefois pas les deux séances d’essais libres de ce vendredi qui sont venues donner des éléments fiables de réponses, alors que plusieurs pilotes ont utilisé la première séance pour tester longuement les pneus à gommes dures en vue de la course, sans rechercher la performance pure.

On retrouve ainsi Lewis Hamilton (Mercedes, photo ci-dessus) en haut de la feuille des temps, 29 millièmes de seconde devant Oscar Piastri, aux commandes de sa McLaren, marque qui a redécoré ce week-end ses voitures en vert et jaune, couleurs du drapeau brésilien en hommage au légendaire Ayrton Senna. George Russell (Mercedes), Lando Norris (McLaren) et Charles Leclerc (Ferrari) ont complété le Top 5. Les Aston Martin d’Alonso et du Québécois lance Stroll se sont classées 6ème et 7ème, devant les Racing Bulls de Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo et la seconde Ferrari de Carlos Sainz.

À noter aussi l’arrêt au drapeau rouge de quelques minutes pour dégager la Sauber du Guanyu Zhou après que le pilote chinois ait heurté les rails au virage de Ste-Dévote et les 3 petits tours seulement effectués par Pierre Gasly, dont l’Alpine a souffert de problèmes hydrauliques. Pour le classement complet de cette séance, cliquez ici.

La seconde séance, sous un ciel très couvert et par un peu plus de 15 degrés dans l’air, a donné l’opportunité aux 20 pilotes inscrits de travailler davantage la performance, notamment en gommes tendres en vue de la séance de qualification de demain.

Aucun incident n’a marqué la séance, hormis quelques légers contacts avec les rails de la majorité des pilotes, sans aucune conséquence mécanique. Lance Stroll fait partie des pilotes fautifs et il a tout de même fallu changer l’aileron avant de son Aston Martin, le privant des dernières minutes de la séance.

C’est Leclerc qui a récolté le meilleur chrono, devant Hamilton, Alonso, Verstappen, Norris, Sainz, Stroll (son second Top 7 consécutif), Sergio Pérez (Red Bull), Alex Albon (Williams) et Russell. Pour le classement complet, cliquez ici.

Demain aura lieu la dernière séance d’essais et la qualification du Grand Prix. La pluie pourrait perturber la journée.